Comment financer sa flotte ? Achat ? LOA ou LLD entreprise ?

4mn de lecture
Par Nicolas MLANAO, le 19 novembre 2020
Conseiller commercial Entreprise Junior pour le Nord et l’Est de l’île, j’ai hâte de vous présenter notre gamme et nos services dédiés aux professionnels. Au sein de l’équipe Renault Pro+, je construis avec vous une solution clé en main : véhicule, financement, services et aménagements.

C’est l’un des choix cruciaux et hautement stratégiques entre les mains du gestionnaire de flotte automobile : Comment la financer ? Plusieurs solutions s’offrent à lui : l’achat, le crédit-bail (version professionnelle de la LOA) ou la LLD entreprise (location longue durée également appelée leasing). 

Toutes ces solutions ont leurs propres avantages et inconvénients. Le choix de la ou les bonnes (car il bien sûr possible de faire appel à différents modes de financement au sein d’une même flotte) réside donc dans l’évaluation des besoins matériels et techniques de l’entreprise, de son organisation et de sa situation financière.

 

L’achat : Pour investir et avoir un maximum d’autonomie

Même s' il perd du terrain par rapport aux autres modes de financement, l’achat reste une solution privilégiée par de nombreuses entreprises, notamment celles qui ont une importante surface financière. Acheter c’est investir et permet donc d’augmenter les actifs de l’entreprise ainsi que sa valeur financière. En étant propriétaire de sa flotte, l’entreprise dispose également d’une liberté totale sur son renouvellement et peut optimiser l’amortissement comptable de ses véhicules. 

L’autre principal avantage d’avoir recours à l’achat, c’est qu’en étant propriétaire de ses véhicules l’entreprise peut en jouir comme bon lui semble. Elle n’est pas limitée dans leur utilisation, notamment en matière de kilométrage et dispose de toute son autonomie dans le choix des prestataires pour ses contrats d’entretien ou d’assurance. Elle peut enfin personnaliser les véhicules à sa convenance aussi bien à l’extérieur (flocage, stickers,...) qu’à l’intérieur en ajustant le niveau d’équipement à ses propres besoins.

lld-entreprise-investir

La LLD entreprise : Pour un budget optimisé et une flotte performante

La LLD entreprise (ou leasing) consiste à louer les véhicules sur une durée généralement comprise entre deux et cinq ans. C’est aujourd’hui la solution la plus plébiscitée par les professionnels, c’est donc bien qu’elle dispose de très nombreux avantages en matière de gestion de flotte automobile.

Le premier avantage, c’est bien sûr d’éviter à l’entreprise d’avoir à emprunter et/ou piocher dans sa trésorerie. Pour les entreprises qui sont déjà endettées ou ne disposent pas de liquidités c’est déjà, en soi, un élément décisif en faveur du leasing.

Mais ce n’est pas tout. La LLD entreprise va également être un véritable allier pour le gestionnaire de flotte en permettant tout à la fois d’optimiser son budget, d’anticiper ses frais et de lui dégager du temps. En effet, la LLD ne sert pas uniquement à financer la flotte mais s’apparente à un contrat de sous-traitance comprenant les frais ainsi que la gestion de l’entretien, l’assurance ou la mise en circulation des véhicules. Autant de lignes en moins dans le budget et de temps dégagé dans son agenda.

Enfin, la LLD entreprise est aussi la garantie de bénéficier de véhicules en excellent état, bien entretenus, dotés d’un bon niveau d’équipement et régulièrement renouvelés. La gestion de la flotte automobile est ainsi entièrement tournée vers l’utilisateur pour en faire un véritable outil de performance au service de l’entreprise.

lld-entreprise-optimiser-budget

La LOA : Les avantages de la LLD sans les inconvénients de l’achat

Pour les professionnels, la location avec option d’achat (LOA) est nommée : crédit-bail. Cette solution s’apparente à un mix entre achat et LLD puisqu’il s’agit de louer les véhicules durant plusieurs mois ou années pour les acquérir à l’échéance du contrat de bail. L’avantage principal est que l’entreprise lisse l’achat de ses véhicules dans le temps, sans emprunter, et se garde la possibilité de ne finalement pas les acheter. 

Dans les faits, la contractualisation d’un crédit-bail prévoit généralement un premier loyer majoré (maximum 25% du prix du véhicule), des loyers fixes durant la durée du contrat et une option d’achat permettant d’acquérir les véhicules à la fin du contrat. Le prix d’achat se veut avantageux et est défini au moment de la contractualisation. Si l’option d’achat n’est pas levée et c’est important de la souligner, aucune pénalité ne s’applique à l’entreprise.

Le contrat de crédit-bail comprend généralement, au même titre que la LLD entreprise, les différents frais liés à l’utilisation des véhicules. Le budget est donc également optimisé et la gestion simplifiée. Les véhicules loués dans le cadre d’une LOA sont neufs et couverts par la garantie constructeur durant l’intégralité du contrat de location (idem pour la LLD entreprise).

lld-entreprise-loa


Achat, LLD, LOA ou encore buy-back ou lease-back, les possibilités de financement à la disposition du gestionnaire de flotte sont nombreuses. Pour faire le ou les choix les plus adaptés aux besoins de son entreprise, le gestionnaire de flotte à tout intérêt à se faire accompagner par des experts du secteur.

 

Pour vous accompagner dans votre réflexion concernant le choix de votre logiciel de gestion de flotte automobile ou pour bénéficier de conseils sur la manière d’optimiser sa gestion, pensez à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide.

Je m'abonne au blog Renault PRO+ Réunion

Catégories: gestion flotte automobile

Articles similaires

Gestion de flotte automobile : au sein de l'entreprise ou externalisée ?

C’est l’un des choix cruciaux et hautement stratégiques entre les mains du gestionnaire de flotte automobile : Comment la financer ? Plusieurs solutions s’offrent à lui : l’achat, le crédit-bail..

Topics: gestion flotte automobile

LOA Entreprise : quels sont les avantages fiscaux ?

C’est l’un des choix cruciaux et hautement stratégiques entre les mains du gestionnaire de flotte automobile : Comment la financer ? Plusieurs solutions s’offrent à lui : l’achat, le crédit-bail..

Topics: gestion flotte automobile

Quels outils pour suivre l'entretien de son parc automobile ?

C’est l’un des choix cruciaux et hautement stratégiques entre les mains du gestionnaire de flotte automobile : Comment la financer ? Plusieurs solutions s’offrent à lui : l’achat, le crédit-bail..

Topics: gestion flotte automobile