5 conseils de pro sur comment aménager une camionnette

5mn de lecture
Par Quentin DEBROU, le 1 mars 2022
Conseiller commercial Entreprise pour le Nord et l’Est de l'île, je vous accompagne dans le choix de votre véhicule de société, qu’il soit thermique ou électrique à 2 ou 5 places avec ou sans aménagement. Mode de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

En tant qu’artisan, aménager sa camionnette comme un atelier mobile présente de réels avantages : 

  • Vous bénéficiez d’un espace clair et rangé dans lequel vous pouvez travailler en toute sécurité.
  • Vous gagnez un temps précieux en déplacement et chez vos clients.
  • Vous donnez l’image d’un pro et cela se voit !

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils de pro sur comment aménager une camionnette.

1. Définissez vos besoins en fonction de votre activité

Dans un premier temps, avant de passer à l’action, un temps de réflexion est essentiel sur vos besoins en fonction de votre activité.

Posez-vous les questions suivantes :

  • De quels matériels et matériaux avez-vous besoin en déplacement chez vos clients ? Si vous êtes électricien vous aurez sans doute besoin de transporter des tubes, des goulottes, vos outils comme votre perceuse, votre rainureuse dans une mallette électroportative.

  • Avez-vous besoin d’effectuer des travaux dans votre véhicule, comme couper des tubes si vous êtes plombier ou faire des découpes de bois, si vous êtes menuisier ?

  • Transportez-vous des matériaux fragiles et dangereux ? Dans ce cas, il vous faudra prévoir de bien les arrimer : vitres, miroirs… ont besoin d’être soigneusement protégés pendant le transport. Quant aux matériaux dangereux, vous aurez besoin de containers spécifiques pour les transporter.

2. Optimisez l’espace de votre camionnette

Une fois vos besoins bien définis, pensez à l’optimisation de l’espace. Votre matériel et vos matériaux doivent être à portée de main, bien rangés. Vous devez trouver immédiatement ce que vous cherchez. Il existe des rangements spécifiques en bois ou en aluminium, qui peuvent vous permettre selon votre activité de classer votre outillage.

 

Source

 

  • Pensez par exemple à un tiroir inséré dans un double plancher pour y poser vos outils, vous permettra de gagner de la place en surface.

  • En tant que menuisier, vous aurez certainement besoin de plusieurs compartiments pour y placer les vis de différentes tailles, les chevilles…Vous aurez également une vue immédiate sur l’état de votre stock et pourrez ainsi anticiper vos commandes.

  • Si vous transportez une échelle, pensez au porte-échelle à installer sur le toit de votre camionnette

Si vous avez besoin d’un atelier mobile, pensez à la place qu’il occupera dans votre camionnette.

 

3. Pensez à la sécurité de votre camionnette

Saviez-vous que selon une étude de l’IRIS-ST et du Pôle Innovation “Artisanat et Petites Entreprises”, lors d’une collision à 50 km/h, le poids des objets mal arrimés dans un fourgon est multiplié par 20 : un simple marteau devient un projectile de 15 kg.

Il est par conséquent extrêmement important de penser “Sécurité” lorsque vous aménagez votre camionnette.

Voici quelques points clés : 

  • Il est essentiel d’investir dans des équipements de sécurité tels que des barres, des anneaux, rails et sangles d’arrimage en fonction du matériel que vous transportez. Par exemple, si, en tant que maçon, vous transportez une bétonnière, nous vous conseillons d’intégrer dans son aménagement des rails d’arrimage, des sangles pour la tenir.

  • La ventilation est un indispensable, si vous transportez des matières dangereuses, des produits de type solvant, dont l’odeur est forte et l'inhalation, mauvaise pour la santé, il est impératif de faire installer dans votre fourgon un système de ventilation haute et basse.

  • La cloison de séparation entre les charges du véhicule et l’habitacle conducteur est indispensable afin de sécuriser l’habitacle en cas de collision ou de chocs violents. La cloison doit être soit en métal, soit en polyester moulé. Elle doit être solidement fixée. Elle doit être conforme à la norme ISO 27956

 

4. Attention au PTAC et PTRA

Cette règle implique que vous ayez fait l’inventaire de vos besoins en matériel, matériaux et outils pour connaître le poids total du chargement de votre véhicule.

  • Le PTAC signifie au Poids Total Autorisé en Charge. C’est le poids que le véhicule ne doit pas dépasser pour rouler, chargement, conducteur et passagers compris. Il est défini par le constructeur.

  • Si vous devez tracter des charges, le PTRA, (Poids Total Roulant Autorisé) est le poids total que vous devez respecter, charges comprises.

comment aménager une camionnette PTRA

 

Pour l’aménagement de votre véhicule, pensez d’abord à calculer le poids des charges que vous avez l’intention de transporter.

  • Vérifiez s’il est inférieur au PTAC de l’utilitaire que vous possédez

  • Si vous devez acheminer des charges par traction, vérifiez que le total des charges est inférieur au PTRA

5. Répartissez les charges dans votre camionnette de façon équilibrée

Lorsque vous aménagez votre camionnette, faites également attention à la répartition des charges.

Les charges les plus lourdes, comme les appareils du type bétonnière, ou les mallettes électroportatives doivent être au niveau du plancher du véhicule, les charges les plus légères, comme le petit outillage vers le haut.

 


L’aménagement d’une camionnette d’artisan ne s’improvise pas. Vous devez avant tout penser à votre sécurité, à celle de vos passagers et à la sécurité de vos matériaux et matériels à l’arrière de votre véhicule.

Afin de bénéficier des meilleurs aménagements, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide de l’aménagement du véhicule utilitaire à La Réunion.

Aménagement utilitaire Réunion

Catégories: Aménagement utilitaire

Articles similaires

4 idées de fourgon aménagé Renault Master

En tant qu’artisan, aménager sa camionnette comme un atelier mobile présente de réels avantages : 

  • Vous bénéficiez d’un espace clair et rangé dans lequel vous pouvez travailler en toute sécurité.
  • ..

Topics: Aménagement utilitaire

Quel fourgon Renault devriez-vous choisir selon votre profession d'artisan ?

En tant qu’artisan, aménager sa camionnette comme un atelier mobile présente de réels avantages : 

  • Vous bénéficiez d’un espace clair et rangé dans lequel vous pouvez travailler en toute sécurité.
  • ..

Topics: Aménagement utilitaire

Réussir l'aménagement de son utilitaire Renault Trafic

En tant qu’artisan, aménager sa camionnette comme un atelier mobile présente de réels avantages : 

  • Vous bénéficiez d’un espace clair et rangé dans lequel vous pouvez travailler en toute sécurité.
  • ..

Topics: Aménagement utilitaire