Le Blog d'Automobiles Réunion

Les 8 points de vigilance dans la gestion de sa flotte automobile

Rédigé par Clement ROY | 01/12/20 07:00

La gestion d’une flotte automobile nécessite de prendre en compte un très grand nombre de paramètres qu’ils soient financiers, techniques ou humains. Des paramètres qui sont autant d’indicateurs qui vont permettre au gestionnaire d’avoir une vision à 360° de sa flotte automobile et ainsi d’en optimiser la gestion.

Voici les 8 points de vigilance dans la gestion de sa flotte automobile.

Le financement

Achat, leasing, crédit-bail, lease-back et même buy-back, il y a de nombreuses manières de financer les véhicules qui composent son parc automobile. Le choix de l’une ou plusieurs de ces solutions dépend notamment des besoins de l’entreprise et de sa situation financière. Tableaux d’amortissements, échéanciers, frais d’entrées et de sorties du parc sont autant d’indicateurs à suivre avec attention pour optimiser le financement de la flotte.

 

La fiscalité

La fiscalité n’est pas une donnée brute et arrêtée. Surtout en France où elle est particulièrement “mouvante”. Une fiscalité contrôlée aujourd’hui peut plomber votre budget automobile demain suite à un coup de rabot ou une nouvelle Loi de Finances. Il faut donc être particulièrement vigilant sur l’actualité fiscale du secteur automobile. Cette veille peut en plus permettre de bénéficier d’effets d’aubaines comme les primes à la conversion et autres bonus écologiques.

Le carburant

Le carburant représente 20% du budget d’une flotte automobile. C’est donc un point sur lequel il est particulièrement important d’être vigilant. D’autant plus que c’est un budget qu’il est possible d’optimiser de plusieurs manières. Carte carburant, géolocalisation ou encore éco-conduite sont autant de solutions à étudier et d’indicateurs à suivre dans le temps.

Les pneus

Souvent oubliée ou négligée, la gestion des pneumatiques est pourtant essentielle. Leur bon entretien a un impact direct sur la consommation des véhicules et la sécurité des utilisateurs. Idéalement, la gestion des pneumatiques doit faire l’objet d’un contrat spécifique prévoyant un volume annuel de pneus neufs et incluant un certain nombre de prestations (permutations, réparations, contrôles,...).

 

L’entretien

L’entretien des véhicules de la flotte pèse en moyenne entre 5% et 10% du budget d’une flotte automobile. Du moins, quand cet entretien est bien fait. Dans le cas contraire, les frais vont très vite grimper, aussi bien pour le budget entretien/réparation que pour les budgets “assurance”, “sinistres” ou encore “frais de restitution”. Autant dire que l’entretien, notamment via la mise en place d’un contrat de maintenance, est un point de vigilance crucial dans la gestion de la flotte automobile.

Les incidents

Pannes, amendes et accidents sont autant d’incidents inévitables à partir du moment où des véhicules sont en circulation. Pour autant, il est nécessaire d’être en éveil sur l’évolution du nombre d’incidents car cela, au-delà d’engranger des frais supplémentaires, peut être révélateur d’un problème sous-jacent comme un mauvais entretien de la flotte ou une conduite inadaptée des utilisateurs.

 

La conduite

La bonne utilisation des véhicules influe fortement sur la rentabilité de la flotte à moyen et long terme. Le gestionnaire de flotte doit donc être particulièrement vigilant sur la manière dont les véhicules sont utilisés par les salariés. Ils disposent pour cela de plusieurs outils et notamment la géolocalisation. Il peut également initier des formations à l’éco-conduite pour les sensibiliser à l’importance d’une conduite responsable et respectueuse des autres et de l’environnement. Notez que l’éco-conduite permet de réduire en moyenne de 15% la consommation de carburant, les coûts liés à l’entretien du ou des véhicules et le risque d’accident.

Le TCO et le PRK

Ce sont les indicateurs ultimes. Ceux qui agrègent tous les autres. Le calcul du TCO de la flotte automobile va permettre de prendre en compte l’ensemble des coûts directs (financement, entretien, carburant, charges, frais,...) et indirects (frais cachés, formations, temps de travail,...) engendrés par la flotte automobile. Le PRK (Prix de Revient Kilométrique) consiste quant à lui à calculer le coût réel d’un véhicule en fonction des kilomètres parcourus. Il reprend les mêmes informations que le TCO mais sur une période donnée (généralement entre un et trois ans) et en fonction du nombre de kilomètres effectués par le véhicule.

Huit points de vigilance. Cela peut paraître beaucoup mais c’est un minimum lorsqu’on souhaite optimiser la gestion de sa flotte automobile. D’autant qu’il existe aujourd’hui des outils très performants permettant d’automatiser la remontée de ces données pour les suivre en temps réel et comparer leurs évolutions.

Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.