Le Blog d'Automobiles Réunion

Quel chargeur choisir pour votre véhicule électrique ?

Rédigé par John Aubaud | 11/07/23 07:00

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique et vous vous posez des questions sur le chargeur à adopter ?

Choisir un chargeur pour une voiture électrique est une décision complexe. Il faut prendre en compte le modèle de la voiture, son utilisation et ses capacités de recharge. Le chargeur comprend la prise et le câble appropriés ainsi que les bornes de recharge disponibles. Dans cet article, nous vous indiquons quel chargeur choisir pour votre véhicule électrique.

 

Quel est le modèle de votre véhicule ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule électrique, celui-ci est équipé d’une prise. Votre véhicule peut être vendu avec des connecteurs ou câbles qui servent à relier la prise de votre véhicule aux bornes de recharge.

Notez qu’il existe différents types de prise :

  • L'Union Européenne utilise la prise de type 2. Elle sera la norme pour les charges rapides en 2025. (Source : Commission Européenne).

  • Pour les charges accélérées, la prise de type Combo CCS est le standard européen actuel. Cette prise est une évolution de la prise de type 2.

 

Avec une prise de type 2, la Renault Zoé peut récupérer 150 km d'autonomie en 30 minutes. Elle intègre également une prise Combo CCS. (Source : Renault Group.com).

D’autres prises existent :

  • La prise de type 1 qui tend à disparaître, avec une puissance limitée à 7,4 kWh, remplacée par la prise de type 2.

  • La prise de type 3 qui permet une recharge en courant alternatif pouvant aller jusqu’à 22 kW.

  • La prise CHAdeMO ou Charge and Move qui est une prise à charge rapide délivrant une puissance allant jusqu’à 400 kW créée pour les voitures de construction asiatique. Cette prise tend à être remplacée par la prise Combo CCS.

En fonction du modèle de votre véhicule, vous aurez affaire à ces différents types de prise nécessitant des câbles compatibles. Vous serez par conséquent en capacité de choisir le chargeur le plus adapté pour votre véhicule électrique.

 

Quelles sont vos habitudes de déplacement ?

Le choix de votre chargeur peut également dépendre de vos habitudes de déplacement. Vos déplacements se limitent-ils à des trajets domicile-travail-domicile ou êtes-vous amenés à rouler sur les routes de l’île ?

Si vous effectuez principalement des trajets domicile-travail-domicile, vous pourriez avoir besoin d’une borne de recharge sur votre lieu de travail, et d’une autre à domicile.

En revanche, si vous parcourez régulièrement les routes de l'île, vous pourriez opter pour l'utilisation de stations de charge publique, en complément d'une borne de recharge installée chez vous.

 

 

Quelles sont les capacités de charge de votre véhicule électrique ?

Le choix de votre borne de recharge dépend aussi des capacités de charge de votre véhicule électrique.

Choisissez la puissance de charge adaptée à votre batterie pour recharger votre voiture plus rapidement sur les bornes.

En guise d'illustration, pour une voiture dotée d'une batterie de 22 kWh et d'une portée de 150 km, les temps de charge varient selon les puissances des bornes de recharge.

 

Moyen de recharge Borne de recharge Borne de recharge Borne de recharge Borne de recharge
Puissance de charge 3,7 kW 7,4 kW 11 kW 22 kW
Temps de charge pour 150 km 8h 4h 2h 1h

Source : Isiohm

 

Besoin d’une borne de recharge à domicile ?

Afin d’économiser sur le coût de vos recharges sur du moyen/long terme, il peut être intéressant d’installer une borne de recharge à domicile.

Que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement, il est possible de bénéficier d’aide à l’installation d’une borne de recharge chez vous.

Un crédit d’impôt peut prendre en charge jusqu’à 75% du montant de votre facture liée à la pose de votre borne dans la limite de 300,00 € par foyer fiscal. Il vous suffit de reporter le montant des travaux dans votre déclaration de revenus.

En tant que locataire ou propriétaire résidant en immeuble, vous avez accès aux primes du programme Advenir cumulables avec un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne d’une puissance de charge maximale de 22 kW.

Pour une solution individuelle en parking privatif, le taux de la prime peut aller jusqu’à 50% avec une aide d’un montant maximum de 1460 € par point de charge.

 

Faire le choix d’un chargeur pour véhicule électrique dépend :

  • Du modèle de votre véhicule.

  • De vos habitudes de déplacement.

  • Des capacités de charge de votre véhicule et de la puissance de votre batterie.

Notez que vous pouvez opter pour des bornes de recharge publiques et/ou choisir d’installer une borne de recharge à domicile, que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement.

Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.