Efficacité énergétique, TCO : quels indicateurs suivre pour gérer efficacement sa flotte automobile ?
Tous les gestionnaires de flotte automobile savent l’importance de disposer d’indicateurs fiables pour évaluer la consommation et les dépenses engendrées par leur flotte et tous connaissent le fameux TCO (Total cost of ownership). Mais l’inévitable “verdissement” des flottes auto et le recours à des véhicules électriques et hybrides fait apparaître de nouveaux indicateurs comme l’efficacité énergétique ou encore le TCM (Total Cost of Mobility). Besoin d’une petite remise à niveau sur les indicateurs à suivre pour gérer efficacement sa flotte automobile ? Installez-vous confortablement et laissez-vous conduire.
Le TCO : L’indicateur “historique”
Ce n’est pas parce qu’il y a de nouveaux indicateurs qu’il faut forcément renier les anciens. Le TCO, ou coût total de possession, reste pour beaucoup de gestionnaires de flotte un indicateur central et indispensable. Il consiste à prendre en compte l’ensemble des coûts directs, indirects et cachés engendrés par la flotte automobile de l’entreprise.
C’est un élément essentiel dans la gestion d’une flotte automobile afin d’optimiser son rendement aussi bien sur le plan pratique qu’économique. Pour le calculer, il faut prendre en compte :
- le financement (crédits et/ou loyers) et l’amortissement des véhicules ;
- les frais d’utilisation (carburant, amendes,...) et d’entretien (réparation, vidange, révision, panne, immobilisation,...) ;
- les charges (assurance, TVS, sous-traitants,...) ;
- les frais annexes (temps de travail, formations,...).
Plus le TCO est précis et ratisse large, et plus le gestionnaire pourra optimiser la gestion de sa flotte en trouvant où faire des économies et quelles dépenses réduire. Pour aller plus loin : Comment calculer le coût total de possession ou TCO de sa flotte ?
L’efficacité énergétique : Le nouvel indicateur à suivre
La notion d’efficacité énergétique dans la gestion d’une flotte automobile est directement liée à l’arrivée des voitures électriques. Concrètement, il s’agit du rapport entre le déplacement effectué et l'énergie dépensée. L’efficacité énergétique se mesure donc en kilowatt-heure pour 100 kilomètres (kWh/100 km). Sur un plan purement environnemental, l’efficacité énergétique est exprimée par le taux d’émission de CO2 et en fonction de la norme mondiale WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure).
Si ces données sont, à l’image de la consommation carburant d’un véhicule thermique, fournies par le constructeur, leur exploitation mérite néanmoins d’être affinée. Type de trajets effectués (urbain, littoraux, dans les hauts,...), conduite adoptée par les salariés, utilisation de la climatisation, optimisation de la récupération de l’énergie de freinage,... L’efficacité énergétique n’est pas figée mais évolue en fonction des usages.
Toujours en terme d’efficacité énergétique, un facteur mérite notamment d’être tout particulièrement étudié : le mode de recharge des véhicules. Où et comment seront-ils rechargés ? Avec quel type de borne ? Avec quelle puissance ? Pour quels tarifs ? Il existe différentes options en fonction des besoins de l’entreprise.
La Réunion dispose d’un réseau de plus en plus fourni de bornes publiques (et parfois gratuites : https://www.renault.re/bornes-ze/), mais il est également possible d’installer des bornes de recharge au sein même de l’entreprise. Des aides publiques particulièrement intéressantes permettent d’ailleurs de financer ce type d’investissement.
Le TCM : Pour une vision à 360° des dépenses de déplacement
L’efficacité énergétique n’est pas la seule nouvelle expression avec laquelle doivent se familiariser les gestionnaires de flottes automobiles. Connaissez-vous le TCM (Total Cost of Mobility) : le nouveau TCO à considérer dans la gestion de votre flotte automobile ?
Cette nouvelle notion va encore plus loin que le TCO puisqu’elle ne prend pas uniquement en compte les coûts de la flotte automobile, mais l’ensemble des dépenses liées aux déplacements effectués dans le cadre de l’entreprise. Pour cela, le TCM prône une approche centrée sur les collaborateurs plutôt que sur les véhicules.
Une approche qui permet de prendre en compte beaucoup plus de critères et d’adopter une vision à 360° des déplacements dans l’entreprise en interrogeant la pertinence de certains déplacements, en incluant l’utilisation d’autres formes de transport (bus, avion, taxi, VTC,...) ou encore en prônant la mise en place de solutions alternative (co-voiturage, auto-partage, ...).
L’intégration de véhicules électriques et hybrides à une flotte automobile a donc de multiples répercussions. Elle implique non seulement la prise en compte de nouveaux indicateurs comme l’efficacité énergétique et induit plus largement une vision différente et plus globale de la gestion de la mobilité. Ces changements, nous en sommes convaincus, se font aujourd’hui pour une transition douce et durable qui portera ses fruits à moyen et longs termes.
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