La batterie est l’un des éléments importants d’une voiture électrique. Elle a pour rôle de fournir au moteur électrique l’énergie dont il a besoin pour faire fonctionner la voiture. Lorsqu’elle est endommagée ou défectueuse, il est indispensable de la remplacer au plus vite. Vous demandez vous combien coûte une batterie de voiture électrique ? Découvrez ci-dessous des informations utiles sur ce sujet.
À l’achat d’un véhicule électrique neuf, le prix de la batterie électrique constitue plus de la moitié du prix total du véhicule. Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique.
Cependant, on peut estimer qu’il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh. Avec ce budget, vous pouvez acquérir la batterie électrique de la voiture électrique Renault Zoe. À noter qu’il en existe d’autres, plus chères.
C’est le cas de la batterie des modèles de voitures Smart Fortwo et Forfour EQ de Mercedes. Le prix unitaire d’une batterie de ce type dépasse les 10 000 euros.
Il en est de même pour la batterie des modèles Mustang-Mach E de Ford coûtant respectivement 17 400 euros pour la version 68 kWh et 22 700 euros pour la version 88 kWh.
Sachant combien coûte une batterie de voiture électrique, certains constructeurs automobiles proposent la location de batterie électrique. Leurs offres sont définies en fonction du nombre de kilomètres à parcourir par an.
Renault, leader en matière de location de batterie électrique, propose deux offres :
Soulignons toutefois que ce système de location est en voie de disparition. À ce jour, les forfaits de location sont disponibles uniquement pour une seule voiture électrique de la gamme Renault : la Twizy.
Pour savoir combien coûte une batterie de voiture électrique, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs.
En général, le prix d’une batterie électrique varie d’un constructeur automobile à l’autre. Les facteurs les plus influents sont : le prix du kilowattheure, la puissance de la batterie, le coût de fabrication, etc.
Dans le secteur automobile, le coût du kilowattheure est estimé en moyenne à 140 euros l’unité. Pour une batterie de 52 kWh, il faudrait donc environ 7 280 euros. À ce prix s’ajouteront ensuite les coûts de fabrication.
En ce qui concerne ces coûts, ils ont longtemps été élevés. Cette situation s’explique, d’une part, par le fait que certains composants de fabrication de la batterie coûtaient cher. D’autre part, la demande en voiture électrique était moins élevée.
Aujourd’hui, elle a augmenté de façon considérable. Pour cette raison, de nombreux constructeurs automobiles créent leur propre usine de fabrication de batterie électrique. C’est le cas par exemple de Renault qui a récemment implanté une usine à Douai.
Grâce à la prolifération des usines de fabrication et la concurrence de plus en plus rude, on note une baisse considérable du prix des batteries électriques. Dans les années à venir, on pourrait assister à des prix moins élevés.
À ce jour, presque toutes les voitures électriques utilisent des batteries de type lithium-ion. Il s’agit d’accumulateurs énergétiques de grande densité (150 Wh/kg) qui possèdent deux électrodes. Ces dernières sont plongées dans un liquide conducteur.
Leur principal avantage est qu’ils sont rechargeables à n’importe quel moment et à n’importe quel niveau de capacité. Le processus de la recharge consiste simplement en un transfert d’ions entre les électrodes de l’accumulateur.
Les batteries lithium-ion n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Elles disposent en effet d’une grande capacité de stockage d’énergie électrique et sont durables dans le temps.
De façon générale, la durée de vie d’une batterie électrique est estimée à environ 10 ans. Cela équivaut à 1 000 cycles de charges complètes. Précisons toutefois que la durée de vie réelle d’une batterie est d’environ 8 ans. Cette différence entre la durée estimée et la durée réelle s’explique par le fait que la batterie perd en puissance au fil des recharges successives.
Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie. Pour ce faire, vous devez par exemple limiter au maximum les charges rapides. Elles sont susceptibles de créer des surchauffes qui pourraient réduire la durabilité de la batterie. Assurez-vous également de respecter les limites de vitesse toutes les fois où vous utilisez votre voiture électrique. Évitez aussi les freinages brusques.
Lorsque vous achetez une nouvelle batterie électrique, elle doit vous être livrée avec une garantie d’achat. C’est également le cas à l’achat d’une voiture électrique neuve.
La garantie est définie par chaque constructeur automobile et est toujours limitée à un certain nombre de kilomètres. En cas de défaillance avant la limite de kilomètres définie par la garantie, vous pouvez vous tourner vers le fabricant pour vous faire dédommager. Il a l’obligation de vous remplacer gratuitement la batterie électrique.
À titre d’exemple, la batterie électrique Zoe de Renault offre une garantie de 160 000 km sur une période de 8 années d’utilisation. Il en est de même pour la batterie de l’Audi E-TRON du constructeur automobile Audi et pour la Nissan Leaf de Nissan. Peugeot par contre ne donne qu’une garantie de 100 000 km sur 8 ans.
Certains constructeurs automobiles ont mis en place le système de recyclage de batterie. Il consiste, dans un premier temps, à récupérer les batteries électriques défectueuses auprès des utilisateurs. Ensuite, ils utilisent des procédés industriels utilisant l’hydrométallurgie pour réparer les parties endommagées de la batterie.
En cas d’échec, ils procèdent au démontage de la batterie électrique. L’idée est de récupérer les éléments encore en bon état pour fabriquer de nouvelles batteries.
Grâce au recyclage, le prix de la batterie électrique est beaucoup plus réduit. Par ailleurs, on note un énorme gain de temps en matière de fabrication.
Ces dernières années, les entreprises automobiles implantent de nombreux centres de recyclage dans toute l’Europe. En France par exemple, Renault a récemment installé un centre de recyclage à Flins-sur-Seine, en Île-de-France. Ce site emploie les meilleurs mécaniciens automobiles spécialisés dans la réparation des batteries électriques des voitures électriques de chez Renault.
Vous avez un projet d’acquisition d’une voiture électrique ? Téléchargez notre guide complet pour vous orienter dans votre décision.