Vous habitez en appartement et venez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique ? Dans votre immeuble, le parking n’est pas équipé de bornes de recharge.
Comment vous y prendre afin de recharger votre voiture électrique ? Réponse dans cet article.
Revendiquer votre droit à la prise
Si vous habitez en immeuble collectif, vous pouvez revendiquer votre droit à la prise d’après le Décret du 24 décembre 2020.
En tant que locataire ou propriétaire d’un appartement dans lequel vous résidez, roulant en véhicule électrique, vous êtes en droit de demander au propriétaire de l’immeuble ou au syndic de copropriété d’ installer à vos frais une borne de recharge sur une place de parking.
Il vous incombe de notifier à votre propriétaire, votre besoin d’installer une borne de recharge à usage personnel sur votre place de parking.
Programme Advenir : les bornes de recharge individuelles
En tant que locataire ou propriétaire résidant en immeuble, vous avez accès aux primes du programme Advenir cumulables avec un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne d’une puissance de charge maximale de 22 kW.
Pour une solution individuelle, sur une place de parking privative le taux de la prime s’élève à 50% avec une aide d’un montant maximum de 1 460 € à La Réunion. (Source : Simulateur de projet Advenir)
Notez que seule la prise en charge des coûts de fourniture de bornes et de leur raccordement à une installation électrique existante sont pris en compte dans la prime.
Programme Advenir : les bornes de recharge partagées
Si dans votre immeuble, plusieurs locataires sont dans votre cas, et que votre résidence est sous la gestion d’un Syndic de Copropriété, les primes du programme Advenir comprennent une aide spécifique à l’installation de bornes de recharge partagées.
Afin de bénéficier de cette installation, en tant que locataire, vous devez vous adresser au Syndic de Copropriété.
Selon l’article 57 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national sur l’Eenvironnement, c’est après vote à l’unanimité de tous les membres du Syndic à son Assemblée Générale annuelle que votre demande aura une chance d’aboutir.
C’est alors le Syndic de Copropriété qui effectuera la demande.
Dans ce cadre, le montant de la prime s’élèvera à 50 % du montant hors taxe de la prestation de fourniture et d’installation des points de recharge financés plafonné à
2 160 € par point de recharge à La Réunion. (Source : Simulateur de projet Advenir)
Comment demander les financements de la Prime Advenir?
Pour bénéficier de la Prime Advenir, vous devez tout d’abord contacter un installateur référencé sur le site Advenir.
Compte tenu des informations techniques à transmettre, seul un expert sera en mesure d’effectuer les démarches à la constitution de votre dossier.
Pour recharger votre voiture électrique en appartement et bénéficier de l’installation d’une borne de recharge privée ou partagée vous devez effectuer les démarches suivantes :
- Revendiquer votre droit à la prise auprès de votre propriétaire ou au Syndic en l’informant de votre besoin.
- Faire une demande individuelle à vos frais avec l’accompagnement expert d’un installateur certifié Advenir.
- Si vous êtes plusieurs locataires avec ce besoin, il est possible de demander des bornes de recharge partagées. Dans ce cadre, c’est le Syndic qui fait la demande de prime.
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.