Entreprises : comment assurer votre flotte automobile ?
L’assurance des véhicules pèse en moyenne entre 10% et 15% du budget de la flotte automobile . Mais au-delà du coût financier direct, le contrat d’assurance doit avant tout permettre de protéger les conducteurs tout en limitant au maximum les conséquences d’éventuelles pannes ou incidents. C’est donc un élément central dans la stratégie mise en place par le gestionnaire de flotte dans le but d’optimiser l’efficacité et la rentabilité de celle-ci. Voici ce qu’il faut faire pour (bien) assurer sa flotte automobile.
Prendre le temps d’évaluer ses besoins
Un contrat d’assurance de flotte automobile sera forcément bien différent entre une entreprise de location de voitures qui dispose de 50 véhicules et une PME qui met cinq voitures de société à disposition de ses commerciaux. Ce sont donc avant tout les besoins de votre entreprise et des utilisateurs de la flotte qui vont dicter vos choix en matière d’assurance de flotte d'entreprise.
Tout d’abord, sachez qu’il est nécessaire de disposer d’au moins cinq véhicules pour souscrire une assurance de flotte. En revanche, peu importe la taille d’entreprise ou le type de véhicules assurés. Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent également bénéficier de ces contrats qui sont plus avantageux aussi bien au niveau des tarifs que des garanties proposées, que des contrats “individuels”.
Faire un état des lieux et prendre le temps d’évaluer vos besoins va avant tout vous permettre de savoir de quelles garanties votre flotte doit absolument bénéficier et celles qui sont moins nécessaires. Si la garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire pour chaque véhicule terrestre à moteur, les autres sont à la discrétion de l’assuré et de son assureur.
Il existe deux grandes catégories de garanties : celles qui vont permettre de protéger le conducteur en cas d’accident ayant entraîné des blessures plus ou moins grave ou le décès ; celles qui s’attacheront à protéger les équipements, que ce soit le véhicule en lui-même et/ou les marchandises qu’il transporte (vol, dommage,...). Enfin deux autres catégories de garanties sont également particulièrement importantes : l’assistance et la protection juridique.
Des enjeux cruciaux
La bonne évaluation des besoins de votre flotte automobile en matière d’assurance vous permettra donc de vous orienter vers un contrat adapté. Mais cette démarche doit être simultanée à la recherche d’un prestataire en capacité, justement, de vous proposer ce contrat. Ce dernier doit par ailleurs jouer un rôle de conseil dans les choix et orientations que vous allez faire.
Les enjeux sont en effet cruciaux. Un contrat d’assurance au rabais ou inadapté aura forcément des conséquences néfastes à moyen et long terme car vous risquez de voir flamber les coûts cachés ou imprévus : frais de franchise importants, réparations ou expertises non prises en charge, charges juridiques qui gonflent, durée allongée d’immobilisation des véhicules ou encore absence de véhicule de remplacement alors que votre activité le nécessite. Autant de conséquences parfois catastrophiques pour l’entreprise et qui peuvent être évitées grâce à une bonne assurance de flotte d’entreprise.
Parmi les solutions à disposition du gestionnaire de flotte, il y a également la possibilité de “sous-traiter” la partie assurance. Soit en s’adjugeant les services d’un courtier en assurance, qui se chargera tout autant de l'évaluation des besoins que de négocier le contrat le plus adapté et le plus avantageux auprès de différents prestataires. Soit en choisissant d’opter pour une flotte en leasing ou en crédit-bail, contrats dans lesquels l’assurance est comprise (tout comme l’entretien), bien souvent à des conditions très avantageuse et où (cerise sur le gâteau) les véhicules sont encore sous garantie constructeur.
Protéger ses collaborateurs, ses véhicules, ses marchandises, se prémunir des risques juridiques, raccourcir la durée d’immobilisation des véhicules, permettre la poursuite de l’activité malgré les incidents, mais aussi optimiser son budget et simplifier ses démarches, le choix de l’assurance de sa flotte d’entreprise est important et nécessite rigueur et compétences.
Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.