Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?
Les batteries lithium ion des voitures électriques sont capables de supporter de fortes puissances de charge. Elles sont performantes, elles se rechargent rapidement.
Leur fonctionnement est différent des batteries de voiture thermique, leur durée de vie également. Dans cet article, nous vous informons de la durée de vie d’une batterie de voiture électrique.
À quoi est liée la durée de vie d’une batterie électrique ?
Alors qu’une batterie de voiture thermique s’use en fonction du kilométrage, une batterie de voiture électrique s’altère selon le nombre de cycles de recharge et décharge, selon la puissance utilisée pour la recharger et des variations de température.
Une batterie de voiture électrique accepte de 1000 à 1500 cycles en fonction de son type et des usages que vous en faites.
Alors que la durée de vie d’une batterie d’une voiture thermique est de 4 à 5 ans, une batterie de voiture électrique a une longévité moyenne de 8 à 10 ans. Celle-ci peut aller jusqu’à 15 ans.
Attention aux batteries de petite capacité
Plus la capacité de la batterie de votre voiture électrique est grande, plus vous bénéficiez d’une grande autonomie. De ce fait, les cycles de charge et décharge sont moins fréquents.
En optant pour une batterie de grande capacité, vous bénéficiez par conséquent d’une durée de vie plus élevée.
Par exemple, la batterie de la Renault Zoe E-tech a une capacité de 52 kWh. Elle permet de parcourir de façon autonome jusqu’à 395 km. (Source : Renault Réunion).
Le phénomène inverse se produit pour les batteries de petite capacité. Avec ce type de batterie, le nombre de cycles de charge et décharge est plus élevé. La batterie s’use par conséquent plus rapidement.
Jouez sur le niveau de charge pour allonger la durée de vie d’une batterie électrique
Pour allonger la durée de vie d’une batterie électrique, il est conseillé de conserver une charge constante oscillant entre 20 et 80%.
Un niveau de charge très faible risque d'altérer la durée de vie d'une batterie de véhicule électrique, surtout si elle n'est pas rechargée rapidement.
D’autre part, de façon pratique, nous vous conseillons de privilégier les petites recharges de 20 ou 50%. En effet, les longues charges exposent votre batterie à une élévation de la température.
Si toutefois, vous avez l’intention d’effectuer un long trajet, dans ce cas, privilégiez une pleine charge.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour augmenter la longévité d’une batterie électrique ?
Afin de rouler sereinement, nous vous conseillons ces quelques bonnes pratiques pour préserver durablement la longévité de la batterie de votre véhicule électrique :
- Pour éviter une surchauffe complémentaire, surtout en été austral à La Réunion, nous vous conseillons de recharger votre voiture à l’ombre.
- Les recharges rapides trop fréquentes usent à la longue une batterie électrique.
Elles sollicitent plus fortement les batteries. Préférez ce type de recharge avant les longs trajets. Juste après avoir fait le plein sur une borne de recharge rapide, nous vous conseillons d’attendre 5 à 10 minutes avant de reprendre le volant pour éviter la surchauffe. - Lorsque vous immobilisez votre véhicule, l’état de charge de votre batterie doit être compris entre 50 et 70%. Roulez régulièrement, car moins votre batterie est utilisée, plus vite elle s’use.
La durée de vie d’une batterie électrique dépend de plusieurs facteurs :
- Du nombre de cycles de charge et décharge qu’elle subit.
- De la puissance utilisée pour la recharger. Utiliser des bornes rapides fréquemment diminue sa durée de vie.
- Plus sa capacité de charge est petite, plus elle nécessite d’être rechargée souvent, ce qui altère sa longévité.
- Des bonnes pratiques que vous adoptez pour augmenter sa durabilité.
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.