Depuis quelques années, on note un fort engouement pour les voitures électriques, et ce n’est pas pour rien. En effet, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de voitures design aux performances surprenantes. C’est le cas par exemple des modèles Twingo et Zoé de Renault. Découvrez ci-dessous laquelle des deux est la plus économique en matière de consommation de carburant à la Réunion.
La Réunion se distingue par son fort relief. En circulation, il est courant de s’élever à plus de 400 m sur une distance plus ou moins longue. En quelques kilomètres, les automobilistes franchissent de grands dénivelés.
Pour doser la consommation, il est préférable de ménager sa monture dans les montées et de faire une récupération maximale d’énergie dans les descentes plus ou moins longues. En général, la consommation médiane de la Renault Twingo et de la Renault Zoé varie entre 11 et 15 kWh/100 km lorsque la climatisation est en marche.
Sur un parcours de 130 km à la Réunion, la Zoé affiche une consommation de 17,2 kWh/100 km. Par contre, la Twingo consomme environ 12,2 kWh/100 km. C’est d’ailleurs ce qui permet d’évaluer l’autonomie de la Renault Zoé et de la Renault Twingo respectivement à 174 km et 302 km.
Pour une charge complète avec la Twingo, il faut compter entre 1h30 h et 8 h lorsque la Wallbox utilisée est dotée d’une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW. Pour recharger complètement la Zoé avec une Wallbox ayant les mêmes puissances, il faudra attendre entre 3 h et 19 h.
Par leur conception, les deux voitures proposent un chargeur pouvant recevoir jusqu’à 22 kW. Précisons toutefois que seule la Zoé accepte la charge rapide par le biais d’un connecteur combo CCS.
En comparaison de la Twingo, l’autonomie maximale de la Zoé reste rassurante. Cependant, elle est uniquement utile à ceux qui recherchent une voiture principale ne nécessitant pas un gros volume intérieur. Selon les besoins, il est possible d’étendre le rayon d’action de la Zoé afin de parcourir de longues distances sans avoir besoin de faire des arrêts recharge tous les 200 km.
Malgré cette performance, la Zoé ne saurait faire mieux que la Twingo en matière d’autonomie et de consommation. En effet, cette dernière est particulièrement plus rapide à charger et plus économe.
Inspirée de la Renault 5, la Renault Twingo est l’une des voitures électriques qui ont marqué les esprits. Avec des formes originales, elle présente un côté jovial largement apprécié des automobilistes. Il s’agit certes d’un véhicule électrique. Mais, elle partage des points communs avec les Twingo thermiques.
À la fois pétillante et astucieuse, la Renault Twingo reste fidèle à la personnalité de son constructeur. À bord de cette voiture 100 % électrique, il devient possible d’aborder la circulation urbaine avec style et agilité.
Par rapport à la Twingo, la Zoé est plus récente. D’un design moderne, dynamique et classique, elle a tout pour électriser votre quotidien. Plus soignée que les autres voitures électriques de sa génération, elle se remarque facilement dans la circulation. Par ailleurs, elle est plus grande que la Twingo. Cette dernière est plus compacte, et s’adapte davantage à un usage en ville.
La Renault Twingo est une voiture électrique amusante jusque dans la conduite. Son centre de gravité abaissé par les batteries favorise une conduite confortable. Par ailleurs, son moteur situé à l’arrière garantit une amélioration de son rayon de braquage. Toutes ces caractéristiques en font une voiture citadine par excellence.
De son côté, la Renault Zoé se débrouille plus ou moins bien en ce qui concerne le confort de conduite. En effet, son assise est droite, mais sa position de conduite offre de plus grandes possibilités de réglages pour un parcours confortable.
Dans la Zoé, l’insonorisation est plus soignée. Elle se distingue par ses excellentes performances. Avec 135 chevaux, 54 de plus que la Twingo, la Zoé accélère plus fort pour atteindre une vitesse maximale. Elle affiche généralement 140 km/h contre 135 km/h pour sa concurrente.
La Renault Twingo et la Renault Zoé garantissent un niveau de freinage accentué. Lorsque vous conduisez en ville, vous profitez d’une conduite aisée au quotidien. Dans cette condition, l’usage de la pédale de frein est diminué afin de récupérer de l’énergie. Une fois que vous relâchez l’accélérateur, la voiture entre en phase de décélération profonde.
Sur autoroute, les deux voitures offrent la possibilité de choisir un niveau de freinage plus filant. Elles continuent sur leur lancée comme si elles étaient en roue libre. Cette fonction permet de rouler en toute sérénité.
En matière de design, de conduite, de consommation et d’autonomie, chacune des deux voitures a ses atouts à faire valoir. Cependant, le prix reste un critère déterminant. Sur ce point, la Zoé reste la plus chère, avec un tarif de départ estimé à 25 000 €.
Sa principale concurrente au niveau du prix est la Renault Twingo. Jusque dans un passé récent, cette mini-citadine au losange était la voiture électrique la moins chère du marché. En effet, son prix commence à 15 000 €, hors bonus.
Un des bijoux de Renault, la Zoé est mieux équipée que la Twingo. Elle possède en effet des équipements absents sur les autres voitures électriques. C’est d’ailleurs ce qui justifie son prix élevé. Elle coûte environ 11 000 € plus cher que la Twingo.
Si l’on intègre le bonus de l’État, le prix hors option pour acheter une Zoé varie entre 25 500 € et 32 000 €. Par contre, la Twingo coûte entre 15 650 € et 19 850 €.
Depuis le 1er juillet 2021, le bonus de l’État est passé de 7 000 € à 6 000 €. Toutefois, il reste toujours fixé au taux maximal de 27 % de la valeur neuve de la voiture concernée.
Comme vous pouvez le voir, la Renault Twingo et la Renault Zoé sont toutes deux performantes, chacune avec ses arguments. Elles font presque jeu égal sur différents points. Plus rondouillarde, la Renault Zoé est bien meilleure tant au niveau de l’autonomie, de la conduite, de l’espace offert par le coffre et du confort apporté par ses équipements.
Quant à elle, la Renault Twingo est plus accessible et plus économique. Elle propose en outre une conduite amusante et plus fiable. Plus maniable, elle possède une batterie plus compacte et moins lourde. C’est ce qui la rend moins énergivore.
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