Artisans et commerçants : avez-vous pensé à la LLD ?

5mn de lecture
Par Sébastien GEORGES, le 16 juin 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Sud de l'île, j’ai une solide expérience dans l’analyse des besoins professionnels, au sein de l’équipe Renault Pro+ je construis avec vous une offre clés en mains afin de résoudre vos problématiques métiers. Soyons clair et précis, soyons Pro+

La LLD (Location Longue Durée) est une solution de plus en plus plébiscitée par les professionnels, et notamment les artisans et commerçants. C’est bien simple, selon le SesamLLD (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités), 56,4% des véhicules d’entreprise mis en circulation en 2017 l’ont été en LLD. La majorité des professionnels a donc aujourd’hui recours à cette solution. Pourquoi ? Car elle revêt de (très) nombreux avantages. Démonstration.

 

1. La LLD : Une solution économique

Économisez le prix d’achat

La première économie permise par la location longue durée est immédiate et substantielle : le prix d’achat du véhicule. Puisque vous le louez, vous n’avez pas à investir (Quel financement pour son utilitaire : LOA ? Crédit bail ? Crédit classique ?). Vous gardez ainsi intactes à la fois votre trésorerie et votre capacité d'emprunt.

Vous vous mettez également à l’abri d’un mauvais investissement qui pourrait plomber vos comptes pendant plusieurs années.

 

Optimisez et anticipez les frais d’entretien et d’assurance

Dans le cadre d’une LLD, le prix de la location comprend l’ensemble des coûts, hors carburant, liés à l’utilisation du véhicule. Des coûts loin d’être anodins puisqu’on parle quand même : des révisions, des réparations, du contrôle technique et en option l’assurance et les pneumatiques.

Grâce à cette formule “all inclusive”, non seulement vous optimisez votre budget mais surtout vous avez une visibilité totale sur le coût annuel de votre “budget voiture”.

lld-artisan-budget

 

Bénéficiez de déductions fiscales

Dans le cadre d’une location longue durée, les charges de location sont déductibles du bénéfice imposable. Pour les véhicules utilitaires, solution logiquement privilégiée par les commerçants et les artisans, aucun plafond ne s’applique. Vous pouvez ainsi déduire l’intégralité du loyer de vos charges et récupérer la TVA applicable.

Pour tout savoir sur les avantages fiscaux des véhicules de société, veuillez consulter notre article.

 

2. La LLD : Le choix de la simplicité

Sous-traitez l’entretien de votre véhicule à un professionnel

Chacun son métier. En tant qu’artisan ou commerçant, vous possédez un savoir-faire et êtes donc parfaitement placés pour le savoir. Choisir la LLD équivaut à sous-traiter la gestion technique et l’entretien de votre ou vos véhicules à un professionnel.

Outre son intérêt économique, cette solution garantit un meilleur suivi du ou des véhicules tout en vous dédouanant de cette contrainte.

Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier sans vous soucier de la prochaine date de révision de tel ou tel véhicule de société (lire : Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour son véhicule utilitaire ?). C’est d’autant plus important qu’un véhicule professionnel est soumis à un usage intensif et nécessite donc un entretien méticuleux et professionnel.

lld-artisan-entretien

 

Roulez dans un véhicule neuf

Les véhicules en LLD sont neufs ou, à minima, récents et en parfait état. En choisissant cette solution dont les contrats vont de un à cinq ans renouvelables, vous vous prémunissez contre l’usure et le vieillissement de votre véhicule et bénéficiez ainsi constamment d’un véhicule neuf ou quasi-neuf et des équipements derniers cris.

Lisez cet article pour en savoir davantage sur les véhicules utilitaires d'occasion.

 

Un véhicule “clés en main”

Avec une LLD, vous n’avez qu’un seul interlocuteur : votre concessionnaire. Vous n’avez aucune démarche chronophage ou coûteuse à entreprendre. L’immatriculation du véhicule et le paiement de la carte grise sont compris dans l’offre de location.

Vous n’avez pas non plus à gérer la future revente du véhicule auprès d’un professionnel ou d’un particulier. La LLD c’est donc à la fois une solution “all inclusive” et “clés en main”.

Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir avant d'acheter son utilitaire. 

lld-artisan-cle-en-main

 

3. La LLD : Adaptée aux professionnels

Misez sur la flexibilité

Artisans ou commerçants, dans le BTP, la restauration ou le transport de marchandises, vous êtes quoi qu’il en soit obligé de vous adapter constamment à la conjoncture économiques, aux évolutions réglementaires ou aux demandes des clients. Vos besoins et contraintes évoluent et le véhicule qui convient aujourd’hui sera peut-être inadapté demain. Dans cet article nous vous disons comment équiper son utilitaire quand on est artisan.

La LLD vous permet de ne pas investir et donc de ne pas vous engager sur plusieurs années. Vous pouvez ainsi régulièrement vous réajuster et ainsi garder un maximum de flexibilité. C’est l’une des clés dans la réussite de votre activité (lire : Acheter ou louer son véhicule utilitaire : comment prendre la décision la plus adaptée à son entreprise).

 

Bénéficiez de solutions dédiées

Si la LLD séduit de plus en plus de professionnels, c’est parce que c’est une solution adaptée à leurs besoins et contraintes. Les concessionnaires en sont bien conscients et ont développé une offre de service dédiée comprenant :

  • une assistance n’importe où et à n’importe quel moment
  • la prévention des risques routiers via des formations à la conduite
  • des guichets dédiés aux professionnels et aux horaires élargis
  • des délais d’attente et de réparation raccourcis. 

lld-artisan-assistance


La LLD c’est enfin la garantie de bénéficier, si nécessaire, d’un véhicule de remplacement pour que vous puissiez poursuivre votre activité quoi qu’il arrive.

 


Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour acheter ou louer votre utilitaire. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre guide d'achat : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

La LLD (Location Longue Durée) est une solution de plus en plus plébiscitée par les professionnels, et notamment les artisans et commerçants. C’est bien simple, selon le SesamLLD (Syndicat des..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

La LLD (Location Longue Durée) est une solution de plus en plus plébiscitée par les professionnels, et notamment les artisans et commerçants. C’est bien simple, selon le SesamLLD (Syndicat des..

Topics: Financement vehicule

Véhicule utilitaire : comment le financer

La LLD (Location Longue Durée) est une solution de plus en plus plébiscitée par les professionnels, et notamment les artisans et commerçants. C’est bien simple, selon le SesamLLD (Syndicat des..

Topics: Financement vehicule