Le Blog d'Automobiles Réunion

Installer une borne de recharge de voiture électrique dans votre immeuble 

Rédigé par Helder Macas | 02/05/23 07:15

Avant de pouvoir utiliser sa voiture électrique ou sa voiture hybride rechargeable, il est nécessaire d’avoir une batterie électrique bien chargée. Pour ce faire, vous aurez forcément besoin d’une borne de recharge électrique. Il s’agit en effet d’un dispositif déjà présent sur le territoire français. Précisons toutefois qu’il n’est pas souvent aisé de trouver une station de recharge à proximité. Pour pallier ce problème, il est recommandé de faire installer sa propre borne de recharge pour voiture électrique. Découvrez ci-dessous les 5 étapes à suivre pour réussir ce projet même si vous habitez dans un immeuble.

Réaliser l’état des lieux

La première chose à faire quand on souhaite installer une borne de recharge pour voiture électrique dans son immeuble est de réaliser l’état des lieux. Cette étape consiste en effet à préparer le terrain pour l’installation de la borne de recharge.

Pour ce faire, il faut d’abord trouver l’emplacement idéal où le dispositif sera installé. Dans les normes, il est recommandé de le poser dans le garage de l’immeuble afin de le mettre à l’abri des intempéries.

Si vous résidez dans une copropriété, le parking de stationnement est l’endroit le mieux indiqué pour installer une borne de recharge. Précisons toutefois que certains motifs particuliers peuvent vous amener à rechercher un autre emplacement. Dans les cas, il est nécessaire de mener certaines démarches auprès des voisins et des autorités compétentes avant la pose d’une borne de recharge à domicile.

L’état des lieux consistera également à vérifier votre installation électrique. En effet, la borne électrique est un dispositif qui nécessite une puissance électrique considérable pour fonctionner correctement. L’installation électrique de votre immeuble doit donc avoir une certaine puissance électrique ainsi qu’une configuration précise pour pouvoir accueillir votre borne.

Pour faire cette inspection de l’installation, il est indispensable de faire appel aux services d’un technicien d’Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE). C’est le professionnel habilité à vous aider. Si l’installation électrique de votre immeuble n’est pas apte à accueillir la borne, il vous proposera immédiatement des solutions de réajustement en tenant compte des besoins réels.

À la fin de cette étape, vous connaîtrez l’emplacement exact où sera installée votre borne de recharge. Par ailleurs, vous saurez exactement les travaux à prévoir pour profiter au maximum de votre installation.

 

Demander l’autorisation du syndic

Si vous vivez dans une copropriété et que vous désirez y installer une borne de recharge pour voiture électrique, vous devez nécessairement obtenir l’autorisation du syndic au préalable. Que vous soyez propriétaire ou locataire, cette démarche s’impose à vous.

Si vous êtes propriétaire de l’immeuble et que vous êtes le seul à l’occuper, vous n’avez besoin d’aucune autorisation avant d’installer votre borne de recharge. Par contre, en copropriété, il est indispensable d’informer le syndic de l’immeuble à travers une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous êtes locataire, cette lettre devra d’abord être approuvée par votre propriétaire. C’est d’ailleurs lui qui se chargera de contacter le syndic, s’il accepte que la borne de recharge pour voiture électrique soit installée dans l'immeuble. Dans le cas contraire, la lettre ne parviendra même pas au syndic.

Si vous tenez à la réalisation du projet, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise. Ce dispositif oblige votre propriétaire à transmettre votre lettre au syndic. C’est lui qui décidera de l’issue du projet. En cas d’accord, le syndic se doit d’informer l’Assemblée Générale (AG) des copropriétaires de l’immeuble. En cas de désaccord, il doit vous donner les raisons qui justifient sa position.

 

 

Faire signer la convention entre le syndic et le prestataire

En envoyant votre lettre au syndic, vous devrez y ajouter toutes les informations collectées à l’étape de l’état des lieux (emplacement de la borne, impact sur l’installation électrique de l’immeuble, etc.).

Ces informations seront analysées par le syndic qui peut décider de vous accorder l’autorisation d’installer une borne de recharge pour voiture électrique dans l'immeuble ou de rejeter votre demande. Le rejet est seulement possible dans les cas suivants :

  • Il est prévu dans l’immeuble un futur réaménagement que l’installation de votre borne pourrait compromettre ;

  • Il existe déjà dans l’immeuble une borne de recharge et il n’est pas nécessaire que vous en installiez une autre ;

  • Une impossibilité technique d’implanter la borne à cause de la configuration de l’installation électrique de l’immeuble qui n’est pas adaptée.

 

Si votre demande est rejetée pour des raisons que vous jugez non pertinentes, vous avez la possibilité de faire recours à un tribunal judiciaire pour trancher l’affaire.

Si le syndic valide votre demande, vous devez faire signer une convention entre lui et le technicien qui se chargera d’implanter votre borne de recharge. Il s’agit d’un document officiel ayant valeur juridique. Il contient en effet l’ensemble des permissions d’intervention accordées au technicien sur le système électrique de l’immeuble. Si ce dernier outrepasse ses autorisations, il peut être poursuivi en justice.

 

Explorer les aides financières à l’installation

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans votre immeuble implique des dépenses plus ou moins élevées. En moyenne, ce projet coûte environ 2 000 euros. Ce budget peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour certaines personnes. Heureusement, il existe des aides financières permettant de se soulager.

La première aide est le crédit d’impôt. C’est une aide accordée par l’État lors de la déclaration de vos impôts. Il représente en général 75 % du prix d’achat de la borne de recharge. Précisons toutefois que le crédit d’impôt est plafonné à 300 euros par borne de recharge. Si vous décidez d’installer deux bornes, vous pourriez obtenir une réduction maximum de 600 euros, en fonction du coût de vos travaux.

Les conditions pour bénéficier de cette prime d’aide sont les suivantes :

  • Déclarer les travaux aux services des impôts ;

  • Confier l’installation à l’entreprise qui a vendu la borne de recharge ;

  • Fournir au service des impôts les factures détaillées des travaux, ainsi que toutes les caractéristiques de votre borne.

L’autre aide disponible est la prime ADVENIR. Plafonnée à 960 euros, elle couvre en principe 50 % du total des frais d’achat et d’installation de la borne. La condition pour être éligible à cette aide est de faire réaliser vos travaux par un prestataire labellisé auprès de l’organisme ADVENIR. Il vous suffira ensuite de lancer une demande de prime sur le site web de l’organisme.

Le total de ces deux primes peut couvrir plus de la moitié de vos dépenses d’installation.

 

Réaliser les travaux

À cette étape, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser vos travaux (autorisations, aides financières, plan détaillé des travaux, etc.). Il ne vous reste plus qu’à faire appel au technicien qui se chargera de l’installation de la borne. Veillez cependant à ce qu’il respecte son contrat de prestation de service, ainsi que la convention signée avec le syndic.

 

Explorez le futur de la mobilité électrique à La Réunion avec notre guide exclusif sur les bornes de recharge. Du fonctionnement à l'installation chez vous, téléchargez le guide dès maintenant et préparez-vous à conduire vers un avenir plus durable !