Comment équiper son utilitaire quand on est artisan ?

4mn de lecture
Par Nabil BENHACENE, le 9 juillet 2020
Conseiller commercial Entreprise pour l’Ouest de l’île, véhicules utilitaires ou de tourisme, thermique ou électrique, je dispose d’une large gamme répondant à l’ensemble des besoins professionnels. Au plus proche de mes clients, j’analyse, je conseille et je vous accompagne dans le choix de votre mobilité de demain. Solutions de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

Artisans et utilitaires vont de paire. Clairement, les premiers ne peuvent pas se passer des seconds. Que ce soit dans le BTP comme maçon, couvreur, plaquiste, plombier-chauffagiste, électricien, menuisier-charpentier ou vitrier, dans les secteurs alimentaires, agricoles ou de l’artisanat d’art, à chaque artisan son utilitaire. Mais au-delà du modèle de véhicule, c’est son équipement qui va permettre d’adapter son usage à chaque utilisateur. Alors, comment équiper son utilitaire quand on est artisan ?

 

1. Miser sur des rangements ergonomiques

Au moment d’acheter ou louer son utilitaire, l’artisan est souvent focalisé sur le volume de stockage. C’est logique mais néanmoins restrictif. On devrait plutôt parler de “capacité de stockage”. Cette capacité de stockage peut être optimisée de plusieurs manières et notamment grâce à des rangements ergonomiques.

Tiroirs, étagères repliables, séparateurs, filets de retenue, bacs ou encore smartbox, un rayonnage complet va permettre non seulement d’optimiser votre espace de stockage mais également d’être mieux organisé et plus efficace. Nous avons dressé pour vous la liste des indispensables pour équiper votre véhicule utilitaire.

En bois ou en métal, ces rangement peuvent s’accompagner d’équipements plus techniques comme des étaux, un établi ou même un support pour bouteille de gaz. Vous transformez ainsi le coffre de véhicule utilitaire en véritable atelier de travail.

 

2. Augmenter la capacité de stockage

Nécessaires, ces rangements ne seront peut-être pas suffisants. Mais l’avantage d’un bon utilitaire, c’est qu’on peut “pousser les murs”. Pour augmenter votre capacité de stockage vous pouvez coloniser d’autres espaces. A commencer par le toit en installant une galerie, une échelle, un chemin de marche ou encore des portes-verre.

utilitaire-artisan-stockage

Autre option intéressante, le double-plancher. Il permet de stocker des outils ou du matériel sous le plancher de l’utilitaire et ainsi augmenter l’espace disponible. L’intérêt de cette solution est qu’elle permet d’intégrer un système de rangement permettant un accès simple et rapide au matériel stocké.

 

3. Bien choisir son plancher et son habillage

Le plancher et l’habillage d’un véhicule utilitaire sont des éléments importants pour garantir la sécurité des utilisateurs autant que la pérennité du véhicule. Associé à un plancher anti-dérapant, l’habillage protège les parois et la carrosserie du véhicule.

Protecteurs et éventuellement isolants, ces éléments permettent de limiter l’usure d’un véhicule soumis à un usage intensif. Ils apportent également une plus-value esthétique non-négligeable pour disposer d’un utilitaire propre et entretenu en toutes circonstances. Pour un artisan, démontrer que l’on dispose d’un matériel rangé et soigné est essentiel en terme d’image.

Si cela est nécessaire, pensez également à intégrer au plancher et aux parois du véhicule entre 8 et 12 anneaux d'arrimage pour sécuriser la marchandise transportée.

 

4. Penser à la fonctionnalité de la zone de chargement

Charger et décharger. Le quotidien d’un artisan. Optimiser cette opération avec un équipement performant est donc essentiel pour gagner du temps et préserver sa santé physique. Selon le poids des marchandises, il peut être nécessaire d’installer un hayon, un plateau coulissant ou simplement un marchepied.

utilitaire-artisan-chargement

Concernant l’ouverture des portes arrières et latérales, simplicité et fonctionnalité sont de mise. Optez pour des poignées adaptées, une ouverture coulissante sur le côté et à 270° à l’arrière et un maintien des portes avec des aimants.

Enfin, pour travailler avec un maximum de confort et visibilité, pensez à installer un éclairage LED au niveau de la zone de chargement.

 

Ne pas négliger le confort et la sécurité

Un véhicule utilitaire ne transporte pas uniquement de la marchandise. Il transporte aussi… des hommes. Votre confort et votre sécurité sont essentiels. En ce qui concerne le confort, misez sur un habitacle ergonomique avec de nombreux rangements. Vous pouvez même en faire un véritable bureau mobile grâce à une tablette pivotante pour poser votre ordinateur et un chargeur à induction pour recharger votre smartphone sans câble.

utilitaire-artisan-tablette

En matière de sécurité, les outils d’aide à la conduite sont souvent indispensables pour les professionnels qui passent de nombreuses heures derrière leur volant. En plus de la caméra et le radar de recul, l’assistance de surveillance de vision arrière offre une excellente vision arrière à moyenne et longue distance durant la conduite via un écran intégré au plafonnier avant de la cabine. Autres outils intéressants : l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral, l’avertisseur de franchissement de ligne et l’avertisseur d’angles morts.

Enfin, au rayon technologie, les équipements multimédias feront de votre véhicule un utilitaire “connecté”. L’écran tactile avec réplication smartphone vous permettra ainsi d’accéder à tous les contenus de votre téléphone (messageries électroniques, données cloud, applications,...) directement sur votre tableau de bord.

 

 

Plus qu’un simple outil de travail, votre utilitaire doit devenir un partenaire apportant une véritable valeur-ajoutée dans votre activité. Pour être un artisan épanoui, il faut être un artisan bien équipé. 

 


Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée avant d'acheter votre utilitaire à La Réunion.  Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

Artisans et utilitaires vont de paire. Clairement, les premiers ne peuvent pas se passer des seconds. Que ce soit dans le BTP comme maçon, couvreur, plaquiste, plombier-chauffagiste, électricien,..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

Artisans et utilitaires vont de paire. Clairement, les premiers ne peuvent pas se passer des seconds. Que ce soit dans le BTP comme maçon, couvreur, plaquiste, plombier-chauffagiste, électricien,..

Topics: Financement vehicule

Véhicule utilitaire : comment le financer

Artisans et utilitaires vont de paire. Clairement, les premiers ne peuvent pas se passer des seconds. Que ce soit dans le BTP comme maçon, couvreur, plaquiste, plombier-chauffagiste, électricien,..

Topics: Financement vehicule