Camion utilitaire : nos conseils d'achat et d'entretien

5mn de lecture
Par Quentin DEBROU, le 15 juillet 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Nord et l’Est de l'île, je vous accompagne dans le choix de votre véhicule de société, qu’il soit thermique ou électrique à 2 ou 5 places avec ou sans aménagement. Mode de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

Le choix et l’achat d’un camion utilitaire sont hautement stratégiques pour un professionnel. Sur le plan financier, cet investissement engage l’entreprise pour plusieurs années. Sur le plan opérationnel, l’utilitaire va accompagner le professionnel et/ou ses collaborateurs au quotidien.
Voici nos conseils pour réussir l’achat de votre camion utilitaire et optimiser son utilisation dans le temps.

 

1. Avez-vous envisagé le crédit bail ?

Il n’y a pas qu’une seule manière d’investir dans un camion utilitaire. Si le recours au crédit pour financer son achat est (bien sûr) toujours possible, une solution est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée par les professionnels : le crédit bail.

Egalement appelée leasing, le crédit-bail, consiste à louer un véhicule neuf sur une durée d’un à cinq ans à l’issue de laquelle il est possible d’acheter le véhicule en levant l’option d’achat. Une solution qui présente de nombreux avantages puisqu’elle permet d’investir sans s’endetter tout en maîtrisant parfaitement son budget véhicule à court, moyen et long termes. 

Attention, ne confondez pas crédit bail et LLD (location longue durée). Dans un contrat en LLD, le professionnel loue également son camion utilitaire durant une ou plusieurs années mais ne peut pas l’acquérir à la fin du contrat. 

 

2. Profitez d’avantages fiscaux

Il n’y a pas de petites économies. Surtout dans conjoncture actuelle. L’achat d’un camion utilitaire neuf permet de bénéficier de différents avantages fiscaux. Alors pourquoi s’en priver ? Tout d’abord, sachez que les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises sont exonérés de la Taxe sur les véhicules de société.

Par ailleurs, l’investissement dans un utilitaire peut être associé à une reprise de l’ancien véhicule via la prime à la conversion. Mise en place le 1er janvier 2018, elle permet de bénéficier d’une prime allant jusqu'à 2.500 € pour l'achat d'un véhicule neuf 100% électrique ou hydrogène. Les détails de ce dispositif sont expliqués juste ici

camion-utilitaire-avantages-fiscaux-hydrogene

Autre dispositif incitatif cumulable avec la prime à la conversion : le bonus écologique. Il s’agit d’une aide financière pour les professionnels qui achètent ou louent un véhicule neuf émettant au maximum 20g de CO2/km. Le montant du bonus écologique varie en fonction du prix du véhicule et est plafonné à 3.000 €.

Enfin, la TVA est récupérable en totalité sur le prix d’achat du camion utilitaire ainsi que sur les dépenses liées à l’utilisation du véhicule et notamment l’entretien. Pour tout savoir sur les avantages fiscaux des véhicules de société, lisez cet article.

 

3. Ne lésinez pas sur l’équipement

Ne pas lésiner. C’est “LE” conseil que l’on pourrait donner à un professionnel concernant l’équipement de son camion utilitaire. En effet, c’est le niveau d’équipement de l’utilitaire qui permettra d’optimiser son usage et sa rentabilité dans le temps.

Pour le stockage des marchandises, la première fonction d’un camion utilitaire, il existe différentes possibilités d’aménagements :

  • rangements ergonomiques dans le coffre (tiroirs, étagères repliables, séparateurs, filets de retenue, smartbox,...)
  • galerie sur le toit
  • double-plancher à l’arrière.

L’équipement d’un camion utilitaire doit également permettre d’optimiser confort et sécurité. L'habitacle doit être agréable (rangements, bureau mobile,...) et la zone de chargement de pratique (portes coulissantes, hayon élévateur,...).

 

camion-utilitaire-equipement

En matière d’outils daide à la conduite il existe une grande diversité de solutions technologiques comme :

  • la caméra et le radar de recul
  • l’assistance de surveillance de vision arrière
  • l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral
  • l’avertisseur de franchissement de ligne et d’angles morts.

Enfin, la technologie peut également permettre de disposer d’un camion “connecté” grâce notamment à un écran tactile avec réplication smartphone pour accéder à tous les contenus de son téléphone (messageries électroniques, données cloud, applications,...) directement sur le tableau de bord.

 

4. L’indispensable contrat d’entretien

L’achat d’un camion utilitaire se conjugue au présent... mais également au futur. Si “gouverner c’est prévoir”, alors “diriger c’est anticiper”. C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper l’entretien d’un véhicule utilitaire au moment de son achat, aussi bien sur le plan financier qu’opérationnel.

Dans le cadre d’un crédit bail, un service d’entretien est généralement prévu dans le contrat. Lors d’un achat “sec”, il apparaît indispensable de prévoir ce contrat d’entretien afin de budgéter ce coût à l’année et de garantir un entretien optimal du camion.

camion-utilitaire-contrat-entretien

Ce contrat d’entretien doit donner accès à une offre de service adaptée aux professionnels via notamment :

  • un espace et/ou une plateforme téléphonique dédiés
  • des horaires étendus et sans la nécessité de prendre rendez-vous
  • des délais de diagnostic et de réparations raccourcis
  • des tarifs spéciaux sur les pièces et la main d’oeuvre
  • la possibilité de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation.

 


Que ce soit pour le financement, l’équipement ou l’entretien d’un camion utilitaire, il est impératif de bénéficier de conseils avisés et d’un service de qualité. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Renault Pro + ici.

Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule, abonnez-vous au blog Renault PRO+ Réunion et recevez tous nos derniers articles ! 

Je m'abonne au blog Renault PRO+ Réunion

 

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Reprise d'un véhicule utilitaire, c'est possible ?

Le choix et l’achat d’un camion utilitaire sont hautement stratégiques pour un professionnel. Sur le plan financier, cet investissement engage l’entreprise pour plusieurs années. Sur le plan..

Topics: Financement vehicule

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter son véhicule utilitaire à La Réunion

Le choix et l’achat d’un camion utilitaire sont hautement stratégiques pour un professionnel. Sur le plan financier, cet investissement engage l’entreprise pour plusieurs années. Sur le plan..

Topics: Financement vehicule

Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour son véhicule utilitaire ?

Le choix et l’achat d’un camion utilitaire sont hautement stratégiques pour un professionnel. Sur le plan financier, cet investissement engage l’entreprise pour plusieurs années. Sur le plan..

Topics: Financement vehicule