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Renault 5 vs Renault 4 : Quel modèle est le plus adapté pour la Réunion ?

Rédigé par John Aubaud | 10/11/25 05:00

 

Depuis quelques années, l'offre de voitures électriques progresse rapidement progresse rapidement, et ce n’est pas pour rien. En effet, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de voitures sexy aux performances et à l'autonomie surprenantes. C’est le cas par exemple des modèles Renault 5 et Renault 4. Découvrez ci-dessous laquelle des deux est la plus adaptée à la Réunion.

La consommation


La Réunion se distingue par son fort relief. En circulation,En circulation, il est courant de monter dans les hauts de l'île à plus de 400 m d'altitude  et sur une distance plus ou moins longue. En quelques kilomètres, les automobilistes réalisent de grands dénivelés.

Pour gérer la consommation, il est préférable de ménager sa monture dans les montées et de faire une récupération maximale d’énergie dans les descentes. En général, la consommation médiane de la Renault 5 et de la Renault 4 varie entre 15 et 17 kWh/100 km avec la climatisation en marche.

Adopter la bonne attitude de conduite en sélectionnant le mode de conduite éco et utiliser le frein régénératif renforcé en mode B pour optimiser votre consommation.

L’autonomie


Deux types de batterie sont disponibles permettant une autonomie de 300 et 400 km. Bien que déjà confortable, cette autonomie n'est pas suffisante pour lever tous les freins à l'adoption, pour cela il est primordial que la recharge soit confortable, et pour qu'elle soit confortable, vous avez besoin d'un point de charge à la maison, d'un point de charge sur votre lieu de travail et d'une carte ou appli mobile permettant d'accéder au réseau de bornes Freshmile / Chargemap.

Passer à l'électrique, c'est réfléchir à son usage et à ses besoins quotidiens. Restez zen, c'est très simple ! 

Le meilleur endroit pour recharger votre véhicule c'est à la maison et en heure creuse. Avec une simple prise renforcée de type Green Up, vous pouvez recharger en 8 h l'équivalent de 30 kW, soit environ 200 km d'autonomie. Si vous souhaitez aller plus loin, notre conseil est d'opter pour une borne de recharge de 7.4kw pilotée.

Pour votre lieu de travail,il est indispensable de faire une analyse des besoins énergétiques du site et des capacités nécessaires pour une flotte de véhicules électriques. Ne grillez pas les étapes et faites appel à un pro ! La réflexion doit se faire sur du long terme. Si vous renouvelez l'ensemble de votre flotte progressivement, il faut envisager les investissements avec une projection à 5 à 10 ans.

Quel est le chargeur embarqué de la Renault 5 et de la Renault 4 : AC 11 kW et DC 80 ou 100 kW ? Si ça ne vous parle pas, c'est normal.  Ce qu'il faut retenir c'est que sur sur une borne de 7.4kw une recharge pleine prendra moins d'une nuit (entre 7 et 8h) et sur une borne de recharge rapide tel quel le propose le réseau TotalEnergies moins de 30mn.

 

Le design

Renault 5 E-Tech Electric

La nouvelle Renault 5 E-Tech Electric affiche un design émotionnel et singulier, fusionnant l’esprit des années 70 avec une esthétique moderne et électrique. Son « regard malicieux », ses feux rectangulaires et ses voies élargies lui confèrent une allure dynamique et joyeuse. Compacte (moins de 4 m), elle adopte des proportions affirmées et des jantes larges pour une posture sportive. À bord, les matériaux durables et l’interface « pop et fluide » reflètent une modernité responsable sans renier l’esprit espiègle de la Renault 5 d’origine.

Renault 4 E-Tech Electric

La Renault 4 E-Tech Electric réinvente une icône populaire à travers un profil immédiatement reconnaissable : capot droit, vitre de custode et toit emblématique. Sa calandre lumineuse et son logo rétroéclairé modernisent avec élégance son héritage. L’intérieur mise sur la modularité : hayon large, seuil bas, coffre spacieux et toit en toile pour un style à la fois pratique et libre. La nouvelle Renault 4 allie nostalgie et modernité, symbole d’une mobilité électrique simple et optimiste.

 

La conduite

Renault 5 E-Tech Electric : une conduite agile et plaisante

La Renault 5 E-Tech Electric se distingue par sa maniabilité et son agilité, caractéristiques appréciées dans le segment des citadines électriques. Son rayon de braquage réduit facilite les manœuvres en milieu urbain, tandis que sa suspension bien calibrée assure une conduite confortable sur les routes sinueuses. Le châssis rigide et les freins puissants contribuent à une expérience de conduite dynamique, renforçant ainsi son caractère sportif. La Renault 5 E-Tech Electric offre une conduite fluide et réactive, idéale pour les trajets quotidiens en ville.

Renault 4 E-Tech Electric : polyvalence et confort

La Renault 4 E-Tech Electric, tout en conservant une conduite ludique, se distingue par sa polyvalence et son confort. Elle bénéficie d'une garde au sol plus élevée, offrant une meilleure visibilité et une conduite plus confortable sur divers types de routes. Les sièges sont confortables, avec un bon soutien lombaire, ce qui améliore le confort lors de trajets plus longs. L'ensemble procure une sensation de solidité et de qualité, tout en restant accessible

 

Le prix

Plus accessible la Renault 5 est disponible à partir 27 500 € en finition Five et motorisation EV40 95ch, à ça il faut déduire le montant des aides CEE avec ou sans coup de pouce.

La Renault 4  de son coté est disponible à partir de 37 400 € en finition Evolution et motorisation EV52 120ch, de la même manière vous allez pouvoir profiter des primes CEE et coup de pouce.

A noter que ces deux modèles sont fabriqués à Douai en France et son Eco scoré par l'administration Française.

 

Que retenir de ce comparatif ?


Comme vous pouvez le voir, la Renault 4 et la Renault 5 sont toutes performantes, chacune avec ses arguments. Elles font presque jeu égal sur différents points. Plus habitable, la Renault 4 sera plus adapté à la vie de famille, espace aux places arrières, volume de coffre, seuil de chargement et garde au toit supérieur.

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