Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter son utilitaire ?

4mn de lecture
Par Quentin DEBROU, le 21 mai 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Nord et l’Est de l'île, je vous accompagne dans le choix de votre véhicule de société, qu’il soit thermique ou électrique à 2 ou 5 places avec ou sans aménagement. Mode de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

Que l’on soit artisan, commerçant ou restaurateur, acheter un utilitaire est indispensable à son activité professionnelle. Pour choisir le bon véhicule, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de critères précis en fonction de son profil et son activité.

La première et indispensable étape du processus d’achat consiste donc à définir vos besoins présents et anticipez vos besoins futurs. Cette étape vous permettra d'orienter au mieux vos recherches en vous basant sur des données objectives. Cet article vous aidera à vous poser les bonnes questions et disposer d’un maximum d’informations pour y répondre.

 

1. Quel volume de charge ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre: de quel volume de charge ai-je besoin et pour quel type de marchandise ? De la réponse à cette question dépendra le type d’utilitaire vers lequel vous orienter : camion, fourgon aménagé, benne, camionnette, quadricycle… Le volume d’un véhicule s’exprime en m3 et peut aller de 3 à plus de 20m3.

Un volume trop grand entraînera un surcoût à l’achat qui aurait pu être investi sur un meilleur niveau d’équipement. Vous vous encombrez également d’un véhicule moins facilement manoeuvrable. Un volume trop petit ou inadapté à ce que vous devez transporter serait catastrophique car vous ne pourrez pas charger tout le matériel ou la marchandise nécessaire.

acheter-utilitaire-charge

 

Pensez également au poids des marchandises transportées en veillant à ce qu’il corresponde aux caractéristiques du véhicule utilitaire en terme de PTAC (poids total autorisé en charge) et PTRA (poids total roulant autorisé).

 

2. Quels équipements ?

Plus encore que pour une voiture, le choix des équipements d’un utilitaire est un paramètre central. Là encore, tout dépend de votre métier et de la nature des marchandises que vous allez transporter.

Si vous prévoyez de transporter de lourdes charges, un hayon élévateur est par exemple indispensable. Autre exemple, plus le véhicule est volumineux et plus l’assistance au stationnement s’avère précieuse. Pour les activités de livraison, le GPS intégré semble incontournable. Enfin, si vous transportez des marchandises périssables nécessitant d’être conservées à basse température, vous devez prévoir un coffre frigorifique.

A la fois modulable et confortable, votre utilitaire doit être conçu pour s’adapter à vos contraintes et simplifier votre quotidien.

acheter-utilitaire-equipement

 

3. Quelle motorisation ?

Le choix de la motorisation est également un paramètre important. Jusqu’à présent, les utilitaires étaient très majoritairement des véhicules diesel. Un choix avant tout économique en raison de leur utilisation intensive.

 

Cependant, pour des raisons environnementales, les pouvoirs publics souhaitent clairement voir disparaître les véhicules diesel à moyen terme. C’est pourquoi il existe des dispositifs comme la prime à la conversion ou le bonus écologique pour inciter particuliers et professionnels à investir dans un véhicule “propre”. Pour savoir si votre véhicule peut bénéficier d'une reprise c'est par ici

 

Que vous choisissiez un véhicule diesel, essence, hybride ou électrique, veillez quoi qu’il en soit à choisir un véhicule ayant la puissance adaptée à sa future utilisation. Vous perdrez beaucoup de temps et d’argent avec un utilitaire qui peine à monter les pentes réunionnaises une fois chargé...

 

4. Neuf ou occasion ?

Le choix du neuf ou de l’occasion est souvent dicté par des critères économiques. Pour un même niveau d’équipement, un véhicule d’occasion est forcément moins cher qu’un véhicule neuf.

 

Cependant, acheter un utilitaire neuf auprès d’un concessionnaire va permettre d’opter pour le véhicule le plus adapté à vos besoins. Tout d’abord parce que vous bénéficiez d’une plus grande gamme de choix mais également car les véhicules sont configurables pour s’adapter au mieux à votre activité professionnelle. Autre avantage du neuf, vous disposez d’un maximum de garanties après achat.

 

5. Quels services ?

acheter-utilitaire-entretien

Choisir son véhicule utilitaire est une décision qui engage l’entreprise ou le professionnel à moyen et long terme. C’est pourquoi il est nécessaire de voir plus loin que le simple prix d’achat du véhicule et de prendre en considération son coût et son amortissement sur plusieurs années.

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est toujours préférable de se tourner vers un concessionnaire. Ce dernier proposera, avec le véhicule, un précieux service après-vente et d’entretien. Les utilitaires sont des véhicules à utilisation intensive qui nécessitent un entretien méticuleux. Une immobilisation peut par ailleurs avoir des conséquences catastrophiques pour le professionnel si aucune solution de remplacement temporaire n’est proposée.

Garanties, solution de remplacement, réseau étendu sur toute l’île, prix adaptés aux professionnels, forfait d’entretien... voilà la gamme de services que doit être en mesure de proposer tout bon concessionnaire. Un service tout aussi important que le choix du véhicule en lui-même.

 


Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée avant d'acheter votre utilitaire à La Réunion.  Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

Que l’on soit artisan, commerçant ou restaurateur, acheter un utilitaire est indispensable à son activité professionnelle. Pour choisir le bon véhicule, il est nécessaire de prendre en..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

Que l’on soit artisan, commerçant ou restaurateur, acheter un utilitaire est indispensable à son activité professionnelle. Pour choisir le bon véhicule, il est nécessaire de prendre en..

Topics: Financement vehicule

Véhicule utilitaire : comment le financer

Que l’on soit artisan, commerçant ou restaurateur, acheter un utilitaire est indispensable à son activité professionnelle. Pour choisir le bon véhicule, il est nécessaire de prendre en..

Topics: Financement vehicule