Une envie de changer de voiture pour davantage de confort ?
Pourquoi ne pas tenter l’expérience de l’hybride rechargeable ?
Vous avez peut-être entendu des “ladi lafé” sur l’hybride rechargeable comme la difficulté à la recharger en énergie, son prix…
Qu’à cela ne tienne, dans cet article, afin de vous donner des éléments de réflexion tangible, nous démontons pièce par pièce, 5 idées reçues sur l’hybride rechargeable à La Réunion.
Il existe bel et bien des différences entre une voiture électrique et une hybride rechargeable. Elles se situent sous le capot de la voiture, au niveau du moteur :
Bien au contraire, l’hybride rechargeable s’adapte à la fois à la conduite en milieu urbain comme sur les grands axes pour votre plus grand confort !
Pratique, en ville, le moteur électrique d’une hybride rechargeable, prend le lead lorsque vous vous déplacez sur de petites distances, à vitesse réduite. À ce moment, votre consommation d’essence est nulle.
Lorsque vous prenez les grands axes et que la vitesse au compteur commence à s'accroître, le moteur thermique peut prendre le relais, si vous le souhaitez.
L’hybride rechargeable adopte une conduite intelligente en fonction de l’environnement dans lequel vous conduisez.
Le stress de gaspiller de l’essence dans les embouteillages de la Route du Littoral ou des Tamarins disparaît car vous serez sûr(e) de ne pas consommer d’essence en passant en mode électrique.
Au contraire, en termes de durée de vie, la batterie d’une hybride rechargeable est plus performante.
En voici l’explication technique : de fabrication innovante, elle est dotée de séparateurs en polyoléfine, enduits de céramique entre chaque cellule.
Pendant les phases de décharge et recharge de la batterie, le phénomène d’expansion thermique est moindre, à la différence d’une batterie de moteur thermique, dont les électrodes s’usent plus rapidement avec ce phénomène d'expansion thermique.
En moyenne, la durée de vie d’une batterie à moteur thermique est de 4 ans, et celle d’une hybride rechargeable, de 10 à 15 ans.
Sur le long terme, les bénéfices sont durables.
Si vous choisissez d’investir dans une hybride rechargeable neuve, pas d’inquiétude, à modèle égal, les prix sont aujourd’hui équivalents à une voiture à moteur thermique. Ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d'années ! De plus, si on raisonne en termes de coût d’usage, l’hybride rechargeable permet des économies de carburant le rendant plus avantageux.
Sur le long terme, vous y gagnez ! Vous faites des économies sur le carburant grâce au fonctionnement hybride de votre véhicule.
En tant que particulier, vous bénéficiez d’aides à l’achat d’un véhicule hybride, sous la forme d’une prime à la conversion et du dispositif “bonus écologique”.
Ces mesures ont été prises par le gouvernement afin de favoriser la circulation de véhicules à faible émission de CO2 et proposer aux particuliers comme vous, d’acquérir une voiture plus respectueuse de l’environnement.
Ce n'est pas parce que c’est nouveau que c’est difficile ! Bien au contraire !
Recharger un véhicule hybride est loin d’être complexe. Il vous suffit de le faire une fois pour comprendre comment cela fonctionne !
A La Réunion, il existe de nombreux points de recharge répartis sur toute l’île.
En est témoin cette carte, qui recense les bornes de recharge disponibles sur notre île.
Et cadeau…
Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule chez Renault, les points de recharges de la marque au losange sont gratuits.
Vous voulez être sûr(e) d’être en capacité de recharger votre véhicule de jour comme de nuit ?
Vous pouvez équiper votre domicile d’une borne de recharge et même obtenir une aide à son installation proposée par l’ADEME.
Cette aide correspond à un crédit d’impôt de 75% plafonné à 300,00 € par borne de recharge.
Les idées reçues qui s’accrochent à la carrosserie de la voiture hybride rechargeable peuvent être nombreuses. Elles sont cependant erronées car :
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture hybride ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.