Comparatif voiture hybride rechargeable et non rechargeable
Vous souhaitez investir dans une voiture hybride et vous hésitez entre la full hybrid et la plug-in hybrid ?
En fonction de vos modes de déplacement, vous pourriez opter pour l'un ou l’autre de ces véhicules propres.
Dans cet article, nous vous offrons un comparatif entre un véhicule hybride rechargeable et un véhicule hybride non rechargeable, afin de vous aider à faire votre choix.
1. Hybride rechargeable et non rechargeable : quel type de motorisation ?
Les motorisations hybrides rechargeables et non rechargeables ont des technologies similaires. Ces véhicules fonctionnent avec un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques.
Prenons l'exemple de la Renault Captur Full-Hybrid, qui est équipée de deux moteurs électriques et d'un moteur thermique, avec une puissance totale de 145 chevaux, couplée à une boîte automatique multimode. Grâce à son démarrage en douceur, elle peut fonctionner entièrement en mode électrique. (Source : Renault.fr).
Le moteur hybride de sa jumelle, la Renault Captur Plug-in Hybrid est doté d’une puissance cumulée de 160 ch. La puissance de son moteur permet une conduite plus efficiente sur les routes de notre île.
2. Hybride rechargeable et non rechargeable : quelle capacité de batterie ?
La capacité de la batterie d’une hybride rechargeable est supérieure à celle d’une hybride non rechargeable.
Par exemple, la puissance de la batterie électrique de la Renault Captur Plug-in hybrid est de 9,8 kWh (Source : Renault Group). Celle de son homologue Full-hybrid est de 1,2 kWh. La full hybrid compense ce manque par la puissance d’un moteur thermique de 91 ch (Source : Fiche Auto.fr).
3. Hybride rechargeable et non rechargeable : quelle autonomie en mode tout électrique ?
Conséquence directe de la capacité de la batterie électrique, l’autonomie en mode tout électrique est plus grande sur une hybride rechargeable.
Chez Renault, la possibilité de démarrer en mode 100% électrique est offerte tant sur les modèles de Captur Full Hybrid que sur ceux de Captur Plug-in Hybrid. Toutefois, la capacité de conduire en mode entièrement électrique peut varier d'un modèle à l'autre.
La version hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 50 km sur route et 65 km en ville avec une seule charge, tandis que la Renault Captur Full Hybrid, quant à elle, a une autonomie électrique d'environ 3 à 5 km.(Source : Autonews.fr).
4. Hybride rechargeable et non rechargeable : quels modes de recharge ?
Les différences entre hybride rechargeable et non rechargeable se situent également dans leurs modes de recharge.
La batterie de l’hybride non rechargeable se recharge via le freinage régénératif et l’utilisation du moteur thermique.
L’hybride rechargeable se recharge sur le même mode, avec en plus, la capacité de recharger son moteur électrique sur une borne. C’est ce plus qui lui permet une plus grande autonomie en mode tout électrique.
5. Hybride rechargeable et non rechargeable : quelle consommation d’essence ?
Les deux modèles ont des consommations d’essence moins élevées qu’un véhicule thermique classique en raison de leur fonctionnement hybride.
L’hybride rechargeable a une consommation d’essence qui peut aller jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente.
En ce qui concerne l'hybride non rechargeable, sa consommation d'essence en ville peut être réduite jusqu'à 40% par rapport à une motorisation essence équivalente (Source : Renault.fr).
Finalement, choisir entre une hybride rechargeable ou non rechargeable dépend réellement de vos modes de déplacement au quotidien.
Conduisez-vous plus fréquemment sur les routes de l’île ou en ville ? Dans le premier cas, c’est l’hybride rechargeable qui est recommandée.
Si votre conduite est principalement urbaine, vous n'aurez pas fréquemment besoin de recharger votre véhicule. Dans cette situation, il est recommandé d'opter pour un véhicule full-hybrid.
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