La géolocalisation sera l’un de vos meilleurs atouts pour améliorer la productivité de votre flotte d’entreprise. Pourquoi ? Comment ? Pour cinq raisons comme autant de manières d'accroître votre productivité grâce à la géolocalisation de vos véhicules. Prêt ? Partez !
Le carburant est le deuxième poste de dépense d’une flotte d’entreprise après le financement des véhicules. Une charge qui pèse environ 20% du TCO de la flotte. Surveiller et contrôler la dépense carburant est donc un enjeu majeur pour le gestionnaire de flotte.
Dans cette optique, la géolocalisation va permettre de contrôler quasiment en temps réel la consommation en carburant de la flotte automobile. Mieux, elle va également permettre d’évaluer son évolution dans le temps, voir si elle augmente ou au contraire diminue et ainsi entamer les actions correctives nécessaires (changements de véhicules, formation à l’éco-conduite,...).
La géolocalisation des véhicules est un excellent moyen d’optimiser les trajets des collaborateurs. A titre individuels, chaque conducteur peut enregistrer plusieurs destinations et le service de géolocalisation se chargera de définir les trajets les plus directs et l’ordre dans lesquels les organiser. Pratique et économique !
Pour répondre à une demande urgente (livraison, transport de malade,...), la géolocalisation permet en outre de voir immédiatement quel véhicule est le mieux positionné pour satisfaire la demande. Satisfaction du client et optimisation du kilométrage, un joli coup-double !
Enfin, à l’échelle de la flotte, le gestionnaire peut également observer les kilomètres effectués par chaque véhicule pour voir ceux dont les déplacements peuvent être encore mieux optimisés.
En permettant à tout moment de savoir où se situe chaque véhicule de la flotte d’entreprise, la géolocalisation sécurise aussi bien les salariés que les véhicules et les marchandises transportées. En cas de vol, panne ou accident le gestionnaire peut instantanément savoir où se situe le véhicule. Il peut également repérer une utilisation non-conforme d’un véhicule (hors des heures de travail, hors d’une zone géographique définie,...).
Attention toutefois, l’utilisation de la géolocalisation est encadrée par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et nécessite de respecter la réglementation en vigueur.
Associée à un logiciel de télématique embarquée, la géolocalisation des véhicules permet également d’observer le comportement routier d’un véhicule et du conducteur. Freinages brusques à répétition, usure excessive des pneus, consommation de CO2 au kilomètre, autant d’informations que la géolocalisation peut faire remonter dans le logiciel de gestion et qui permettront de sensibiliser l’utilisateur à l’éco-conduite ou à améliorer l’entretien du véhicule.
Il n’y a pas que sur la route que l’on peut améliorer la productivité de la flotte automobile de son entreprise. Dans les bureaux aussi. Le recours à une solution de géolocalisation va permettre de simplifier la gestion administrative et ainsi libérer du temps et de l’énergie au gestionnaire et ses collaborateurs.
En ce qui concerne les frais kilométriques, tâche particulièrement chronophage, la géolocalisation va permettre d’enregistrer directement les kilomètres effectués par chaque véhicule et/ou chaque conducteur puis, avec un logiciel adapté, automatiser le traitement des frais qui en découlent. C’est plus simple mais également plus sûr car les frais remboursés correspondent forcément au réel.
Toujours sur le plan administratif, la géolocalisation va permettre d’automatiser la gestion des amendes en procédant très simplement et en quelques clics aux vérifications nécessaires (date, lieu, conducteur et véhicule incriminé). Les sociétés éditrices de logiciels de gestion sont désormais habilités à traiter directement avec l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) si bien que le rôle du gestionnaire de flotte se borne à confirmer l’identité du collaborateur en infraction.
Longtemps réservée aux grandes entreprises disposant d’une flotte auto conséquente, la géolocalisation s’est largement démocratisée. Pour des raisons techniques, qui rendent cette technologie abordable, mais également parce qu’elle est concrètement efficace et pertinente pour une large typologie d’entreprises de tailles et secteurs très divers. Les chefs d’entreprise et/ou gestionnaire de flotte réunionnais ne s’y trompent d’ailleurs pas et sont de plus en plus nombreux à avoir recours à un service de géolocalisation.
Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.