Vous avez récemment fait l’acquisition d’une voiture hybride et vous souhaitez optimiser son autonomie ?
Les voitures hybrides sont équipées d’un système de propulsion qui combine un moteur à essence traditionnel et un ou plusieurs moteurs électriques.
Selon les besoins de conduite et l'efficacité énergétique, ces deux sources d'énergie peuvent être utilisées de manière autonome ou combinée. Cette flexibilité permet d'optimiser l'utilisation des ressources et d'adapter la performance en fonction des besoins spécifiques
Dans cet article, nous vous proposons 4 solutions pour améliorer l’autonomie d’une voiture hybride.
Adoptez une éco-conduite
Privilégiez une conduite éco-énergétique, souple et prévoyante. Évitez les accélérations brusques et les freinages excessifs. Laissez suffisamment d’espace avec les autres véhicules afin de ne pas freiner brusquement.
En conduisant de façon fluide, vous maximisez l’efficacité énergétique et augmentez l’autonomie de votre véhicule.
Nous vous conseillons de profiter des systèmes de récupération d’énergie de votre véhicule hybride, tels que le freinage régénératif. Ils convertissent l’énergie cinétique en énergie électrique et la stockent dans la batterie. L’efficacité globale du véhicule hybride est ainsi améliorée.
Utilisez le mode électrique sur de courtes distances
Lorsque vous êtes en ville, privilégiez la conduite 100 % électrique.
Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) offrent une autonomie électrique intéressante.
La Renault Mégane Estate E-tech Plug-in hybrid permet de rouler en 100 % électrique sur 50 km en cycle WTLP (Source : Renault.fr).
En utilisant le moteur électrique seul sur de courtes distances, vous économisez du carburant et prolongez l’autonomie globale de votre véhicule.
Planifiez vos trajets
Lors de vos escapades sur les routes de l’île, il est recommandé d’utiliser des applications mobiles telles que Freshmile ou ChargeMap. Elles vous permettront de localiser facilement les stations de recharge et les stations-service le long de votre trajet, vous assurant ainsi une planification pratique et sans soucis.
Par exemple, notez qu’entre Saint-Denis et Saint-Pierre, vous avez accès à de nombreux points de recharge Renault.
En planifiant vos trajets de façon stratégique, vous améliorez l’autonomie de votre voiture électrique.
Entretenez régulièrement votre véhicule pour améliorer l’autonomie de votre voiture hybride
Assurez-vous de suivre correctement les recommandations d’entretien du fabricant, notamment celles concernant la maintenance de la batterie. Une batterie en bon état fournit une meilleure efficacité énergétique et apporte une plus grande autonomie.
Vérifiez que vos pneus sont correctement gonflés et les vitres fermées pour améliorer l’aérodynamisme et réduire la résistance au roulement.
Afin d’améliorer l’autonomie de votre véhicule hybride, nous vous conseillons :
-
D’adopter une conduite éco-énergétique.
-
D’utiliser le mode 100 % électrique lorsque vous parcourez de courtes distances.
-
De planifier vos trajets de façon stratégique.
-
D’entretenir régulièrement votre véhicule d’après les conseils du fabricant.
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture hybride ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.