Le Blog d'Automobiles Réunion

Comment se recharge une voiture hybride ?

Rédigé par Helder Macas | 06/01/23 11:31

Dotés d’une double motorisation, les véhicules hybrides fonctionnent aussi bien au carburant qu’à l’électricité

Deux modèles existent : les hybrides non rechargeables ou “full hybrid” et les hybrides rechargeables ou “plug-in hybrid”.  

Dans cet article, nous vous expliquons comment se recharge une voiture hybride.

Les particularités de la voiture “full hybrid” 

La voiture hybride non rechargeable ou “full hybrid” est équipée à la fois d’un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques, et d’une batterie dont la capacité est inférieure à 2 kW.

Dans une voiture “full hybrid”, le moteur électrique sert d’assistant au moteur thermique. Avec l’énergie cinétique créée lors des phases de décélération et de freinage, il fait office de générateur qui permet le rechargement de la batterie.

En fonction des technologies, le véhicule peut proposer jusqu’à 80% de conduite en tout électrique en ville. Mais sa batterie n’intègre pas de dispositif de rechargement sur borne.

La voiture hybride “full hybrid” a néanmoins une autonomie plus grande qu’un véhicule classique car elle alterne trois modes de traction : un fonctionnement en mode thermique, en mode hybride et en mode électrique. Elle permet aussi de faire des économies jusqu’à -40% sur le carburant en conduite urbaine.

 

La voiture hybride rechargeable, un mix entre “full hybrid” et électrique

Tout comme la “full hybrid”, la voiture hybride rechargeable fonctionne à l’aide de deux types de moteur : un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques.

La principale différence avec une voiture “full hybrid” réside dans la capacité de sa batterie qui oscille entre 9 et 17 kWh. Celle-ci permet une autonomie plus élevée en mode strictement électrique, jusqu’à 65 km en ville ou 50 km en conduite mixte.

Lorsque la batterie du moteur électrique est déchargée, le moteur thermique prend le relais et le véhicule peut continuer à rouler.

 

Les modes de chargement d’une voiture hybride rechargeable

Une voiture "plug-in hybrid", se recharge de la même façon qu’une voiture électrique.

Notez que pendant les temps de ralentissement et de freinage, l’hybride rechargeable utilise l’énergie cinétique pour alimenter le moteur électrique, tout comme la “full hybrid”.

 

Les temps de chargement d’une voiture hybride rechargeable

Les temps de charge pour un hybride rechargeable avec une capacité de batterie de 9,8 kWh, une autonomie de 50 à 65 km et un chargeur embarqué de 3,6 kW sont de :

  • 3h00 sur Prise renforcée de type Green’Up de 3,7 kW (16A), Wallbox 7,4 kw (32A) ou Borne publique 22 kW
  • 4h30 à 5h00 sur Prise domestique 2,3 kW (10A)
  • 6h00 sur Prise domestique 1,8 kW (8A)

Nos astuces pour augmenter l’efficacité de la batterie de votre voiture hybride

En tant que propriétaire d’un véhicule hybride, votre conduite joue un rôle sur le renforcement de l’efficacité de la batterie. Nous vous proposons quelques astuces et bonnes pratiques vous permettant de tirer avantage de l’énergie cinétique : 

  • Conduite souple,

  • Anticipation des ralentissements,

  • Roulez en mode éco, le plus souvent possible, sauf en cas de dépassement en côte.

 

Selon le modèle, “full hybrid” ou hybride rechargeable, une voiture hybride se recharge de différentes façons.

  • Le véhicule full hybrid recharge la batterie en récupérant l’énergie lors des phases de ralentissement et de freinage et en utilisant le moteur thermique pour générer de l’électricité.

  • La voiture “Plug-in hybrid” se recharge en se branchant sur le réseau électrique, en récupérant l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et en utilisant le moteur thermique pour générer de l’électricité.

Dans tous les cas, choisir une voiture hybride, c’est opter pour un mode de conduite plus écologique et plus économique.

Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture hybride ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.