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Quel véhicule électrique choisir pour son activité professionnelle ?

4 min
15/04/21 10:45

Les ventes de véhicules électriques sont en plein boom, en métropole comme à La Réunion. Un marché notamment boosté par les professionnels, qui sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution écologique ET économique. Ainsi, les professions libérales, et notamment les professionnels de santé qui font des tournées aux domiciles de leurs patients, n’hésitent plus à franchir le pas et à investir dans des véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Pour autant, et malgré cet engouement, il ne s’agit pas de foncer tête baissée et d’acheter le premier véhicule équipé d’une batterie électrique. Chaque véhicule dispose de ses caractéristiques, avantages et inconvénients et sera donc plus ou moins adapté aux besoins de chacun. Découvrez quel véhicule électrique choisir pour votre activité professionnelle.

 

La citadine électrique : Petits trajets mais grosses économies

Pour les professionnels évoluant en zone urbaine et littorale, la solution la plus économique est sans aucun doute d’opter pour une voiture 100% électrique. A l’utilisation, une voiture électrique va permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros de carburant par an, tout particulièrement sur des déplacements courts et dans des secteurs embouteillés.

La raison ? Outre de meilleures performances en matière de consommation (5l/100km pour une voiture essence contre entre 10 et 15kWh/100km pour une électrique), le coût de l’énergie électrique est beaucoup plus bas que celui de l’essence (environ 1€ pour le gazole et 1,30€ pour le sans-plomb contre environ 0,22€ du kilowattheure). 

Mieux encore, grâce au solide réseau de bornes de recharges gratuites existant à La Réunion, la recharge d’une voiture électrique peut être totalement gratuite (vous pouvez consulter la carte des bornes disponibles ici !)

En matière d’autonomie, les véhicules électriques vendus aujourd’hui à La Réunion permettent de rouler entre 300 et 500 km sans avoir besoin de recharger la batterie. C’est donc largement suffisant pour une ou plusieurs journées de travail, surtout dans le cadre d’un usage essentiellement urbain. 

Pour recharger la batterie à 80%, il faut compter une dizaine d’heures sur une prise sécurisée et jusqu’à 20 heures sur une prise domestique. Sur les bornes ou stations de recharge, la durée peut descendre à moins 2 heures en recharge accélérée et entre 5 et 10 heures en semi-accéléré.

vehicule electrique professionnel citadine

Enfin, et c’est loin d’être un détail, l’achat d’une voiture électrique neuve permet de bénéficier des subventions et des dispositifs de défiscalisation les plus avantageux jamais mis en place.

Concrètement, on parle : 


Pour de petits trajets mais de grosses économies, découvrez la Renault ZOE ici : https://www.renault.re/cars/ZOE-ph2/Apercu.html

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L’utilitaire électrique : Le choix de l’exigence

Il n’y a pas que les citadines qui existent en version 100% électrique. Les professionnels les plus exigeants et qui ont besoin de volume pour embarquer équipements et marchandises peuvent opter pour l’utilitaire en version électrique

Sur le plan fiscal et du financement, les utilitaires bénéficient des mêmes dispositifs incitatifs que les citadines à savoir : bonus écologique, prime à la conversion et régimes d’amortissement et d’exonération fiscale.

En revanche, ils sont plus adaptés à un usage professionnel en raison de volumes de chargement plus importants mais également d’un niveau d’équipement adaptable aux besoins des professionnels. Habitacle confortable, rangements ergonomiques, outils d'aide à la conduite performants et technologie embarquée dernier cri sont indispensables à tout bon véhicule utilitaire, électrique ou non. 

Le moteur électrique d’un utilitaire se veut également plus puissant pour une utilisation qui ne se cantonne pas à la ville mais permet d’envisager des déplacements sur toute l’île et dans les hauts.

L’autonomie (environ 200 km) en pâtit forcément et il est donc préférable d’anticiper une recharge quotidienne sur son lieu de travail et/ou à domicile. 

Combiné à un haut niveau d’équipement, l’absence de nuisance sonore induite par le moteur électrique est une source de confort particulièrement appréciable pour des professionnels qui sont sur la route plusieurs heures par jour. 

L’utilitaire électrique, c’est le choix de l’exigence, découvrez le Renault KANGOO ZE ici.

 

L’hybride rechargeable : Le bon compromis

C’est ce qu’on pourrait appeler la “troisième voie”. Entre nos bons vieux véhicules thermiques (diesel ou essence) et les nouveaux véhicules électriques, il existe une solution à mi-chemin : les véhicules hybrides rechargeables.

Concrètement, ces voitures disposent d’une batterie électrique permettant de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en milieu urbain sans utiliser de carburant et d’un moteur thermique qui prend le relais dès que le véhicule a besoin de plus de vitesse, de puissance ou manque d’autonomie. 

vehicule electrique professionnel hybride

Cette solution sied donc parfaitement aux professionnels ayant un usage hybride (sic) de leurs véhicules, à la fois très urbain mais entrecoupé de trajets plus longs sur le littoral. Le moteur thermique, s’il doit être utilisé avec parcimonie pour optimiser la dépense carburant, a l’avantage de rassurer le professionnel qui craint de manquer d’autonomie ou ne peut pas toujours recharger son véhicule comme il le souhaite. 

L’achat d’un véhicule hybride neuf en 2021 permet également de bénéficier des subventions et autres avantages fiscaux mis en place par l’Etat . Cumulés, bonus écologique et prime à la conversion permettent de bénéficier d’une aide de 5500€ jusqu’au 30 juin 2021. En matière d’amortissement, les plafonds sont de :

  • 20 300 € pour un taux d'émission de CO2 compris entre 20 et 49 g/km. 
  • 18 300 € pour un taux d'émission de CO2 compris entre 50 et 130 g/km.
  • 9 900 € pour un taux d'émission de CO2 supérieur 130 g/km.


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