Nous vous avons déjà expliqué comment optimiser le mix énergétique de votre flotte automobile ici : Comment optimiser le mix énergétique de votre flotte automobile ? Mais une autre question est tout aussi essentielle : Pourquoi ? La réponse peut paraître évidente mais elle mérite d’être détaillée car elle n’est pas aussi simpliste qu’il n’y paraît. On parie même que sous-estimez l’intérêt d’optimiser le mix énergétique de votre flotte.
Tout le monde devra se mettre à l’électrique, du “petit” particulier à l’entreprise qui dispose d’une flotte de plusieurs centaines de véhicules. La question n’est donc pas de savoir s’il faut oui ou non procéder au verdissement de sa flotte automobile mais plutôt quand. Et la réponse est simple : tout de suite.
Bien entendu, il n’est pas question de rendre sa flotte “verte” du jour au lendemain, mais d’entamer cette transition en profitant de la conjoncture et des effets d’aubaine. En effet, l’Etat a mis en place des dispositifs d’achat incitatifs comme le bonus écologique et la prime à la conversion permettant de faire jusqu’à 8500€ d’économies sur l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. A cela s'ajoutent d’importantes exonérations fiscales et sociales qui font de 2021 une opportunité unique pour investir dans des véhicules propres.
Optimiser le mix énergétique de sa flotte automobile c’est déjà commencer par faire des économies immédiates !
C’est évident. Optimiser son mix énergétique, c’est optimiser sa dépense carburant. Diesel, essence, hybride et électrique sont autant de solutions qui disposent chacune de leurs avantages et de leurs inconvénients en fonction de l’utilisation qui en est faite.
L'optimisation passe donc logiquement par des choix opportuns en fonction des besoins de l’entreprise et des collaborateurs. Ne l'oubliez pas car c'est la clé : c'est toujours l’usage qui guide le choix du véhicule et de sa motorisation.
Le retard pris aujourd'hui se paye toujours demain. Outre l’attrait conjoncturel que représente l’opportunité d’investir dans des véhicules électriques ou hybrides, optimiser aujourd’hui son mix énergétique est aussi une manière de préparer intelligemment l’avenir.
Les pouvoirs publics, au-delà d’inciter à l’achat de véhicules propres (c’est la carotte), pénalisent les entreprises qui ne s’inscrivent pas dans cette démarche (c’est le bâton). Ainsi, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) oblige les entreprises de plus de 50 collaborateurs et disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules à renouveler leur flotte avec des véhicules à faibles émissions dans la proportion minimale de 10 % à partir du 1er janvier 2022, de 20 % à partir du 1er janvier 2024, de 35 % à partir du 1er janvier 2027 et de 50 % à partir du 1er janvier 2030.
Optimiser le mix énergétique de sa flotte automobile n’est donc pas vraiment un choix mais quasiment une obligation. Autant, par conséquent, être acteur de ce changement plutôt que de le subir.
Optimiser le mix énergétique de sa flotte automobile n’est pas une fin en soi. Tout d’abord, le mix énergétique ne s’arrête pas à la flotte auto mais concerne l’ensemble de l’énergie consommée par l’entreprise dans le cadre de son activité. Surtout, cette démarche s’inscrit dans un projet global d’entreprise et dans le cadre d’une politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises) volontariste.
Mettre à disposition des collaborateurs des véhicules modernes, confortables et performants est également un excellent moyen de renforcer sa marque employeur et d’améliorer la QVT (Qualité de vie au travail). Un argument de poids pour attirer des profils recherchés, notamment dans les jeunes générations, et fidéliser ses collaborateurs.
Optimiser le mix énergétique de sa flotte automobile ne se réduit donc pas à rechercher les économies à court terme (ce qui est déjà une bonne chose !). C’est aussi s’inscrire dans une démarche au long cours pour faire de la flotte automobile un outil au service de la performance de l’entreprise au plan économique, managérial, commercial et environnemental.
Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation énergétique de votre flotte automobile ? Télécharger notre guide complet !