Réduire le bilan carbone de son entreprise est désormais, et il faut s’en réjouir, une préoccupation majeure des dirigeants et de leur CODIR. Parmi les multiples leviers à disposition pour atteindre cet objectif, il y a bien entendu la gestion de la flotte automobile. Électrifier son parc automobile va permettre de réduire fortement l’empreinte carbone de sa flotte et donc de son entreprise. Voici comment et pourquoi.
Moins d’émissions de CO2
Commençons par le plus évident. Une voiture électrique ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Elle ne sera donc jamais aussi polluante qu’un véhicule essence ou diesel et ce d’autant que sa consommation (en moyenne 1,5 à 2€ les 100 km) est beaucoup moins gourmande. Dans son bilan énergétique 2019 de La Réunion, la société publique locale Horizon Réunion fait valoir que le transport consomme à lui seul 64,3% de l’énergie du territoire et contribue à 48% du CO2 émis à La Réunion.
Faire circuler des véhicules électriques réduit donc drastiquement le bilan carbone de votre entreprise et participe également à réduire celui de La Réunion dont l’objectif est d’arriver à l’autonomie énergétique en 2030. A ce titre, il est néanmoins nécessaire de signaler que l’électricité utilisée pour recharger un véhicule électrique est produite à 70% par des énergies fossiles et seulement à 30% par des énergies renouvelables. Mais sur ce point, vous ne pouvez pas agir...
Moins de réparations et des progrès techniques
On estime que le coût d’entretien d’une voiture électrique est en moyenne 30% moins élevé que celui d’un véhicule thermique. Il y a moins de pièces à changer ou réparer et donc moins de pièce produites par les constructeurs ce qui réduit d’autant le bilan carbone de ce type de véhicule.
Concernant la batterie, un point sensible et central de cette technologie, celle-ci peut être rechargée, en fonction des marques et modèles, entre 1000 et 2000 fois. Sa durée de vie, qui dépend bien sûr de l’utilisation du véhicule, est généralement comprise entre cinq ans pour 100.000 kilomètres et huit ans pour 200.000 kilomètres.
Des caractéristiques techniques qui, grâce aux rapides et importants progrès technologiques du secteur, sont régulièrement améliorées. Investir dans des voitures électriques est donc à la fois une solution d’avenir et une excellente manière d’optimiser le TCO de sa flotte automobile à court terme.
Pour une politique RSE volontariste
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est un enjeu stratégique pour les entreprises. Longtemps reléguée au second plan ou considérée comme un moyen pour communiquer positivement sur l’image de l’entreprise, la RSE est aujourd’hui un levier économique.
Les récents plans de relance français et européens prévoient de flécher 30% des fonds alloués à la transition écologique. L’éco-conditionnalité va devenir la norme et l’impact environnemental des entreprises sera de plus en plus pris en compte pour obtenir des financements publics, des aides à l’investissement ou répondre à des appels d’offres.
Entreprendre une démarche de réduction de son bilan carbone en investissant dans des véhicules électriques est bénéfique pour optimiser la gestion de sa flotte, mais également pour inscrire l’entreprise dans une vision d’avenir.
Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.