Tous les artisans réunionnais se sont un jour posés cette question : “Quel utilitaire choisir pour mon activité ?”. Une question centrale à laquelle nous avons déjà essayé de répondre à travers nos articles “Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter son utilitaire ?”, “Comment équiper son utilitaire quand on est artisan ?” ou encore “Camion utilitaire : nos conseils d'achat et d'entretien”.
Maintenant, allons plus loin et voyons concrètement quels sont les utilitaires les plus performants du marché. Nous les avons classé en trois catégories en fonction de leur taille : les petits, les compacts et les grands. Un article complémentaire de notre “Top 10 des utilitaires par fiabilité”.
Première catégorie d'utilitaires, ceux que l’on qualifie de “petits”. Ils conviennent parfaitement aux artisans qui n’ont pas besoin d’embarquer beaucoup de chargement et souhaitent privilégier un véhicule léger, maniable et moins gourmand en carburant.
Inutile de tourner autour du pot, dans cette catégorie il y a un roi incontesté et incontestable : le Renault Kangoo. Qu'il s'agisse de location utilitaire ou d'achat, déjà leader de notre classement des utilitaires les plus fiables, le Renault Kangoo Express (qui existe aussi en version Maxi) est une référence. Il garantit un confort de conduite optimal grâce à des suspensions performantes, une boîte de commande agréable, une excellente insonorisation et une visibilité parfaite.
Dans cette catégorie, deux utilitaires tirent également leur épingle du jeu : le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner. Leurs caractéristiques quasiment équivalentes en font deux véhicules “jumeaux”. Dans sa dernière version Van, le Berlingo présente un design amélioré et plus d’options d’équipements technologiques. Son espace de chargement est également plus volumineux.
Même constat pour la dernière version du Peugeot Partner qui améliore son design et sa technologie embarquée. S’il propose moins d’équipements en série, il dispose d’un plus large choix de versions.
Dans la catégorie au-dessus on retrouve les véhicules “compacts”. Ils peuvent embarquer plus d’une tonne de chargement et sont logiquement les plus polyvalents du marché. Ces utilitaires peuvent être adaptés, en fonction des besoins, à tous types d’activités artisanales.
Dans cette catégorie, l’évolution récente la plus marquante concerne le Renault Trafic qui embarque désormais un moteur 2.0l dCi déclinable en versions 120, 145 ou 170 ch. Mais surtout, le nouveau Renault Trafic est désormais disponible en version auto ! Une évolution très attendue et qui ne déçoit pas tant la boîte est à la fois efficace et agréable. Combinée aux standards habituels de cet utilitaire de référence, cette nouveauté permet au Renault Trafic de conserver sa longueur d’avance sur la concurrence.
Comme le Trafic, le Citröen Jumpy propose aussi une nouvelle motorisation avec le fameux 2.0 BlueHDI 180 ch dont la version auto est de très bonne facture. Son confort, sa tenue de route et les équipements de sécurité disponibles restent des points forts. On peut cependant regretter un léger manque de volume de stockage.
Même défaut chez son cousin le Peugeot Expert dont le volume de chargement est fortement limité par sa taille (1,90m) et sa longueur (4,60m). C’est peu (trop peu ?) pour un véhicule de cette catégorie. En revanche, il est particulièrement agréable à conduire, notamment grâce une motorisation 2.0l HDI 150 ch souple et performante.
On termine par la catégorie reine. Celle pour les artisans qui ont besoin d’un gros volume de chargement. Des utilitaires qui offrent également un maximum de possibilités d’aménagements et pour lesquels il faut être particulièrement vigilant sur la consommation en carburant et les équipements de sécurité.
Depuis toujours, le leader de cette catégorie est le Renault Master. En perte de vitesse ces dernières années, il fait un retour en force avec sa version 2019 totalement restylée. Une nouvelle version réussie et saluée par le prix de véhicule utilitaire de l'année aux Trophées de l'argus 2020.
Il se distingue notamment par des équipements de sécurité de très hauts niveaux comme l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral, l’avertisseur de franchissement de ligne et d’angles morts, le système de rétrovision par caméra ou encore le radar de stationnement AV. Des technologies qui, sur des utilitaires de cette envergure, sont précieuses.
Citröen et Peugeot sont aussi en concurrence frontale dans cette catégorie de véhicules avec le Jumper et le Boxer. Tous les deux proposent un nouveau moteur Diesel 2.0l BlueHDI 130ch plus propre, mais dont les performances sont assez décevantes. La conséquence est un confort de conduite à parfaire. Parmi les points positifs de ces inséparables, on notera de volumineux espaces de chargement.
Dans cette catégorie, impossible de passer sous silence la nouvelle version du Volkswagen Crafter. Complètement revisité, le Crafter est pratique, spacieux, agréable et performant. Des qualités indéniables, mais qui font grimper le tarif, d’autant que beaucoup d’équipements sont en option. Sur cette gamme, il est un concurrent sérieux au Mercedes Sprinter dont les performances et les équipements ne sont pas remis en cause, mais où toutes les options se payent cher…
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