L’hybride, tout le monde en parle. Mais laquelle choisir pour votre flotte ? Découvrez les clés pour y voir clair, optimiser votre TCO et profiter pleinement des technologies Renault et Dacia, pensées pour les pros.
MHEV, HEV, PHEV… difficile de s’y retrouver dans cette forêt d’acronymes !
Également appelé mild hybrid ou micro-hybrid, il associe un petit moteur électrique à un moteur thermique pour assister les accélérations et récupérer l’énergie au freinage, sans permettre de rouler en 100 % électrique.
Une motorisation full hybrid combine un moteur thermique et un moteur électrique capables de fonctionner ensemble ou séparément, permettant de rouler en 100 % électrique sur de courtes distances tout en optimisant la consommation et les performances.
C’est la technologie la plus vertueuse et économique actuellement.
Cette motorisation associe un moteur thermique et un moteur électrique doté d’une batterie rechargeable sur secteur, permettant de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en 100 % électrique avant de basculer automatiquement sur le moteur thermique.
Attention : une recharge quotidienne est nécessaire !
Trois technologies, trois usages. L’essentiel est de savoir ce dont vous avez vraiment besoin.
Oubliez le prix d’achat seul. Ce qui compte, c’est le coût total de possession (TCO).
Un hybride bien choisi, c’est :
moins de carburant consommé,
moins de CO₂ rejeté,
moins d’entretien (freins, embrayage, moteur),
et souvent des avantages fiscaux non négligeables.
Résultat : un véhicule plus économique sur la durée et une flotte plus performante.
Notre conseil : optez pour un full hybrid. C’est le meilleur compromis entre consommation et CO₂, avec un coût d’entretien faible sur la durée de détention.
Pas de solution miracle, tout dépend de vos trajets.
Ville / mixte / route ? Tout dépend de votre kilométrage moyen annuel et du type de parcours réalisés.
Analyser les habitudes de conduite de vos équipes, c’est garantir le bon investissement et éviter les mauvaises surprises.
Notre conseil :
moins de 15 000 km par an : optez pour un mild hybrid ;
au-delà : privilégiez un full hybrid ;
de son côté, l’hybride rechargeable n’aura d’intérêt que si vous disposez d’un point de charge quotidien et effectuez des trajets fixes correspondant à l’autonomie en 100 % électrique.
Chez Renault et Dacia, l’hybride n’est pas un concept, c’est une réalité.
Mild hybrid sur Duster, Jogger, Bigster, Arkana, Captur…
E-Tech full hybrid sur Clio, Captur, Symbioz, Austral, Rafale…
Des motorisations conçues pour réduire la consommation sans sacrifier les performances, issues de l’expertise électrique du groupe Renault. Fiables, efficaces et prêtes pour vos exigences professionnelles.
Entre réglementations, fiscalité et image d’entreprise, l’hybride devient un atout stratégique pour les flottes. Encore faut-il comprendre ce que l’on achète.
Notre rôle, en tant que distributeur Renault et Dacia, c’est justement de vous guider vers la solution la plus rentable, la plus simple et la plus adaptée à votre usage. Parce qu’un bon choix aujourd’hui, c’est un TCO maîtrisé demain !