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Top 10 des utilitaires par fiabilité

Rédigé par Nicolas MLANAO | 06/08/20 06:36

Vous recherchez un véhicule utilitaire. Plus exactement, vous recherchez un utilitaire fiable ! Car pour un professionnel, un utilitaire n’est pas simplement un véhicule, c’est un outil de travail. Sa fiabilité c’est aussi, un peu, la vôtre via à vis de vos clients. Nous en sommes conscients c’est pourquoi nous vous proposons un top 10 des utilitaires les plus fiables du marché à La Réunion toutes marques confondues.

1. Renault Kangoo Express

 

C’est le véhicule utilitaire historique de la gamme Renault. La première version a été commercialisée en 2008 et, depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Un succès avant tout basé sur sa fiabilité, le Renault Kangoo étant un véhicule réputé pour sa robustesse et sa résistance, notamment grâce aux excellentes performances de son moteur dCi 80, 95 ou 110 ch.

En version Express (il existe aussi en version Maxi), il est très modulable et s’adapte aux besoins de tous les professionnels. Il offre un confort de conduite inégalé sur le marché grâce à des suspensions performantes, un boîte de commande agréable, une excellente insonorisation et une visibilité parfaite. La référence.

 

2. Peugeot Partner

Indissociables, le Peugeot Partner et le Citröen Berlingo Van sont également deux véhicules utilitaires historiques. Le Partner, qui offre toujours un excellent confort de conduite, a clairement gagné en fiabilité dans ses dernières versions.

Un véhicule qui permet aujourd’hui d’avaler les kilomètres sereinement grâce l’excellent compromis entre performance et consommation de son moteur BlueHDI (notamment la version 100 ch). Un moteur néanmoins légèrement bruyant...

On notera également un manque d’équipements en série toujours problématique pour un utilitaire, même petit.

 

3. Citröen Berlingo Van

En ce qui concerne la troisième version de l’utilitaire phare de la marque aux chevrons, le Berlingo Van, il reste également une valeur sûre. Rien de révolutionnaire au niveau du moteur ou du confort de conduite mais de nettes améliorations en ce qui concerne le design, les technologies embarquées et le volume de chargement.

Disponible en version M ou XL, il est plus spacieux et plus pratique. Même légèrement bruyante, cette troisième version conserve l’excellent comportement routier qui en fait un utilitaire fiable et populaire.

 

4. Renault Trafic

Bien que n’appartenant pas à la même catégorie d'utilitaire, impossible de départager les Renault Trafic et Master.

Le premier nommé, le Trafic, est un best-seller de la marque au losange. Il a littéralement envahi les routes françaises et réunionnaises pour une simple et bonne raison : il ne déçoit jamais ! Une success story amenée à se poursuivre puisque le Renault Trafic est désormais disponible en boîte auto (2.0 dCi) déclinable en versions 120, 145 ou 170 ch.

Cette nouveauté très attendue permet au Trafic de s’appuyer sur une boîte efficace et une motorisation performante pour une fiabilité inégalée.

 

5. Renault Master

Destiné aux professionnels ayant besoin d’un plus grand volume de chargement, il dispose des mêmes qualités : fiabilité, confort et polyvalence. Historiquement leader sur le marché des utilitaires de sa catégorie, il s’est refait une beauté en 2019.

Cette version restylée a été élue véhicule utilitaire de l'année aux Trophées de l'Argus 2020 et propose notamment des équipements de sécurité de très hauts niveaux (assistance de stabilisation en cas de vent latéral, avertisseur de franchissement de ligne et d’angles morts, système de rétrovision par caméra, radar de stationnement AV,...) pour un confort de conduite inégalé (lien vers Renault Master).

6. Volkswagen Crafter

S’il n’est pas un historique du marché des utilitaires, le Volkswagen Crafter commence à s’y faire un nom. Élu utilitaire de l’année aux Trophées de l’Argus 2018, il est à la fois puissant et souple grâce à son moteur diesel 140 ch (disponible également en versions TDI 102 ch et 177 ch et en versions traction ou quatre roues motrices).

Il embarque également des équipements d’aide à la conduite performants mais… coûteux. En effet, la plupart ne sont pas en série et il va falloir mettre la main à la poche pour bénéficier d’un utilitaire bien équipé. C’est pourtant indispensable pour des véhicules de cette taille. S’il s’agit sans contestation d’un très bon utilitaire, le rapport qualité-prix reste encore à parfaire...

 

7. Opel Vivaro

Pour son modèle Vivaro, Opel s’est très largement inspirée de ses concurrents directs : le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert. Avec un certain succès car ce modèle se signale par un excellent confort de conduite, notamment dans sa version automatique qui s’appuie sur un moteur BlueHDI 177 ch et une boîte 8 rapports diablement efficaces.

L’Opel Vivaro propose par ailleurs de nombreux équipements en série comme le régulateur de vitesse, la condamnation centralisée à distance ou les vitres électriques séquentielles. Ajoutez-y l’aide au stationnement, l’avertisseur d’angles-morts et la navigation à écran tactile de la version Pack Business et vous disposez d’un véhicule utilitaire d’un excellent rapport qualité-prix. Les historiques de Citröen et Peugeot ont du soucis à se faire... 

 

8. Mercedes Sprinter

Le Mercedes Sprinter entre en concurrence frontale avec le Volkswagen Crafter. Comme ce dernier, il dispose d’indéniables qualités comme une motorisation très efficace et disponible en versions propulsion, quatre roues motrices et une toute nouvelle version traction. Le confort de conduite est optimal, bien aidé par une boîte auto neuf rapport sans égal.

Au niveau équipement, le Mercedes Sprinter met également la barre très haute en proposant ce que fait de mieux la firme allemande et notamment un système multimédia tactile à commande vocale unique. Pourquoi est-il si loin dans le classement ? Pour son prix bien sûr. Ses excellentes performances se payent (très) chères et il est même compliqué de s’y retrouver dans les nombreuses versions et options existantes.

 

9. Ford Transit

Le Ford Transit dispose de tous les atouts du parfait utilitaire. Il est pratique, confortable et dispose d’un espace de stockage généreux. Seulement le Ford Transit a un gros caillou dans sa chaussure : sa mécanique n’est pas assez performante pour un utilitaire de cet envergure.

Résultat, même avec son moteur 2.2 TDCi certes peu gourmand (105, 155 ou 170 ch), il manque clairement de vigueur et propose une tenue de route trop “légère”. Chargé, il aura toutes les peines du monde à affronter les redoutables routes réunionnaises. Rédhibitoire dans un classement axé sur la fiabilité.

 

10. Fiat Doblo

Déclinable en plusieurs versions (notamment longue et courte), le Fiat Doblo marche dans les pas du Renault Kangoo. S’il dispose de certains atouts, c’est un utilitaire particulièrement pratique et modulable, il est encore loin des standards du Renault Kangoo.

Sa motorisation manque clairement de puissance (surtout à bas régime) et la qualité de fabrication fait parfois défaut malgré quelques idées originales comme les dossiers rabattables avec cloison grillagée ouvrante. Sa principale qualité reste un prix abordable. Mais l’élève est très loin de dépasser le maître.

 

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