Selon l’IRIS-ST, dans l’aménagement d’un véhicule utilitaire, “tout ce qui n’est pas rangé, doit être arrimé”. C’est un principe de base à respecter !
Afin de remplir toutes les conditions de confort et de sécurité, d’autres éléments sont à prendre en compte.
Dans cet article, intéressons-nous aux règles à respecter pour l’aménagement de son véhicule utilitaire.
Cette règle implique que vous ayez fait l’inventaire de vos besoins en matériel, matériaux et outils pour connaître le poids total du chargement de votre véhicule.
Pour l’aménagement de votre véhicule, pensez d’abord à calculer le poids des charges que vous avez l’intention de transporter.
Lorsque vous aménagez votre véhicule utilitaire, faites également attention à la répartition des charges.
Les charges les plus lourdes, comme les appareils du type bétonnière, ou les mallettes électroportatives doivent être au niveau du plancher du véhicule, les charges les plus légères, vers le haut. (Petits outillages…).
Les équipements de sécurité sont indispensables. Ils évitent la projection d’objet dans le véhicule en déplacement.
Un système de ventilation doit être installé pour évacuer les émanations dues à des produits dangereux.
Les matériels, outils, petits outillages doivent être entreposés dans rangements, tiroirs, coffres, étagères, mallettes, casiers fermés à système autobloquant pour éviter leur mouvement pendant les déplacements du véhicule.
L’arrimage de toutes les charges est indispensable : rails, sangles, attaches sont une nécessité.
Attention, car l’arrêté du 15 janvier 2018 prévoit un renforcement des contrôles techniques des véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes et dont le chargement comporte des espaces de rangement.
Ce renforcement consiste en un contrôle et une vérification plus pointilleuse des points d’attaches de votre chargement.
La pose d’une cloison de protection entre l’habitacle du conducteur et le chargement est obligatoire afin de sécuriser l’habitacle en cas de collision ou de chocs violents.
La cloison doit être soit en métal, soit en polyester moulé. Elle doit être solidement fixée.
La cloison de séparation doit être conforme à la norme ISO 27956.
Avant tout aménagement de votre véhicule utilitaire, veillez à en dessiner les plans, en 3D. Le logiciel SketchUp peut vous y aider.
Vous pourrez ainsi visualiser votre véhicule et son aménagement. Cela vous permettra d’optimiser les espaces et de prévoir les rangements dont vous aurez besoin.
Pensez également à laisser de la place pour vous déplacer dans votre véhicule.
L’installation de rampes de chargement peut participer au confort de votre dos !
Lors de l’aménagement de votre véhicule utilitaire, un certain nombre de règles sont à respecter :
Vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement de votre véhicule utilitaire, de votre flotte automobile ? N’hésitez pas à consulter notre guide de l'aménagement de votre utilitaire à La Réunion !