Gestion de flotte : qu'est-ce que la télématique embarquée ?

4mn de lecture
Par Sébastien GEORGES, le 27 octobre 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Sud de l'île, j’ai une solide expérience dans l’analyse des besoins professionnels, au sein de l’équipe Renault Pro+ je construis avec vous une offre clés en mains afin de résoudre vos problématiques métiers. Soyons clair et précis, soyons Pro+

Grâce à la télématique embarquée nos véhicules sont devenus de véritables objets connectés. Cette technologie ultra-performante est en quelque sorte la “boîte noire” d’une voiture, d’un camion ou d’un deux-roues. Elle récolte, enregistre et transmet toutes les informations liées à l’utilisation d’un véhicule. Autant dire que c’est un outil très précieux pour un gestionnaire de flotte automobile. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la télématique embarquée.

Comment ça marche ?

Concrètement, un système de télématique embarquée prend la forme d’un boîtier installé dans le véhicule. Ce boîtier, équipé d’une carte SIM, réceptionne les coordonnées GPS et les transmet à un logiciel d’exploitation qui va traiter et traduire les informations reçues.

Souvent confondue, télématique embarquée et logiciel de gestion de flotte sont deux choses distinctes. Le logiciel de gestion permet de centraliser l’ensemble des données de la flotte automobile afin d’optimiser sa gestion.

La télématique embarquée s’apparente plus à un système de géolocalisation ultra-performant permettant de connaître la position du véhicule mais aussi le comportement routier du collaborateur (le véhicule envoie les informations au satellite qui renvoie vers le la solution de gestion de flotte.

Deux solutions différentes mais totalement complémentaires. La télématique embarquée va en effet permettre de collecter des informations très précieuses qui pourront être centralisées dans le logiciel de gestion pour être analysées à la lumière de l’ensemble des données de la flotte automobile.

 

Quelles informations sont collectées ?

Tout en respectant scrupuleusement la réglementation en matière de géolocalisation des véhicules, la télématique embarquée est le “Big Brother” d’une flotte d’entreprise. Elle va notamment permettre de géolocaliser en temps réel les véhicules, de connaître leurs heures de départ et d’arrivée, le nombre de kilomètres réalisés, la quantité de carburant consommé et les émissions de CO2.

Certaines solutions permettent également d'envoyer automatiquement un signalement en cas d'accident. 

telematique-embarquee-informations-collectees

Grâce aux progrès technologiques, qui n’ont de cesse de faire évoluer la télématique embarquée, il est désormais possible de disposer de diagnostics de maintenance et ou encore d’analyser le comportement routier d’un véhicule ou d’un conducteur en fonction du nombre d’accélérations et de freinages brusques effectués au cours d’un trajet.

 

Pour quoi faire ?

Brutes, toutes ces données ne présentent pas forcément un grand intérêt. Bien traitées à partir de différentes tableaux de bords, elles sont un atout extraordinaire dans la manche du gestionnaire de flotte automobile.

Elles vont permettre d’analyser le comportement routier de chaque véhicule et chaque conducteur pour en tirer des informations précises qui seront utiles pour prendre des décisions stratégiques à l’échelle de la flotte. Notamment :

  • Optimiser les déplacements et de l’utilisation des véhicules pour gagner du temps et réduire la dépense carburant.
  • Identifier les besoins de maintenance et de renouvellement des véhicules et ainsi limiter les surcoûts liés aux pannes, réparations et à la surconsommation de carburant.
  • Améliorer le comportement routier des utilisateurs, réduire le risque d’accident et les sensibiliser à l’éco-conduite sur la base de données concrètes.
  • Améliorer la sécurité des conducteurs, des véhicules et des marchandises en étant en capacité de les géolocaliser à chaque instant.
  • Limiter l’impact environnemental de la flotte en optimisant les déplacements et en constatant concrètement les émissions CO2 de chaque véhicule et conducteur.
  • Répondre au besoin d’identification des conducteurs dans le cadre de la gestion des amendes 

L’ensemble de ces usages permettront de réduire drastiquement le TCO de la flotte auto de l’entreprise puisqu’ils auront également un impact positif sur les frais d’assurance, de maintenance ou encore le renouvellement de la flotte. 

Dans le cadre d’une flotte en leasing, la télématique embarquée est de plus en plus souvent directement intégrée à l’offre.

 

De manière générale, plus une flotte d’entreprise est grande et plus la télématique embarquée s’avère utile, pour ne pas dire indispensable. C’est également une solution très intéressante pour les entreprises qui ont mis en place des solutions d’auto-partage ou encore de flotte partagée.

 


Pour vous accompagner dans votre réflexion concernant le choix de votre logiciel de gestion de flotte automobile ou pour bénéficier de conseils sur la manière d’optimiser sa gestion, pensez à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide.

cta-optimiser-gestion-flotte-automobile

Catégories: gestion flotte automobile

Articles similaires

Gestion de flotte automobile : au sein de l'entreprise ou externalisée ?

Grâce à la télématique embarquée nos véhicules sont devenus de véritables objets connectés. Cette technologie ultra-performante est en quelque sorte la “boîte noire” d’une voiture, d’un camion ou..

Topics: gestion flotte automobile

LOA Entreprise : quels sont les avantages fiscaux ?

Grâce à la télématique embarquée nos véhicules sont devenus de véritables objets connectés. Cette technologie ultra-performante est en quelque sorte la “boîte noire” d’une voiture, d’un camion ou..

Topics: gestion flotte automobile

Quels outils pour suivre l'entretien de son parc automobile ?

Grâce à la télématique embarquée nos véhicules sont devenus de véritables objets connectés. Cette technologie ultra-performante est en quelque sorte la “boîte noire” d’une voiture, d’un camion ou..

Topics: gestion flotte automobile