Équipement pour un véhicule utilitaire : les indispensables

4mn de lecture
Par Sébastien GEORGES, le 7 juillet 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Sud de l'île, j’ai une solide expérience dans l’analyse des besoins professionnels, au sein de l’équipe Renault Pro+ je construis avec vous une offre clés en mains afin de résoudre vos problématiques métiers. Soyons clair et précis, soyons Pro+

Nous le répétons quotidiennement comme un leitmotiv : l’équipement de votre véhicule utilitaire est le paramètre le plus important à prendre en compte au moment de son achat ou sa location. Le choix du véhicule tout comme son mode de financement sont d’ailleurs directement liés au niveau d’équipement dont vous avez besoin et que vous pouvez financer. Pour tout savoir sur les différents modes de financement vous pouvez cliquer ici.

Vos besoins sont le premier critère à prendre en considération pour bien équiper votre utilitaire. Il est donc indispensable de les évaluer avec précision en fonction de votre métier et de l’usage quotidien que vous allez faire du véhicule. Pensez également à anticiper les évolutions de votre activité dans les mois et années à venir pour que l’équipement de votre utilitaire reste adapté ou soit adaptable à celles-ci.

Si les équipements vont donc varier en fonction de chaque utilisateur, d’où l’intérêt de faire aménager son utilitaire sur-mesure, certains équipements demeurent néanmoins indispensables. Tour d’horizon de ces équipements sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse.

 

1. Un habitacle confortable et pratique

Quand on pense à un utilitaire on pense instinctivement au coffre et au stockage de la marchandise. Pourtant, c’est bien dans l’habitacle que vous serez plusieurs heures par jour. Le confort, notamment des sièges, est donc tout sauf anecdotique. L’habitacle doit également être ergonomique et proposer des rangements pour les nombreux accessoires dont a besoin un professionnel durant sa journée de travail.

equipement-vehicule-utilitaire-tablette

On pense notamment à :

  • une boîte à gant généreuse à tiroir coulissant
  • une tablette pivotante en guise de bureau mobile pour poser ordinateur, tablette ou dossier
  • un chargeur de smartphone à induction pour recharger sans câble.

 

2. Des rangements ergonomiques

La capacité de stockage de son utilitaire est, pour n’importe quel professionnel, une préoccupation majeure. Mais plus encore que le volume de charge du véhicule, ce sont ses rangements et leur ergonomie qui vont permettre d'optimiser la capacité de stockage. Si vous êtes artisan, il est d'autant plus important de bien équiper votre utilitaire

 

Grâce à un système de rayonnage complet comprenant tiroirs, étagères, séparateurs, filets, bacs ou smartbox, vous pourrez non seulement gagner de la place mais également un temps précieux dans vos interventions quotidiennes en étant mieux organisé.

 

Des solutions spécifiques permettent également d'agrandir l’espace de stockage de votre utilitaire comme les double-planchers dans le coffre et les galeries.

 

3. Ne pas lésiner sur la sécurité

Avoir un utilitaire bien équipé, c’est aussi la garantie de travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Un poste de dépense sur lequel il est important et même nécessaire de ne pas lésiner. Pour décharger la marchandise, il est essentiel de prévoir à minima un marchepied et éventuellement, en fonction du poids des marchandises transportées, un hayon ou un plateau coulissant.

equipement-vehicule-utilitaire-portes

Pensez également à opter pour un système d'ouverture et de maintien des portes arrières et latérales simple mais efficace et à prévoir suffisamment d’anneaux d'arrimage pour sécuriser le chargement.

Enfin, la sécurité de votre utilitaire c’est également son système de protection contre les vols. Une alarme électronique protège des tentatives d’intrusion et détecte tout mouvement dans l’habitacle. Il est également possible d’ajouter des serrures additionnelles ou des grilles anti-effraction.

 

4. Une technologie dernier cri

C’est le gros avantage d’acheter ou louer un utilitaire neuf chez un concessionnaire : vous pourrez bénéficier d’équipements technologiques derniers cris et choisir ceux que vous souhaitez voir installer sur votre véhicule. Pour un utilitaire, la caméra et le radar de recul sont par exemple d’une aide précieuse.

equipement-vehicule-utilitaire-camera-recul

Parmi les outils d’aide à la conduite on retrouve également l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral, l’avertisseur de franchissement de ligne et d’angles morts, et l’assistance de surveillance de vision arrière. Cette dernière innovation offre, durant la conduite, une excellente vision de l’arrière à moyenne et longue distance via un écran intégré au plafonnier avant de la cabine.

Au niveau des équipements multimédias, vous pourrez opter pour un écran tactile et bénéficier de la réplication smartphone pour accéder à vos contenus (répertoire, messageries électroniques, données cloud...) et applications (GPS, réseaux sociaux,...) directement depuis votre tableau de bord.

 


En matière d'équipements sur un utilitaire, vous avez l’embarras du choix. L’enjeu est désormais de choisir les bonnes options. Pour cela, il est pertinent de se faire conseiller par un professionnel qui saura vous proposer les équipements dont vous avez besoin en fonction de votre métier.

 

Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée avant d'acheter votre utilitaire à La Réunion.  Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

 

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

Nous le répétons quotidiennement comme un leitmotiv : l’équipement de votre véhicule utilitaire est le paramètre le plus important à prendre en compte au moment de son achat ou sa location. Le..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

Nous le répétons quotidiennement comme un leitmotiv : l’équipement de votre véhicule utilitaire est le paramètre le plus important à prendre en compte au moment de son achat ou sa location. Le..

Topics: Financement vehicule

Véhicule utilitaire : comment le financer

Nous le répétons quotidiennement comme un leitmotiv : l’équipement de votre véhicule utilitaire est le paramètre le plus important à prendre en compte au moment de son achat ou sa location. Le..

Topics: Financement vehicule