Le Blog d'Automobiles Réunion

Voiture électrique : les 5 pièges à éviter pour assurer un bon entretien de la batterie

Rédigé par Helder Macas | 29/03/23 13:16

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique et vous cherchez à optimiser la durée de vie de sa batterie ? Actuellement, la durée de vie d’une batterie d’un véhicule électrique se situe entre 10 et 20 ans (Source : Auto-Plus).

Afin de permettre à la batterie de votre véhicule de durer plus longtemps, nous vous informons des 5 pièges à éviter pour assurer un bon entretien de la batterie de votre voiture électrique.

1. Evitez de laisser votre voiture électrique sous le soleil

Que ce soit à la maison ou sur un parking, nous vous déconseillons de laisser votre voiture électrique sous le soleil. A La Réunion, en été austral, vous risquez d’endommager la batterie de votre véhicule à cause de la surchauffe créée par le rayonnement solaire.

 

 

A l’extérieur, privilégiez des stationnements sous un abri ou dans un sous-sol. Chez vous, stationnez la sous un carport ou dans un garage.

Vous prolongez ainsi la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique.

 

2. Evitez de rouler par à-coups

La conduite nerveuse épuise les batteries de votre véhicule électrique. 

Nous vous conseillons d’adopter un mode de conduite économe en énergie :  

  • Une conduite souple et fluide,
  • Dans les embouteillages, évitez l’effet “accordéon” en gardant une distance raisonnable avec la voiture de devant, afin d’ éviter les accélérations et freinages brusques.
  • Utilisez le régulateur de vitesse intégré et adoptez une allure stable.
  • Utilisez le frein régénératif, en retirant votre pied de l’accélérateur pour ralentir. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le frein. 
  • Utilisez le mode éco de votre véhicule électrique.

 

3. Evitez de laisser la batterie de votre véhicule se décharger complètement 

Afin de prolonger la durée de la batterie de votre véhicule, il n’est pas opportun de la laisser se décharger complètement. Maintenez toujours une recharge comprise entre 20 et 80%.

De même, lorsque vous partez en vacances et laissez votre véhicule inutilisé pendant une longue période,  il est essentiel de maintenir une charge à 50%.

Sa batterie se décharge lentement lorsque votre voiture ne roule pas.

 

4. Evitez de charger votre batterie immédiatement après l’arrêt de votre véhicule

Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, surtout lorsque vous venez de parcourir une longue distance, il est essentiel d’attendre quelques minutes à l’arrêt, avant un nouveau plein d’électricité. 

Ce petit temps de récupération permet à la batterie du véhicule de refroidir avant d’être de nouveau rechargée. 

 

5. Evitez de multiplier le nombre de recharges

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique se mesure en cycle de recharge. Un cycle correspond à 1 charge + 1 décharge. 

La longévité d’une batterie d’une voiture électrique se situe entre 1000 et 1500 cycles de recharge. La fréquence de recharge influe par conséquent sur la durée de vie de la batterie. (Source : EDF)

Il n’est pas nécessaire de recharger votre voiture tous les jours. Attendez que son niveau atteigne 20% pour la recharger de nouveau. Une fréquence de recharge de 2 à 3 fois par semaine est suffisante.

 

 

Afin de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique, les pièges à éviter sont les suivants : 

  • Laisser votre véhicule électrique sous le soleil intense de notre île,
  • Rouler par saccades,
  • Laisser votre batterie se décharger complètement, en deçà de 20%,
  • Charger votre batterie immédiatement après l’arrêt de votre véhicule,
  • Multiplier le nombre de recharges.

Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.