Quel est le budget d’entretien d’une voiture électrique ?
Avec la popularité grandissante des voitures électriques, de plus en plus de conducteurs s’interrogent sur le coût global d’utilisation de ces véhicules. Pour le savoir, l’un des aspects importants à considérer est le prix d’entretien. Mais, quel est le budget de l’entretien d’une voiture électrique ? C’est ce que cet article vous propose de découvrir.
La maintenance de la batterie
Pour le moment, il est un peu difficile de chiffrer le coût d’entretien exact d’une voiture électrique. Toutefois, on admet que ces derniers sont inférieurs d’environ 30 % par rapport à une voiture diesel ou essence.
De façon générale, une voiture électrique coûte environ 800 euros d’entretien par an les premières années. C’est nettement inférieur aux frais d’entretien d’une voiture thermique.
La batterie est l’un des composants les plus coûteux sur une voiture électrique. Heureusement, les avancées technologiques de ces dernières années ont permis d’améliorer considérablement la durabilité des batteries. Il est à noter cependant qu’il faut prévoir des frais de maintenance pour en tirer le meilleur.
En fonction du constructeur automobile et du modèle choisi, le budget de l’entretien d’une voiture électrique peut largement varier. Il est donc important de comprendre les instructions d’entretien du fabricant pour faire une prévision raisonnable.
À la différence des voitures traditionnelles, la batterie des voitures électriques est souvent plus sollicitée lorsque le moteur est en marche. Après une longue période d’immobilité, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour inspecter la tension de la batterie ainsi que la charge. Grâce à son savoir-faire, ce dernier pourra réviser le véhicule et effectuer les tâches d’entretien courant pour garantir son bon fonctionnement.
Les coûts de remplacement de la batterie
La batterie d’une voiture électrique est rechargeable. En fonction de la technologie utilisée, sa durabilité peut largement varier. De nos jours, les batteries au lithium sont les plus résistantes.
Peu importe sa résistance, la batterie d’une voiture électrique perd de sa capacité au fil des années. Il devient alors nécessaire de procéder à un remplacement. Il s’agit d’une opération susceptible d’augmenter considérablement le budget de l’entretien de votre voiture électrique.
Heureusement, les fabricants proposent aujourd’hui des produits de qualité à des prix réduits. Il revient à l’acheteur de faire une étude comparative au préalable pour profiter d’un excellent rapport qualité/prix.
Les frais de service
Par rapport aux véhicules à carburant, les voitures électriques demandent moins de maintenance. Cela se justifie en effet par la simplicité du système de propulsion électrique qu’elles intègrent.
En général, les moteurs électriques possèdent moins de pièces mobiles et moins de liquides à contrôler ou à changer. Toutefois, il est toujours recommandé de respecter les intervalles d’entretien recommandés par le constructeur. Ces entretiens permettent en effet de vérifier les systèmes de refroidissement et de remplacer le liquide de frein.
La fréquence d’entretien d’une voiture électrique est beaucoup plus espacée que pour une voiture thermique. Le suivi nécessaire pour un bon fonctionnement de ce type de véhicule est deux fois moins régulier que pour les autres modèles. C’est d’ailleurs ce qui réduit le budget de l’entretien d’une voiture électrique.
Selon le modèle de véhicule, la révision d’entretien ne se fait pas au même moment. En effet, le mécanisme simplifié des voitures électriques implique une révision moins fréquente. Elle est nécessaire tous les 30 000 km contre 15 000 km pour les voitures à moteur essence et 20 000 km pour les voitures diesel.
Ces dernières années, les voitures électriques gagnent en popularité dans de nombreux pays. De plus en plus de garagistes s’intéressent à ce type de véhicule. Cependant, il faut signaler que tout le monde n’est pas habilité à réaliser l’entretien d’une voiture électrique. Il faut en effet disposer d’une qualification spécifique pour effectuer ce travail. Il est donc déconseillé de laisser n’importe qui intervenir sur son véhicule électrique.
Les pneus et les freins
Comme pour tout véhicule, les pneus sont un élément essentiel de l’entretien d’une voiture électrique. En général, ce type de véhicule est plus lourd en raison du poids de ses batteries. Cette situation peut provoquer une usure rapide des pneus.
Il est donc important de s’assurer que les pneus sont correctement gonflés et alignés avant chaque trajet. Ainsi, l’efficacité énergétique est garantie. Par ailleurs, ce geste permet de prolonger la durée de vie des pneus.
Certes, les coûts de remplacement des pneus d’une voiture électrique et d’une voiture thermique sont similaires. Mais, il faut considérer une éventuelle usure accrue des pneus de la voiture électrique en raison du poids supplémentaire de la batterie.
En règle générale, la conduite d’une voiture électrique est plus simple et douce. Cette situation est partiellement justifiée par le fait que le moteur électrique se recharge en phase de décélération. Par ailleurs, le mécanisme de freinage est conçu pour alléger la pression subie par les plaquettes de frein. Toutefois, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ces éléments.
De nos jours, les fabricants automobiles recommandent de vérifier l’état du liquide de frein au moins une fois tous les deux ans. Selon le cas, un remplacement peut être nécessaire.
Quelques conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de sa voiture électrique
Il existe plusieurs mesures à adopter pour réduire le budget de l’entretien de sa voiture électrique et profiter longtemps de son achat. Ces astuces incluent :
- une conduite souple permettant de ralentir la vitesse d’usure des freins et des pneus,
- la recharge régulière de la batterie sur une borne de recharge pour préserver la santé de la batterie,
- le respect des recommandations d’entretien du constructeur automobile.
En adoptant de bonnes pratiques d’entretien, il est possible de minimiser les dépenses liées à l’utilisation d’une voiture électrique.
Certes, le budget de l’entretien d’une voiture électrique augmente le coût d’utilisation de ce type de véhicule. Cependant, il est possible de réaliser des économies non négligeables sur la consommation de carburant.
Avant de conclure l’achat d’une voiture électrique, il est essentiel de vérifier les garanties et les programmes d’entretien offerts par le constructeur automobile. En effet, certains proposent des garanties spécifiques pour la batterie. Elles couvrent généralement une période plus longue que les autres composants de la voiture électrique.
Par ailleurs, de nombreux fabricants proposent des programmes d’entretien spécifiques pour les voitures électriques. En effectuant l’achat au bon endroit, il devient possible de réduire les coûts d’entretien et de profiter d’une tranquillité d’esprit supplémentaire en ce qui concerne l’utilisation de sa voiture électrique.
Comparées aux véhicules traditionnels, les voitures électriques sont plus économiques. Elles sont moins gourmandes en énergie. Les utilisateurs ont en effet la possibilité de réaliser d’énormes économies sur les dépenses liées au carburant. De plus, il est à noter que les voitures électriques exigent généralement moins de maintenance régulière. En prenant en compte le budget de l’entretien d’une voiture électrique et en adoptant de bons gestes d’utilisation, il est aisé de comprendre les avantages à choisir ce type de voiture.
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.