SUV en leasing : le combo idéal de l’infirmier libéral ?

5mn de lecture
Par Sébastien GEORGES, le 12 janvier 2021
Conseiller commercial Entreprise pour le Sud de l'île, j’ai une solide expérience dans l’analyse des besoins professionnels, au sein de l’équipe Renault Pro+ je construis avec vous une offre clés en mains afin de résoudre vos problématiques métiers. Soyons clair et précis, soyons Pro+

Routes urbaines, chemins escarpés ou grands espaces : le SUV en leasing est le combo idéal pour acquérir une nouvelle voiture quand on est infirmier libéral.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

SUV est l’acronyme de “Sport Utility Vehicle” (“Véhicule Utilitaire Sport” ou “VUS” en français, une version très rarement utilisée). On parle parfois de “crossover”. 

Popularisé après-guerre par Jeep et son modèle Willis, Land Rover et son Defender, ou encore Toyota et son Land Cruiser, il s’agit d’un véhicule surélevé par rapport à une voiture classique, au gabarit de taille supérieure

Le SUV ressemble à une Jeep adaptée à une utilisation à la fois familiale et utilitaire. Il propose le confort d’une voiture, l’espace d’un break et, parfois mais pas obligatoirement, les capacités hors-piste d’un 4x4.

Cette voiture tout-terrain connaît une popularité grandissante depuis les années 2000. Selon les chiffres publiés par le spécialiste automobile Jato Dynamics, ce type de véhicule domine les autres segments en Europe (40 % des ventes sur les véhicules neufs), et renforce sa présence sur le marché mondial. Le SUV commence même à grignoter les parts de marché des voitures plus classiques (breaks, coupés, berlines ou encore compactes). 

La bonne santé du secteur est due à une offre de plus en plus riche en SUV de taille réduite. Leur coût d’acquisition est donc moins élevé, à l’image du Nouveau Renault Captur, leader du marché des petits SUV.

 

SUV : un véhicule parfait pour les infirmiers libéraux

Route des plages, route vers les montagnes ou vers les cirques ou encore célèbre route des Tamarins… Les SUV, ou crossovers, sont donc des véhicules spacieux et confortables, qui s’adaptent aux routes réunionnaises sans aucune difficulté

Infirmiers libéraux, leur tenue de route et leur souplesse vous assurent ainsi trajets agréables et sécurité au quotidien.

 

Véhicule professionnel : quelles options de financement ?

Trois modes de financement principaux s’offrent à vous pour acquérir un véhicule. 

  • L’achat comptant, qui implique la disponibilité d’une importante épargne disponible.  
  • L’emprunt, via la souscription d’un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de financement (crédit personnel, crédit affecté…).
  • Le leasing, avec deux types de contrat disponibles : la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD). Le choix entre les deux options dépendra du nombre de kilomètres parcourus en un an.

 

infirmier-liberal-voiture-leasing-financement

 

SUV en leasing : la combinaison parfaite

Le leasing est une option très intéressante pour acquérir un véhicule professionnel

Ce mode de financement met en relation trois parties : le professionnel libéral, une banque (chargée de financer l’opération et qui devient ainsi propriétaire du véhicule), et un constructeur automobile. 

Les modalités du leasing sont les suivantes. 

  • L’utilisateur paie une somme forfaitaire mensuelle pour utiliser un véhicule dont il n’est pas propriétaire. 
  • Le montant du loyer est calculé en croisant différents éléments : prix du véhicule, kilométrage annuel autorisé, durée de location, services éventuellement inclus (assurance, entretien, etc.). 
  • La période de location est de 2 à 5 ans, et peut comprendre la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat, selon un prix fixé à la signature. 
  • Très pratiqué par les entreprises pour la gestion de leur flotte automobile, le leasing séduit de plus en plus les professionnels libéraux comme alternative au crédit auto classique.

 

Leasing : LOA ou LLD ?

Le leasing peut être contracté selon deux types de contrats : la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat)

La LLD : de la location, rien que de la location 

  • La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. 
  • Les contrats de LLD incluent normalement : l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne et l’assistance de la voiture. 
  • Ainsi, le coût d’usage du véhicule est connu à 100 % à l’avance. 
  • La durée de location est généralement de 24 à 48 mois. 
  • A cette durée de location correspondent des plafonds de kilométrages : des pénalités sont appliquées en cas de dépassement (entre 0,05 et 0,40 euro le kilomètre supplémentaires selon les termes du contrat). 
  • Au terme du contrat de location, l’utilisateur restitue le véhicule (en “état d’usure normal”) au loueur en vue de sa revente sur le marché de l’occasion. 

La LOA : la possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat 

  • LOA et LLD présentent des mécanismes proches. 
  • Ici, l’utilisateur demande à un organisme financier d’acquérir un véhicule qu’il loue ensuite selon un loyer mensuel fixé par contrat. 
  • Grosse différence avec la LLD cependant : il est possible de racheter le véhicule en fin de contrat. 
  • Si l’option est activée, le prix de rachat est fixé à la signature du contrat. Le montant des loyers versés seront déduits à ce moment-là. 
  • Si le conducteur ne souhaite pas acheter le véhicule, il pourra également le restituer au loueur. 
  • Autre différence avec la LLD : le contrat ne comprend pas de prise en charge des services d’entretien ou d’assistance. A l’utilisateur également de gérer la souscription d’une assurance auto. 
  • Dans la location longue durée, l’apport initial (le “premier loyer”) est significatif à la signature du contrat. Il représente environ 15 % du prix et constitue un dépôt de garantie à restituer en fin de contrat si l’utilisateur ne souhaite pas activer l’option d’achat. S’il l’active, le dépôt sera déduit du prix restant à payer.

 

LLD ou LOA : pour choisir, posez-vous les bonnes questions !

  • Voulez-vous acquérir le véhicule ou non en fin de contrat ?
  • Pouvez-vous verser un apport initial conséquent ?
  • Souhaitez-vous intégrer l’entretien, l’assurance et l’assistance du véhicule dans votre location ?
  • Etes-vous plutôt un petit rouleur (LOA) ou effectuez-vous beaucoup de kilomètres à l’année (LLD) ?

 

infirmier-liberal-voiture-leasing-lld-loa

 

SUV compact pour la ville, tout-terrain baroudeur pour la campagne, SUV plus classique pour les grands trajets… Infirmiers libéraux, les gammes constructeurs vous proposent d’accéder au véhicule de votre choix grâce au leasing (LOA ou LLD). A voir de voir, pour faire votre choix, si vous souhaitez devenir propriétaire de votre véhicule en fin de contrat ou le restituer au terme de la location.

 


Pour vous accompagner dans votre réflexion concernant le choix de votre futur véhicule professionnel.  Abonnez-vous au blog pour recevoir les mêmes articles de la même thématique.

  

Catégories: profession libérale

Articles similaires