La gestion de flotte automobile est le troisième poste de dépenses d’une entreprise après les salaires et les locaux. Pour un chef d’entreprise et/ou son Directeur Administratif et Financier (DAF), optimiser ces coûts est donc un enjeu majeur. Or, contrairement à d’autres postes de dépenses, il existe de nombreuses solutions permettant d’optimiser le budget auto de l’entreprise. Voici cinq conseils pour y parvenir.
Conseil n°1 : Calculer le TCO de sa flotte
Comme toujours, la phase opérationnelle doit être précédée d’un audit de la situation. En matière de flotte professionnelle, ce diagnostic passe par :
- le calcul du TCO (Total Cost of Ownership), soit le coût total de la flotte en prenant en compte les frais directs (prix d’achats ou loyers, carburant, frais d’entretien, fiscalité,...)
- et les frais indirects (coûts cachés, temps de travail consacré, formations, frais administratifs,...).
Cet état des lieux précis permettra d’identifier les postes sur lesquels des économies peuvent être effectuées.
Conseil n°2 : Evaluer les différentes solutions de financement
L’achat ou le financement des véhicules du parc automobile représentent entre 40% et 50% du budget de la flotte. Autant dire que c’est une source importante d’économies. Le gestionnaire dispose de différentes options à sa disposition : l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD). Chacune dispose de ses avantages propres et la situation nécessite d’être étudiée au regard des besoins et de la situation financière de l’entreprise.
Conseil n°3 : Bien choisir ses véhicules
Le choix des véhicules qui composeront la flotte de l’entreprise est crucial. Il ne s’agit pas d’aller forcément vers les offres les moins chères mais surtout d’anticiper les frais liés ensuite à l’utilisation des véhicules. Fiabilité, consommation, niveau d’émission de CO2, coûts fiscaux, longévité, autant de paramètres qui à terme influeront plus que quelques centaines ou milliers d’euros économisés à l’achat. Au-delà de leurs caractéristiques intrinsèques, les véhicules doivent être adaptés aux besoins de l’entreprise, au niveau de la motorisation et de la taille notamment.
Conseil n°4 : Souscrire un contrat de maintenance
C’est le troisième poste de dépenses de la gestion de flotte après le coût d’acquisition et le carburant. Mais plus qu’un coût, l’entretien des véhicules est un investissement. Des véhicules bien entretenus ce sont des véhicules qui tombent moins souvent en panne, garantissent de meilleures conditions de travail aux équipes (donc plus de productivité) et durent plus longtemps.
Souscrire un contrat de maintenance performant va en outre permettre de gagner en visibilité sur le budget entretien et d’optimiser son coût.
Conseil n°5 : Se doter d’outils de contrôle performants
Système de géolocalisation, tableaux de bords, gestion automatisée des amendes,... il existe aujourd’hui un panel de solutions ultra-modernes pour optimiser la gestion technique de sa flotte automobile. Des outils qui permettront notamment de suivre quasiment en temps réel la consommation en carburant et les kilomètres effectués par chaque véhicule, de recevoir des alertes et notifications personnalisées ou encore d’être informé du taux d’accidentologie et des comportements routiers. Ainsi, la gestion de la flotte sera à la fois simplifiée et plus performante.
Si l’on devait donner un ultime conseil pour optimiser la gestion de sa flotte automobile, ce serait de se faire accompagner. Car s’il existe de nombreuses solutions, celles-ci peuvent être parfois assez techniques et doivent être adaptées pour chaque entreprise.
Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.