Véhicule utilitaire : comment le financer

4mn de lecture
Par Quentin DEBROU, le 18 août 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Nord et l’Est de l'île, je vous accompagne dans le choix de votre véhicule de société, qu’il soit thermique ou électrique à 2 ou 5 places avec ou sans aménagement. Mode de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

Le financement d’un véhicule utilitaire professionnel par une entreprise peut prendre plusieurs formes. Le professionnel est encouragé à actionner différents leviers financiers pour optimiser son investissement. Voici les différentes options pour financer un véhicule utilitaire.

Acheter un utilitaire en bénéficiant d’aides d’Etat

L’achat en propre est la voie de financement “traditionnelle” d’un véhicule utilitaire. Généralement, une partie des fonds est financée par l’entreprise sous forme d’apport et l’autre partie est financée via un emprunt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.

Cette solution permet d’être propriétaire du véhicule, de l’inscrire dans les actifs de l’entreprise et de commencer immédiatement à amortir l’investissement. Elle offre également l’avantage d’avoir une totale liberté dans l’utilisation, l’entretien et la revente de l’utilitaire. Avant d'acheter votre véhicule de société pensez à consulter notre article.

Si l’achat en propre a largement été concurrencé par des dispositifs récents comme la location longue durée (LLD) ou le leasing, ce mode de financement pourrait, à la faveur d’aides d’Etat très incitatives, revenir sur le devant de la scène.

comment-financer-utilitaire-entreprise-aides-financieres-etat

En effet, suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a revu à la hausse les aides prévues dans le cadre de la prime à la conversion et du bonus écologique.

  • La prime à la conversion, tout d’abord, permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 5000€. Celle-ci est conditionnée à la reprise d’un ancien véhicule Crit’Air 3, Crit’Air 4 ou Crit’Air 5. Le montant de la prime dépend, pour les entreprises, du prix du véhicule neuf et de ses caractéristiques énergétiques. Pour connaître en détail les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion : Reprise d'un véhicule utilitaire, c'est possible.
  • Le bonus écologique, qui est cumulable avec la prime à la conversion, permet de bénéficier d’une subvention allant pour les entreprises jusqu’à 5000€. Là encore, le montant du bonus dépend du prix et des caractéristiques énergétiques du véhicule. Pour connaître en détail les conditions pour bénéficier du bonus écologique : Artisan : comment bénéficier d'une aide ou subvention pour l'achat d'un véhicule.

 

Louer son véhicule utilitaire en LLD ou en leasing

L’autre possibilité pour un chef d’entreprise qui souhaite financer un véhicule utilitaire est de se tourner vers la location. Deux options s’offrent alors à lui, la LLD (location longue durée) ou le leasing (également appelé crédit-bail). Deux options qui ont des avantages communs puisqu’elles permettent de bénéficier d’un véhicule utilitaire neuf ou récent sans emprunter d’argent ni piocher dans sa trésorerie.

L’ensemble des coûts d’entretien, d’assurance et de mise en circulation sont compris dans le contrat ce qui permet d’avoir une totale visibilité sur son budget véhicule.

comment-financer-utilitaire-entreprise-leasing

La LLD et le leasing se distinguent néanmoins sur un aspect essentiel. Si la LLD prévoit uniquement la location du véhicule, qui sera donc restitué à l’issue du contrat, le leasing offre la possibilité d’acquérir l’utilitaire via une option d’achat. Ces deux solutions présentent chacune des avantages en fonction des besoins et caractéristiques de l’entreprise.

La LLD est généralement plus adaptée au PME disposant d’une flotte de véhicules quand le leasing correspond mieux au profil de petits artisans ou commerçants. Pour bien faire son choix entre LLD et leasing : Financement d'un véhicule utilitaire : crédit bail ou location longue durée ?

 

Profiter de la défiscalisation

Qu’ils décident d’acheter ou de louer leur utilitaire, les professionnels peuvent en outre bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation

Tout d'abord, 100% des amortissements (pour un achat) ou des loyers (pour une location), sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise. Et contrairement aux véhicules de tourisme, cet avantage fiscal n’est pas plafonné pour les utilitaires.

Idem pour l’ensemble des dépenses liées à l’utilisation du véhicule comme l’entretien, les réparations et le carburant. Elles sont aussi intégralement déductibles du résultat imposable sans aucun plafonnement.

comment-financer-utilitaire-entreprise-defiscalisation

De plus, toutes les dépenses de TVA liées à l’achat, l’entretien et l’utilisation du véhicule utilitaire sont récupérables en totalité. La TVA est également récupérable sur les dépenses de carburant pour le gazole, le superéthanol E85, le GPL, le propane et butane liquéfié et le gaz naturel comprimé.

Enfin, et là encore contrairement aux véhicules de tourisme ou fourgonnettes destinées au transport de personnes, les véhicules utilitaires utilisés pour les transports de marchandises sont totalement exonérés de la Taxe sur les véhicules de société

 


Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour acheter ou louer votre utilitaire. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre guide d'achat : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

Le financement d’un véhicule utilitaire professionnel par une entreprise peut prendre plusieurs formes. Le professionnel est encouragé à actionner différents leviers financiers pour optimiser son..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

Le financement d’un véhicule utilitaire professionnel par une entreprise peut prendre plusieurs formes. Le professionnel est encouragé à actionner différents leviers financiers pour optimiser son..

Topics: Financement vehicule

Vehicule utilitaire : comment profiter de la défiscalisation

Le financement d’un véhicule utilitaire professionnel par une entreprise peut prendre plusieurs formes. Le professionnel est encouragé à actionner différents leviers financiers pour optimiser son..

Topics: Financement vehicule