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L’entretien d’une voiture hybride : quels coûts ?

5 min
08/09/23 15:37

Du fait de leur contribution à la préservation de l’environnement et de leur efficacité énergétique, les voitures hybrides gagnent en popularité depuis quelques années. Toutefois, il est important de préciser qu’elles doivent être bien entretenues pour fonctionner correctement. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur les coûts liés à l’entretien d’un véhicule hybride.

 

La révision du moteur 

Par rapport aux véhicules thermiques, les voitures hybrides sont plus économiques. Leur utilisation permet en effet de réaliser une économie importante, non seulement sur la facture de carburant, mais également sur les frais d’assurance et d’entretien. 

De façon générale, les batteries hybrides offrent une belle garantie. Chez Renault par exemple, cette garantie va jusqu’à 10 ans. Avec cette solution, les coûts d’entretien de son véhicule hybride sont considérablement réduits. 

Contrairement à une voiture thermique qui doit être révisée tous les 15 000 ou 20 000 km, la révision du moteur d’une voiture hybride est plus espacée. Elle dépend souvent de la conduite. 

Selon le cas, un véhicule hybride peut être utilisé principalement en ville pour des déplacements de courtes distances. En freinant et en accélérant, c’est le moteur électrique qui est davantage sollicité. Il ne nécessite pas une révision fréquente. 

Si par contre le véhicule hybride est plus utilisé sur autoroute pour des trajets relativement longs avec peu de freinage et d’accélération, c’est le moteur thermique qui est sollicité. Dans ce cas, une révision annuelle du moteur s’impose.  

 

La révision des pièces de la voiture hybride

Les voitures hybrides offrent généralement un meilleur rendement énergétique. Cela signifie qu’il n’est pas souvent nécessaire de faire le plein pour se déplacer. L’utilisateur réalise ainsi une économie d’argent à long terme sur la consommation de carburant

Il est à noter cependant que certains modèles de voitures hybrides peuvent avoir des exigences particulières en matière d’entretien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de bien se renseigner au moment de l’achat. 

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L’entretien de la batterie

Lors de l’achat d’une voiture hybride, la qualité de la batterie doit être l’une des principales préoccupations. En effet, ce type de véhicule est doté d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne. En d’autres termes, il intègre une batterie haute tension permettant d’alimenter le moteur électrique. 

S’agissant de l’une des pièces les plus importantes sur une voiture hybride, la batterie électrique a un prix élevé. Heureusement, les fabricants proposent des produits fiables. Il n’est donc pas question de remplacer la batterie à chaque révision de sa voiture hybride.

En général, la durée de vie de la batterie d’une voiture hybride dépend de la technologie utilisée et de l’entretien qu’on lui accorde. Sûrs de leurs produits, les constructeurs automobiles proposent généralement une garantie allant de 8 à 10 ans sur leurs batteries. Il s’agit d’un réel atout qui permet aux utilisateurs de dépenser moins pour l’entretien de leur véhicule hybride. 

Lorsque la batterie tombe en panne après la période de la garantie, il reviendra au propriétaire de la voiture de supporter les frais. Selon le cas, le budget pour remplacer la batterie d’une voiture hybride peut être élevé. 

Il est à noter cependant que les batteries des véhicules écologiques sont plus fiables et durables. En outre, certains fabricants proposent aujourd’hui des formules de changement de batteries à des tarifs plus bas.

 

Les freins et les pneus

Outre la batterie, l’entretien régulier d’une voiture hybride prend en compte d’autres éléments. Les inspections des freins et des pneus doivent toujours se faire suivant les recommandations du fabricant. Il en est de même pour les vidanges d’huile ainsi que le remplacement des filtres à air et à carburant. Pris ensemble, les coûts de ces services sont similaires à ceux d’une voiture thermique.

Si les voitures hybrides gagnent en popularité ces dernières années, c’est en partie à cause du coût moindre de leur entretien par rapport aux modèles thermiques équivalents. 

Par ailleurs, une partie de l’énergie cinétique du freinage peut-être employée pour recharger la batterie. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer régulièrement les disques et plaquettes de freins.

 

La révision du système électrique

Un autre poste de dépense pour l’entretien véhicule hybride concerne sa partie électrique. Selon l’usage, ce système peut nécessiter des ajustements ou des réparations spécifiques. Le coût d’une telle opération dépendra de l’ampleur des dommages. 

Pour ce type d’entretien, il est recommandé de se tourner vers un mécanicien spécialisé en voiture hybride. Grâce à son expertise et son expérience, il pourra rapidement détecter le problème et apporter la solution adéquate. 

 

Entretien d’un véhicule hybride : des coûts bien inférieurs

Certes, la procédure pour réviser une voiture hybride est différente de celle d’une voiture thermique. Toutefois, les coûts sont similaires. 

Dans certains cas, le montant de la révision d’une voiture hybride est même moins élevé que sur un véhicule diesel. Cette situation se justifie par le fait que les voitures hybrides comportent moins de pièces d’usure. En outre, le changement du filtre à air et la vidange est plus espacé. De plus, la décélération du moteur électrique est plus puissante, ce qui réduit le risque de détérioration des plaquettes de frein. 

 

Le montant de l’entretien d’une voiture hybride

Comme mentionné plus haut, l’entretien d’une voiture hybride est souvent plus économique qu’une voiture thermique. De façon concrète, il faut prévoir : 

  • Entre 240 à 420 € pour la révision générale d’un véhicule hybride essence ; 
  • Entre 150 et 240 € pour faire une révision intermédiaire. 

Il existe aujourd’hui des forfaits spéciaux pour la révision d’une voiture hybride. Il revient à chaque utilisateur de se renseigner auprès de son constructeur automobile pour profiter des meilleurs tarifs. En fonction du modèle, il faut prévoir entre 150 et 400 € tous les 15 000 km pour l’entretien d’une voiture hybride. 

 

Un entretien moins fréquent

Certes, par rapport à un véhicule thermique, la voiture hybride est plus chère à l’achat. Cependant, elle reste une option économique. En effet, elle offre la possibilité d’alterner les modes de traction. Par ailleurs, les pièces d’usure liées au moteur essence se détériorent moins en raison de leur faible sollicitation. Les réparations ou remplacements de pièces interviennent donc moins fréquemment. 

 


 

En résumé, l’entretien d’un véhicule hybride implique des coûts proches de ceux d’une voiture thermique. Ces dépenses sont notamment liées aux contrôles réguliers, remplacements des filtres à air, vidanges d’huile, etc. Toutefois, la différence principale se trouve dans la batterie électrique. En cas de panne après la période offerte par la garantie, son remplacement peut être onéreux. Heureusement, les récents progrès technologiques permettent d’avoir des batteries plus fiables et plus durables. Il revient donc à chaque utilisateur de faire des recherches et de prendre certaines dispositions pour entretenir sa voiture hybride sans pour autant se ruiner financièrement. 

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Le guide de la voiture hybride à La Réunion

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