Flotte automobile en leasing : avantages et inconvénients
Le leasing, mode de financement qui consiste à louer un produit sur une longue durée plutôt que l’acheter, est de plus en plus courant dans l’économie moderne. Il s’étend à un large panel de biens de consommation et est adopté par les entreprises comme les particuliers.
Le secteur automobile a été précurseur sur le leasing et a largement contribué à démocratiser celui qu’on nomme également LLD (location longue durée). La raison est simple : c’est un secteur particulièrement adapté à ce mode de financement, tout particulièrement en ce qui concerne les professionnels. Aujourd’hui, la majorité des véhicules professionnels en circulation sont d’ailleurs en leasing.
Le leasing offre donc de nombreux avantages et représente clairement une option à envisager pour financer sa flotte d’entreprise. Pour autant, il peut également y avoir quelques inconvénients qu’il est important d’avoir à l’esprit. Petit tour d’horizons des avantages et inconvénients du leasing.
Ne pas s’endetter : Avantage
C’est le principal intérêt du leasing. Puisque les véhicules de la flotte automobile sont loués (en général entre deux et cinq ans), l’entreprise s’acquitte simplement de loyers mensuels. Elle n’a donc pas besoin de s’endetter en contractant un crédit ni même à piocher dans sa trésorerie pour financer la flotte. Elle conserve ainsi intacte sa capacité d’emprunt pour financer d’autres investissements.
Ne pas pas être propriétaire : Inconvénient
Forcément, le revers de la médaille, c’est que l’entreprise n’est pas propriétaire des véhicules de sa flotte. Elle n’agrandit donc pas son patrimoine et n’augmente pas sa valeur financière. Elle ne peut pas non plus revendre les véhicules pour faire entrer du cash.
Optimiser son budget : Avantage
Les contrats LLD inclus de nombreux frais liés à l’utilisation des véhicules comme la mise en circulation, l’entretien et l’assurance. Ainsi, non seulement ces frais sont optimisés mais le gestionnaire de flotte gagne en visibilité sur son budget automobile annuel en limitant les coûts cachés ou imprévus.
Disposer de moins de marge de manœuvre : Inconvénient
Là encore, c’est le revers de la médaille. Puisqu’un maximum de frais sont inclus dans le contrat, cela laisse moins de marge manœuvre au gestionnaire sur le choix des prestataires et la négociation des différents contrats de la flotte.
Des véhicules en excellent état : Avantage
Les véhicules proposés en leasing sont neufs ou quasi-neufs. Comme ils sont loués sur une durée maximum de cinq ans et que l’entretien est géré de manière très professionnelle par le bailleur, c’est la garantie de disposer de véhicules en excellent état. A la fin du contrat de LLD, et si l’entreprise choisit de renouveler celui-ci, de nouveaux véhicules seront mis à sa disposition.
Moins de possibilités de personnalisation : Inconvénient
Étant donné qu’elle n’est pas propriétaire des véhicules, l’entreprise ne peut pas les personnaliser à sa convenance. Equipements et éventuels flocages sont donc à discuter avec le bailleur au moment de la contractualisation en sachant qu’il sera ensuite compliqué de faire évoluer ces conditions durant la durée du contrat.
Loyer déductibles : Avantage
Dans le cadre d’une LLD, les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation et donc déductibles du résultat imposable de l’entreprise. Celle-ci fait ainsi mécaniquement baisser son IS (impôt sur les sociétés). Pour les véhicules utilitaires, la TVA sur les loyers versés est intégralement récupérable.
Les pénalités éventuelles : Inconvénient
Si un leasing permet à l’entreprise de limiter les lignes de dépenses et d’anticiper les frais liés à l’utilisation de la flotte, elle doit rester très attentive aux éventuelles pénalités prévues dans le contrat. Celles-ci peuvent notamment concerner un kilométrage maximum à ne pas dépasser ou s’appliquer au moment de la restitution des véhicules en fonction de leur état.
Peser le pour et le contre. Voilà donc ce qu’il vous reste à faire pour savoir si le leasing est la bonne solution pour votre flotte d’entreprise. D’autres options comme l’achat et le crédit-bail mais également le buy-back sont également à envisager. Rien n’empêche d’ailleurs de faire appel à plusieurs de ces solutions pour financer sa flotte automobile afin de cumuler les avantages de chacune.
Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.