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Réduire la gestion des coûts de sa flotte automobile : les 5 avantages de l'hybride

5mn de lecture
Par Quentin DEBROU, le 22 juin 2021
Conseiller commercial Entreprise pour le Nord et l’Est de l'île, je vous accompagne dans le choix de votre véhicule de société, qu’il soit thermique ou électrique à 2 ou 5 places avec ou sans aménagement. Mode de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

L’hybride représente aujourd’hui la meilleure solution pour réduire la gestion des coûts de sa flotte automobile. Les véhicules hybrides rechargeables, dits PHEV, permettent d’optimiser les coûts de gestion tout en enclenchant le processus de verdissement de sa flotte d’entreprise pour optimiser son mix énergétique. Un choix qui s’avère donc payant à court, moyen et long termes. Pour vous en convaincre, voici les cinq avantages de l’hybride pour réduire la gestion des coûts de sa flotte automobile.

Bénéficier de subvention à l’achat

Ce qui pèse le plus dans le budget auto d’une entreprise, c’est l’achat ou la location des véhicules. C’est une donnée fondamentale dans le calcul du fameux TCO, indicateur incontournable pour mesurer le coût total d’une flotte automobile à l’échelle de l’entreprise.

Il y a plusieurs moyens d’optimiser cette ligne de dépense. Le gestionnaire doit notamment choisir s’il est plus intéressant d’acheter ou louer les véhicules. Dans le cadre d’un achat, les véhicules hybrides rechargeables permettent de bénéficier de subventions particulièrement attractives et mises en place afin d’inciter les entreprises à “verdir” leurs flottes automobiles.

Instauré par la Loi d’Orientations des Mobilités, le bonus écologique permet de bénéficier de 2 000€ pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable de moins de 50.000 euros dont les émissions de CO2 sont comprises entre 21 et 50 g/km et dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 kilomètres. 

Ce bonus est cumulable, sans plafond de prix d’achat cette fois, avec une prime à la conversion de 2500€ conditionnée à la reprise d’un ancien véhicule polluant. Pour les utilitaires électriques ou hybrides rechargeables, la prime à la conversion s’élève même à 5 000€. 

 

Bénéficier d’exonérations fiscales

Autre ligne de dépense à optimiser lorsqu’on gère une flotte d’entreprise : la fiscalité. Et là encore, bonne nouvelle, les véhicules hybrides rechargeables représentent une excellente opportunité. 

Pour commencer, les véhicules hybrides rechargeables essence émettant moins de 60 g/km de CO2 par kilomètre bénéficient d’une exonération totale et sans limite de durée de la Taxe sur les véhicules de société (TVS). Ceux dont les émissions de CO2 sont comprises entre 60 et 100 g/km sont quant à eux exonérés temporairement de la première composante de la TVS.

gestion cout de flotte economie

Mais ce n’est pas fini. L’amortissement des véhicules hybrides rechargeables est une charge déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Une coup de pouce fiscal pouvant aller jusqu’à 20 300€ pour les véhicules hybrides rechargeables émettant entre 21 et 59 grammes de CO2 par kilomètre et 18 300€ pour ceux émettant entre 60 et 134 grammes de CO2 par kilomètres. C’est bien sûr très loin d’être négligeable dans un budget de flotte d’entreprise.

Concernant les batteries de son véhicule électrique, il est aussi possible de les amortir car considérées comme un équipement. L’amortissement se fera sur la base d’une facture que peut vous fournir votre concessionnaire. Cette base d’amortissement est basée sur la puissance de la batterie et se situe entre 10 000 et 26 000€, amortissable sur une année ou sur toute la durée de possession du véhicule. 

 

Faire des économies de carburant

Le carburant pèse pour environ 20% dans le TCO d’une flotte automobile. Or il n’y a pas 10 façons de réduire cette charge. Outre la réduction et l’optimisation des déplacements, le principal levier consiste à opter pour des véhicules moins gourmands en carburant. L’ère du diesel étant révolue, s’ouvre celle de l’électrique et l’hybride rechargeable.

Si la voiture électrique reste logiquement l’option la plus rentable, encore faut-il pouvoir recharger ses véhicules efficacement et à moindre coût sa flotte. Dans ce cadre, l’hybride semble donc la solution la plus pertinente à court et moyen termes. Le moteur électrique permet d’optimiser la consommation de carburant sans que l’utilisateur soit totalement dépendant de l’autonomie de la batterie et de sa recharge. Le compromis parfait !

 

Faire des économies sur l’entretien

On le sait moins mais les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont également moins contraignants et moins chers à entretenir. Une charge qu’on estime généralement entre 5% et 10% du TCO de la flotte auto. 

La raison de ces économies est évidente, les véhicules hybrides possèdent (beaucoup) moins de pièces mécaniques que leurs homologues thermiques. Pour prendre un exemple concret, les hybrides E-Tech de Renault n’ont ni embrayage, ni courroie de distribution. Le fait de combiner deux énergies permet également de réduire l’usure de certaines pièces comme le démarreur ou l’alternateur.

gestion cout de flotte entretien

On considère généralement qu’un véhicule hybride coûte 20% à 30% moins cher à entretenir qu’une voiture thermique. Des économies, il est important de le préciser, qui sont principalement effectuées durant les cinq premières années d’utilisation du véhicule.

 

Optimiser son mix énergétique

Optimiser le mix énergétique de sa flotte d’entreprise est aujourd’hui au cœur des enjeux et doit être la priorité du gestionnaire de flotte. C’est le principal levier à actionner pour réduire les coûts liés à la gestion de la flotte auto

Cette notion centrale de mix énergétique se matérialise d’ailleurs par un nouvel indicateur désormais incontournable : l’efficacité énergétique. L’hybride rechargeable, parce qu’il représente le parfait équilibre entre véhicules thermiques et 100% électriques, permet d’optimiser l’efficacité énergétique de la flotte auto. 

Attention toutefois, l’usage doit toujours rester le principal critère de choix en matière de mix énergétique comme nous l’expliquons en détail dans cet article : Pourquoi "l'usage" doit rester le premier critère de choix d'énergie pour votre flotte automobile

 


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Catégories: Mix energetique

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