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5 questions à se poser avant d'assurer votre flotte automobile

3 min
26/11/20 11:00

Vous vous posez des questions quant au choix d’assurance pour votre flotte automobile d’entreprise ? Pas de panique, voici les réponses que vous attendiez !

A partir de combien de véhicules puis-je assurer une flotte ?

Bonne question ! Il faut en effet disposer d’une flotte d’au minimum de cinq véhicules pour pouvoir bénéficier des avantages à assurer sa flotte dans sa globalité. Pour le reste, aucune contrainte. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité, peuvent souscrire une assurance de flotte pour tous les types de véhicules à moteur dont elles disposent.

 

Quelles sont les garanties proposées ?

Au bas mots, ce sont les mêmes que pour des contrats d’assurance auto “classiques”. L’assurance responsabilité civile (RC), obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur, est bien sûr prévue au contrat. S’ajoutent les garanties : vol et tentative de vol, dommages et accidents, catastrophes naturelles, incendie, bris de glace ou encore acte de terrorisme. Une assurance de flotte peut également prévoir de couvrir l’assistance juridique (défense pénale et recours accident) ainsi qu’un service de dépannage associé à la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

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Quels sont les avantages ?

Ils sont nombreux. Souscrire un seul et même contrat pour l’ensemble de sa flotte automobile permet tout d’abord de garantir une uniformité dans la couverture des véhicules et des conducteurs.

Au niveau tarifaire, la mutualisation de coûts entraîne forcément une réduction de ceux-ci, vous bénéficiez donc d’un contrat proposant de meilleure garantie et à un tarif plus avantageux. Enfin, un seul contrat c’est logiquement moins de contraintes, de démarches et de temps consacré à ce dossier pour le gestionnaire de flotte.

 

Quels sont les enjeux ?

Cruciaux ! Si les charges d’assurance ne pèsent “que” 10 à 15% du budget de la flotte (notamment grâce à l’assurance de flotte), les enjeux vont bien au-delà de ce pourcentage. En cas d’incident, l’assurance intervient tout d’abord pour proposer une solution de dépannage.

Elle doit ensuite prendre en charge l’expertise du véhicule, sa réparation et mettre à disposition un véhicule de remplacement. Enfin, l’assurance doit permettre une bonne prise en charge des différents frais liés à cet incident et apporter, si nécessaire, une assistance juridique.

Protéger les collaborateurs, les véhicules et les marchandises transportées, réduire au maximum la durée d’immobilisation des véhicules et permettre la poursuite de l’activité, limiter les frais imprévus (franchises, expertises, frais juridiques,...) autant d’enjeux cruciaux qui dépendent directement du contrat d’assurance de la flotte automobile.

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Vers qui se tourner ?

Les compagnies d’assurance proposent toutes des contrats d’assurance de flotte automobile pour professionnels. Avant de contractualiser avec l’une d’elle, il semble nécessaire de demander plusieurs devis et/ou rendez-vous pour évaluer les offres et avantages de chacune.

Autre possibilité intéressante : se tourner vers un courtier en assurance. Celui-ci se chargera d’évaluer vos besoins et de négocier le contrat le plus adapté et intéressant auprès des différentes compagnies de la place. Enfin, dans le cadre d’un leasing (LLD entreprise) ou d’un crédit-bail, l’assurance est généralement comprise dans le contrat de location à des conditions avantageuses. 

 


Pour vous accompagner dans votre réflexion concernant le choix de votre logiciel de gestion de flotte automobile ou pour bénéficier de conseils sur la manière d’optimiser sa gestion, pensez à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide.

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