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Comment financer l’achat d’une voiture électrique ?

Rédigé par John Aubaud | 16/05/23 07:00

L’achat d’une voiture électrique en 2023 constitue à la fois un choix responsable sur le plan écologique, mais aussi un investissement opportun financièrement. L’État français a depuis quelques années pris l’engagement d’épauler les Français et les Françaises dans la transition écologique. Cette volonté politique se lit à travers de nombreuses primes dont il est possible de bénéficier lors de l’achat d’une voiture électrique. Découvrez sans plus attendre chacune des aides auxquelles vous pourrez prétendre en délaissant votre voiture à essence.

La prime à la conversion

La prime à la conversion désigne une aide financière mise en place par l’État pour encourager tous les Français à remplacer leur vieille voiture polluante par des modèles plus propres comme les voitures 100 % électriques. Cette prime s’étend également aux modèles de voiture roulant à l’hydrogène et à celles qui roulent avec la combinaison des deux énergies.

 

Venue en remplacement de la « prime à la casse », la prime à la conversion permet, depuis 2010, de bénéficier lors de l’achat ou de la location d’une voiture électrique, d’une prime à l’achat. Depuis le 1er janvier 2023, les barèmes de calculs ainsi que les conditions d’éligibilité à la prime à la conversion ont été revus.

 

Vous devez ainsi savoir que le montant de la prime à la conversion dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  •     le taux d’émission de CO2 du nouveau véhicule ;
  •     le type de véhicule repris (mis au rebut) ;
  •     les revenus du demandeur.

 

En 2023, seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 22 983 euros peuvent prétendre à cette prime. Il faut également souligner que le nouveau modèle de voiture électrique acheté ne doit pas peser plus de 2,4 tonnes en ordre de marche sur la balance, et coûter au maximum 47 000 euros. À titre de comparaison, en 2022, la valeur de la nouvelle voiture électrique achetée était fixée à 60 000 euros.

 

 

Le bonus écologique

Le bonus écologique à l’image de la prime à la conversion permet de soulager financièrement l’achat coûteux d’une voiture électrique. Cette aide financière octroyée par l’État ne demeure accessible que pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, ou d’un modèle hybride à hydrogène. Ici, les critères qui déterminent le montant du bonus écologique se trouvent être :

  •     le type de véhicule acheté ;
  •     l’autonomie de la batterie ;
  •     la puissance du moteur (électrique, hydrogène, ou une combinaison des deux).

 

Depuis le 1er janvier 2023, le montant du bonus écologique a été révisé. Dorénavant, il varie de 2 000 à 10 000 euros. Aussi, d’après le nouveau barème, seules les voitures électriques neuves coûtant moins de 47 000 euros (ou à hydrogène) restent éligibles. Par ailleurs, pour les ménages les plus modestes (à revenu fiscal de référence par part ne dépassant pas 14 089 euros), ils bénéficient d’un bonus écologique allant de 6 000 à 7 000 euros.

 

Précisons toutefois que ce bonus de 7 000 euros ne s’applique plus lorsqu’il représente plus de 27 % de la valeur neuve de la nouvelle voiture électrique achetée en remplacement de l’ancienne voiture à moteur diesel ou essence. En outre, depuis le 1er janvier 2023, l’achat de véhicules hybrides rechargeables n’est plus éligible au bonus écologique.

 

La Prime à la conversion renforcée

Cette prime dite « renforcée » concerne l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion par les ménages les plus modestes. Ainsi, en 2023, le montant de la prime à la conversion renforcée varie dès lors de 1 000 à 2 500 euros, selon le type de motorisation du véhicule et le revenu fiscal de référence du demandeur. Fait important, cette prime à la conversion renforcée peut être cumulée avec le bonus écologique et la prime à la conversion dont elle tient son existence.

 

La prime à la location

La prime à la location constitue une aide financière mise en place par l’État et qui vise à encourager la location longue durée de véhicules électriques. En clair, les Français (aussi bien les particuliers que les entreprises) ne pouvant pas acheter une voiture électrique neuve sont alors vivement encouragés, par cette prime, à opter pour une location à longue durée.

 

Cette prime à la location pensée par le gouvernement s’applique aux personnes physiques et morales qui louent un véhicule électrique pour une durée minimale de 24 mois. Là aussi, le montant de la prime à la location varie selon la durée de la location et le moteur du véhicule choisi. Mais, son montant peut atteindre les 1 000 euros pour une location d’une durée de 36 mois par exemple.

 

Les aides locales

En dehors des multiples aides et incitations fiscales mises en place par l’État français au profit de ses citoyens, quelques collectivités locales, groupements intercommunaux et régions permettent aussi à leurs administrés de toucher des primes pour l’achat d’une voiture électrique. Le plus souvent, ces primes restent cumulables avec celles éligibles au plan national, ce qui renforce de ce fait leur intérêt pour les personnes les plus modestes.

 

Ces différentes aides peuvent ainsi prendre la forme :

  • d’une prime à l’achat ;
  • d’une subvention pour l’installation d’une borne de recharge domestique ou à usage professionnel ;
  • ou encore d’une exonération de la taxe foncière.

 

Il convient de préciser que le montant et les conditions d’attribution de ces aides ne s’avèrent pas uniformes. En effet, il revient à chaque commune, région et département, de déterminer les différents déterminants de sa prime, en toute autonomie. Pour alors bénéficier des aides locales, nous vous recommandons de vous rapprocher des autorités de votre commune de résidence pour obtenir des informations plus pertinentes sur les conditions d’éligibilité.

 

 

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