Parmi les voitures à faible émission carbone, l’hybride rechargeable est une alternative intéressante : sa consommation de carburant est très faible. Elle bénéficie du même confort de conduite qu’une voiture électrique. Quid de son autonomie ?
L’hybride rechargeable est-elle suffisamment autonome pour rouler à la fois en ville et sur de longues distances ? Réponse dans cet article 👇
1. L’hybride rechargeable : un mix entre tout électrique et hybride
Une hybride rechargeable, appelée aussi “Plug in Hybrid”, fonctionne avec deux, et parfois trois moteurs : un moteur thermique et un ou deux moteurs électriques.
Par exemple, la Renault Captur E-tech plug-in hybrid de 160 ch peut rouler à la fois en mode 100% électrique, ou en mode hybride. En tant que conducteur, vous pouvez choisir votre mode de conduite par l’intermédiaire d’une commande : électrique ou tout hybride.
2. Le rôle de la batterie dans l’autonomie d’une hybride rechargeable
Plus la puissance de la batterie est élevée dans une hybride rechargeable, plus son autonomie en mode 100% électrique est grande.
A titre d’exemple, la batterie de la Renault Captur E-tech plug-in hybrid, cumule 9,8 kWh de capacité énergétique, pour une autonomie comprise entre 45 km (WLTP en utilisation mixte) et 65 km en utilisation urbaine. Lorsque sa batterie de traction est déchargée, E-TECH Plug-in Hybride continue d'apporter les mêmes avantages qu'un hybride (non rechargeable).
Pour la recharger, son connecteur de type 2 est relié à un chargeur de 16 A. Il est possible de complètement recharger votre Renault Captur en approximativement 3h (Source : Automobile Propre).
3. Le rôle du moteur thermique dans l’autonomie d’une hybride rechargeable
En voiture hybride rechargeable, il est possible de rouler en tout électrique ou de combiner la puissance du ou des moteurs électriques à l’énergie thermique.
Quand la batterie est déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
Côté carburant, la consommation moyenne de la Renault Captur E-tech plug-in hybrid est faible. Elle est de 1,5 l/ 100 km en cycle mixte WLTP. (Source : Automobile Propre).
En roulant en hybride rechargeable, vous faites par conséquent des économies sur le carburant : environ 75% de réduction par rapport à une motorisation essence équivalente.
4. Les autres facteurs pouvant influer sur la capacité d’autonomie de l’hybride rechargeable
La recharge de la batterie de traction se fait par 2 modes :
- Récupération de l’énergie lors de la conduite
- Branchement sur réseau électrique
L’autonomie d’un véhicule hybride rechargeable est variable. Celle-ci dépend :
- de la puissance de la batterie,
- de la capacité du véhicule à combiner efficacement moteurs thermique et électrique,
- de votre mode de conduite que vous choisissez et votre façon de conduire,
- du relief du terrain. A La Réunion, si vous roulez dans les Hauts, la capacité d’autonomie de votre hybride rechargeable n’est pas la même que sur le littoral.
En règle générale, l’autonomie des véhicules hybrides vous permet de rouler en ville en 100% électrique, en rechargeant régulièrement les batteries, et sur route, sur de plus longs trajets, en combinant les puissances des moteurs thermique et électrique.
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture hybride ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.