Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

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Par Nabil BENHACENE, le 1 septembre 2020
Conseiller commercial Entreprise pour l’Ouest de l’île, véhicules utilitaires ou de tourisme, thermique ou électrique, je dispose d’une large gamme répondant à l’ensemble des besoins professionnels. Au plus proche de mes clients, j’analyse, je conseille et je vous accompagne dans le choix de votre mobilité de demain. Solutions de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

L’entretien de votre véhicule utilitaire représente un coût pour votre entreprise qu’il est impératif d’anticiper. Pour le budgétiser et l’optimiser, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’entretien.

Avec un contrat d’entretien à l’année, vous transformez des dépenses plus ou moins aléatoires en charges fixes et avez ainsi une totale visibilité sur votre budget. Toujours grâce à ce contrat, vous avez également l’assurance que votre véhicule sera suivi par des professionnels et donc toujours en bon état de marche. Autre élément essentiel le contrat d’entretien prolonge d’autant la durée de la garantie constructeur, c’est zéro surprise ! Non seulement vous n’avez plus à vous à vous occuper de l’entretien, mais vous allongez considérablement la durée de vie de votre utilitaire.

 

Que prévoit un contrat d’entretien ?

Il existe différents types de contrats d’entretien en fonction de vos besoins, de vos moyens et de l’utilisation que vous faites du ou des véhicules.

Les indispensables

A minima, un bon contrat d’entretien doit prévoir : révision, vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant, filtre à habitacle, le contrôle des éléments de freinage, le contrôle des différents fluides ainsi que de l’ensemble des éléments de sécurité.

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Souscrire ce type de contrat permet d’économiser en moyenne 30% sur le coût d’entretien au forfait.

 

Pour un entretien renforcé

Afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge du véhicule, le contrat peut prévoir un entretien renforcé et prendre en charge : courroie d’accessoires, courroie de distribution, pompe à eau et l’entretien de la climatisation.

Toujours dans l’optique d’un entretien renforcé, les pièces d’usure sont également prises en charge dans le contrat. Cela comprend : amortisseurs, batterie, bougies de préchauffage, ampoules et lampes, pot de détente et silencieux, balais d’essuie-glaces, plaquettes de frein avant et arrière, disques et plaquettes de freins.

 

Pour bénéficier d’un véhicule de remplacement

Autre service très apprécié des professionnels, pour qui un véhicule à l’arrêt est synonyme d’activité en stand-by : le véhicule de remplacement.

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Le contrat d’entretien prévoit, dans le cadre d’une révision ou d’une réparation, qu’un véhicule relais soit mis à votre disposition pour permettre la poursuite de votre activité. Précieux, pour ne pas dire essentiel !

 

La totale

Enfin, il est bien entendu possible de bénéficier de l’ensemble de ces services via un contrat d’entretien que l’on qualifiera de “Pack intégral”. Tout est compris pour vous garantir sérénité et qualité de service.

Avec ce type de contrat, les économies sur le coût au forfait sont de l’ordre de 35% ! Un chiffre qui ne prend pas en compte toutes les contraintes et autres imprévus inhérents à l’entretien d’un véhicule sans contrat

 

Quels sont les tarifs d’un contrat d’entretien ?

Il est temps de parler prix. Combien coûte tel ou tel contrat d’entretien et quels paramètres entrent en compte dans le calcul du prix ? Concrètement, trois facteurs vont influer sur tarif d’un contrat d’entretien : le type de véhicule, la durée du contrat et le nombre de kilomètres parcourus.

Pour illustrer et donner une notion du tarif d’un contrat d’entretien, prenons deux exemples :

 

Pour un contrat de 36 mois

  • Pour un véhicule léger de type Renault Kangoo, un contrat d’entretien basique ira de 24€/mois pour 40.000 km à 63€/mois pour 100.000 km. Le “Pack intégral” ira de 69€/mois pour 40.000 km à 115€/mois pour 100.000 km.
  • Pour un fourgon compact de type Renault Trafic, un contrat d’entretien basique ira de 32€/mois pour 40.000 km à 85€/mois pour 100.000 km. Le “Pack intégral” ira de 42€/mois pour 40.000 km à 121€/mois pour 100.000 km.
  • Pour un fourgon de grande dimension type Renault Master, un contrat d’entretien basique ira de 30€/mois pour 40.000 km à 80€/mois pour 100.000 km. Le “Pack intégral” ira de 41€/mois pour 40.000 km à 117€/mois pour 100.000 km.

 

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Pour un contrat de 60 mois

  • Pour un véhicule léger de type Renault Kangoo, un contrat d’entretien basique ira de 36€/mois pour 80.000 km à 73€/mois pour 160.000 km. Le “Pack intégral” ira de 89€/mois pour 80.000 km à 127€/mois pour 160.000 km.
  • Pour un véhicule compact de type Renault Trafic, un contrat d’entretien basique ira de 49€/mois pour 80.000 km à 94€/mois pour 160.000 km. Le “Pack intégral” ira de 80€/mois pour 80.000 km à 143€/mois pour 160.000 km.
  • Pour un véhicule de grande dimension type Renault Master, un contrat d’entretien basique ira de 44€/mois pour 80.000 km à 83€/mois pour 160.000 km. Le “Pack intégral” ira de 76€/mois pour 80.000 km à 133€/mois pour 160.000 km.

 


Le choix du contrat d’entretien dépend donc de différents paramètres pour être adapté aux besoins du professionnel. S’il est adapté et propose une bonne qualité de service, il sera un source d’économies et de sérénité non négligeable pour le chef d’entreprise.

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