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MHEV, HEV, PHEV : quelle hybridation privilégier pour sa flotte automobile ?

2 min
29/03/24 09:30

MHEV, HEV, PHEV. Trois sigles légèrement barbares désignant chacun un type de moteur hybride.

Que signifient-ils ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces technologies ? Et surtout, quelle hybridation privilégier pour sa flotte automobile ? Autant de questions que beaucoup de gestionnaires de flottes automobiles se posent et auxquelles voici nos réponses.

MHEV : Micro hybride ou Mild hybride

Commençons par une appellation utilisée par certains constructeurs pour désigner des véhicules hybrides. La technologie MHEV, qui signifie mild-hybrid, est en réalité un moteur thermique auquel est associée une assistance électrique 48v qui vient en soutien du moteur lors des phases d’accélération. Cela permet de diminuer très légèrement la consommation du véhicule et les émissions de CO2 mais ne permet pas de réaliser des phases de roulage en 100% électrique.

Pour autant, soyons clairs, il ne s’agit pas d’une voiture full hybride, mais bien d’un véhicule fonctionnant à l’énergie thermique. Attention lors de vos comparatifs de bien distinguer les différents types de technologie proposés.

HEV : L’hybride non-rechargeable

Les véhicules HEV dit full Hybrid, associent à un moteur thermique classique une batterie électrique qui se recharge avec l’énergie cinétique du freinage ou en roulant sur certaines phases de roulage. Le moteur électrique soutient le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération et prend entièrement le relais du moteur thermique lors de courte distance et jusqu'à une certaine vitesse.

Les véhicules hybrides HEV permettent donc d’effectuer des économies de carburant sur des trajets urbains et lors des embouteillages (ce qui est malheureusement loin d’être rare à La Réunion). Moins chers à l’achat que les véhicules hybrides rechargeables, les voitures HEV full hybride dispose de solide argument vous permettant de réaliser des économies de carburant importantes tous en ayant un confort de conduite supérieur ( boite automatique, silence de fonctionnement sur les phases de roulage électrique. sont un  Attention, ils ne sont pas éligibles au bonus écologique.

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PHEV : L’hybride rechargeable

Les véhicules PHEV combinent un moteur thermique et un batterie électrique de plus grande capacité permettant de rouler plusieurs dizaines de kilomètres (plus de 100 km sur les derniers modèles mis sur le marché) à une allure normale. C’est donc une solution à mi-chemin entre un véhicule thermique et un véhicule électrique.

L’hybride rechargeable est intéressante sur certains cas d'usage et avec une strict utilisation, il faut entendre par la une recharge quotidienne pour réellement profiter des avantages de cette technologie.

Les véhicules PHEV restent plus chers sur le marché et demande une fine analyse de l'usage pour s'assurer de leurs adéquations avec l'utilisateur.

Impossible de conclure cet article sans évoquer les sigles EV. Ils désignent les véhicules 100% électriques fonctionnant uniquement grâce à une batterie électrique rechargeable. C'est évidemment la solution la plus écologique et la moins polluante mais pas forcément la plus pertinente. Car rappelez-vous toujours, c’est l’usage qui doit guider le choix de la motorisation.

 


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