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Les 3 secrets des bornes de recharge publiques

Rédigé par John Aubaud | 14/02/23 06:27

Afin de vous permettre de recharger sereinement votre véhicule électrique, la municipalité et les collectivités mettent à disposition des bornes publiques pour tous les usagers

À La Réunion, ces bornes sont souvent installées sur des parkings publics et aux abords des Mairies.

Dans cet article, découvrons les 4 secrets des bornes de recharge publiques.

 

1. Sur une borne de recharge publique, les puissances de charge sont variées

À La Réunion, il vous est possible de vous arrêter dans des lieux publics pour recharger les batteries de votre véhicule sur des bornes publiques.

Elles sont dotées de points de charge aux puissances variées : de 3 à 22 kW. En fonction du temps dont vous disposez, de la puissance de votre batterie et du niveau de charge dont vous avez besoin, vous avez le choix entre charge lente, moyenne ou rapide.

Par exemple, afin de recharger de 50 à 80 % une Renault Zoé R110 dont la batterie à une puissance de 50 kWh,

  • Sur une borne publique de 3 kW, le temps sera d’un peu plus de 5 h
  • Sur une borne publique de 22 kW, le temps de recharge atteindra 43 min

Source : Automobile Propre

 

 

2. Les bornes de recharge publiques sont géolocalisées sur ChargeMap

Si vous êtes sur la route, à la recherche d’une borne de recharge publique, téléchargez l’application mobile ChargeMap. Les bornes de recharge publiques y sont localisées.

Sont indiqués sur l’application :

  • La géolocalisation de la borne.
  • Les nombres et types de point de charge.
  • Leur disponibilité en temps réel.

 

ChargeMap vous propose également un planificateur d’itinéraire intelligent pour vous permettre de rouler avec le plein, l’esprit serein.

 

3. Sur une borne de recharge publique, assurez-vous d’avoir le bon connecteur

Le standard européen en matière de prise de recharge électrique est le connecteur de type 2 . (Source : Commission Européenne).

Il a la capacité de supporter des puissances de charge variées, de lentes à rapides, de la plupart des bornes de recharge publiques.

À titre d’exemple, avec une prise de type 2, une simple pause de 30 minutes permet à la nouvelle Renault Zoé de regagner l’équivalent de 150 km d’autonomie. (Source : Renault Group.com).

La prise combo CCS ou système de charge combiné, standard européen pour les recharges accélérées, est une évolution de la prise de type 2. Elle autorise une recharge accélérée en courant continu.

La nouvelle Renault Zoé qui intègre la prise Combo CCS, permet de gagner l'équivalent de 150 km d’autonomie en  30 minutes, en cycle WLTP (Source : Renault Group).

En France, depuis 2017, l’installation de la prise Combo CCS est obligatoire sur tous les points de recharge et ceci jusqu’en 2024.


 

Afin de faciliter l’accès à la mobilité verte des usagers, les municipalités et collectivités installent des bornes de recharge publiques.

  • Les puissances de charge des bornes sont variées.
  • Elles sont géolocalisées sur l’application mobile ChargeMap.
  • Les connecteurs de type 2 ou Combo CSS sont compatibles avec la majeure partie des bornes de recharge publiques.

 

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