Le Blog d'Automobiles Réunion

Quelle est la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Rédigé par John Aubaud | 27/04/23 07:30

Recharger sa voiture électrique est un besoin essentiel. En effet, il est impossible de rouler avec une batterie électrique déchargée. Selon le choix, le budget de la recharge peut rapidement monter. Si vous vous demandez combien consomme une recharge de voiture électrique, vous trouverez ci-dessous des informations utiles.

De quoi dépend la consommation d’une recharge ?

Afin d’utiliser votre voiture électrique, vous devez veiller à ce que sa batterie soit toujours chargée. Pour la recharge, deux options s’offrent à vous. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour la recharge à domicile. Dans ce cas, vous devez effectuer quelques démarches pour faire installer une borne de recharge chez vous.

Si vous voulez, vous pouvez également miser sur la recharge publique. Il existe aujourd’hui des bornes de recharge un peu partout sur l’île de la Réunion. 

 

Peu importe l’option prise, la recharge d’une voiture électrique a toujours un coût. Les coûts peuvent varier en fonction de certains paramètres. Des plus influents, nous pouvons citer :

La capacité de votre batterie électrique

Pour savoir combien consomme une recharge de voiture électrique, la capacité de la batterie du véhicule est le paramètre le plus déterminant. En effet, de deux voitures électriques, celle qui a la plus grande capacité de batterie est celle qui consomme plus d’énergie. Dans le commerce, il est possible de trouver des voitures électriques avec des batteries allant jusqu’à 113 kWh.

L’utilisation que vous faites de votre voiture électrique

Les voitures électriques sont mieux adaptées pour une utilisation en milieu urbain et pour les déplacements moyennement longs. Par ailleurs, il est préférable de les conduire sur des autoroutes plutôt que sur des reliefs accidentés. Ainsi, selon vos habitudes, la consommation de recharge de votre voiture peut être élevée ou basse.

Le modèle de votre voiture électrique

Les caractéristiques des voitures électriques varient souvent d’un constructeur automobile à un autre. Elles ont généralement un impact significatif sur les performances du véhicule. Selon la marque choisie, le budget de la recharge peut être particulièrement élevé. Il vous revient de vous renseigner sur ce point avant de faire votre choix.

La consommation énergétique

Il s’agit ici de la quantité d’énergie que perd votre batterie électrique tous les 100 km parcourus. Elle est mesurée en kWh/100 km. Plus votre voiture électrique a une consommation énergétique élevée, plus sa consommation en recharge est également élevée. À ce jour, la moyenne de consommation énergétique des voitures électriques est comprise entre 15 et 20 kWh/100 km.

Le prix d’achat du kilowattheure

 Le prix d’achat du kilowattheure détermine combien consomme une recharge de voiture électrique. Précisons que le coût varie souvent selon le fournisseur électrique et l’heure de la recharge. À noter que le lieu de recharge influence également la consommation. Selon qu’il s’agisse d’une recharge à domicile ou d’une recharge publique, les factures ne seront pas les mêmes.

 

Recharge à domicile : comment calculer la consommation énergétique et financière ?

Pour savoir combien consomme une recharge de voiture électrique, il est indispensable de prendre en compte le lieu de recharge. De façon logique, lorsque vous disposez d’une borne de recharge à domicile, votre consommation électrique augmente. Mais, ne vous inquiétez pas.

En effet, les bornes de recharge consomment presque la même énergie que vos appareils électroménagers puissants. Toutefois, il est possible de déterminer exactement combien consomme une recharge de voiture électrique.

En général, évaluer combien consomme une recharge de voiture électrique revient à déterminer la capacité exacte de la batterie. Elle représente en effet le réservoir de votre voiture. Ainsi, pour une voiture électrique de 80 kWh complètement déchargée, la recharge à 100 % consommera environ 80 kWh.

Compte tenu de l’utilisation que vous faites de votre voiture, vous pouvez être amené à recharger sa batterie plus d’une fois par jour. Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie, il est recommandé de la charger seulement à 80 %.

Le coût d’une recharge à domicile dépend du prix du kilowattheure. Ce dernier varie non seulement en fonction de l’heure à laquelle la recharge est effectuée, mais aussi du fournisseur. En général, la moyenne du tarif au kilowattheure en 2023 est comprise entre 0,161 euro aux heures creuses et 0,223 euro aux heures pleines. Il faudra donc prévoir entre 12,88 et 17,84 euros pour faire le plein d’une voiture de 80 kWh.

 

Recharge publique : comment se facture une consommation ?

Si vous optez pour une recharge publique de votre voiture électrique, la détermination de la consommation énergétique reste la même que celle d’une recharge à domicile. Ce qui change, c’est la consommation financière.

En effet, les bornes publiques offrent trois différentes formes de facturation. Le choix dépendra de vos besoins et de l’usage que vous faites de votre voiture.

  • La facturation au kilowattheure : c’est le même type de facturation qui est appliqué pour les recharges à domicile. Toutefois, il faut noter que le kilowattheure coûte beaucoup plus cher au niveau des bornes de recharge publiques (environ 0,5 euro/kWh).

  • La facturation à la minute ou à l’heure : ce type de facturation prend en compte le temps de la recharge. En moyenne, les bornes publiques facturent une minute à 0,30 euro.

  • La facturation au forfait : dans ce dernier cas de figure, l’utilisateur de la borne s’abonne à un fournisseur électrique et dispose d’une carte d’accès. Grâce à elle, il peut accéder aux bornes et charger le nombre de kilowattheures qu’il désire, selon son forfait.

Malgré ces multiples options de facturation, la recharge publique reste légèrement plus coûteuse que la recharge à domicile.

 

Quelles sont les méthodes pour réduire les coûts de consommation d’une recharge ?

Il existe de nombreuses astuces pouvant aider à réduire au maximum la consommation énergétique des recharges de voiture. La première consiste à faire le bon choix du fournisseur électrique de votre borne. Ils proposent tous des tarifs différents. Avant d’installer votre borne, prenez le temps de faire une étude comparative de différentes offres afin de choisir celle qui est la moins coûteuse.

Si vous optez pour les bornes publiques, privilégiez les heures creuses pour vos recharges étant donné que les tarifs du kilowattheure sont plus bas. Il existe aujourd’hui des bornes de recharge gratuites dans certains centres commerciaux. N’hésitez pas à en profiter de temps en temps pour réduire votre facture.

Puisque le modèle de la voiture impacte aussi sa consommation à la recharge, il est préférable de choisir des voitures électriques moins gourmandes en énergie. Avant d’effectuer un choix, assurez-vous de demander combien consomme une recharge de voiture électrique. C’est important pour profiter au maximum de votre véhicule.

 

Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.