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Hybride rechargeable contre voiture électrique : un match en 8 rounds

5 min
21/04/23 11:30

Ces dernières années, le marché de l’automobile a introduit de nouvelles gammes de voitures à savoir les hybrides (rechargeables et non-rechargeables) et les voitures électriques. Chacune de ces deux catégories de mobilités est le fruit d’une évolution technologique remarquable des constructeurs automobiles. Les nouvelles technologies de motorisation qu’elles embarquent favorisent une transition écologique plus douce. Mais que choisir entre ces deux options ? Dans cet article, nous allons explorer la question en opposant les voitures hybrides rechargeables et les voitures 100 % électriques en 8 rounds.

 

Round 1 : L’autonomie

L’autonomie est un facteur de grande importance lorsqu’il est question de délaisser son moteur thermique pour passer à un moteur hybride ou à un moteur électrique. Les voitures hybrides rechargeables tout comme les voitures 100 % électriques embarquent chacune une batterie.

Si vous désirez alors acheter une nouvelle voiture et êtes préoccupés par l’autonomie, alors préférez les hybrides rechargeables. En effet, elles disposent d’une plus grande autonomie que les voitures électriques, car elles embarquent aussi un moteur à essence.

Ce n’est peut-être pas l’option la plus écologique, mais le moteur à essence des hybrides rechargeables augmente considérablement la portée de leur autonomie. Il est bien plus rare de tomber à plat, car le moteur à essence peut vite prendre le relais et inversement.

Cela n’est pas le cas des voitures électriques, dépendantes à 100 % de la batterie. Toutefois, les modèles récents haut de gamme de certains constructeurs français permettent de parcourir de plus grandes distances avec une seule charge.

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Round 2 : Les émissions de gaz à effet de serre

La principale raison pour laquelle les hybrides rechargeables et les voitures 100 % électriques sont disponibles sur le marché, c’est bien parce qu’elles sont des alternatives crédibles aux modèles à essence traditionnels qui polluent fortement nos villes et régions.

Mais même là, vous remarquerez très vite que ces solutions apportées par l’industrie automobile ne sont pas à ranger dans le même panier. En effet, les hybrides rechargeables ont souvent des émissions de gaz à effet de serre inférieures à celles des voitures électriques.

Elles utilisent certes des moteurs à essence, mais ils émettent nettement moins de gaz à effet de serre que les moteurs à essence traditionnels. Quant aux voitures électriques, elles ne produisent directement pas d’émissions directes de gaz à effet de serre.

 

Round 3 : Le coût à l’achat et sur le long terme

La question du coût est très souvent le nerf de la guerre, car c’est elle qui détermine nos capacités d’achat. Dans le choix d’une voiture hybride rechargeable et d’une voiture électrique, ce facteur prend tout son sens.

Dans les concessions, les voitures hybrides rechargeables sont souvent moins chères que les voitures électriques, car elles disposent d’une batterie plus petite et d’un moteur à essence. Cependant, sur le long terme, la donne change radicalement. En effet, les voitures électriques présentent des coûts de maintenance et de recharge nettement plus faibles sur la durée.

Le conducteur d’une hybride rechargeable reste toujours soumis aux variations subites du coût de l’essence dans les stations-service. De plus, le Gouvernement français offre beaucoup plus d’incitations fiscales pour l’achat de voitures électriques, ce qui réduit leur coût d’achat initial.

 

Round 4 : Le temps de recharge

Sur ce point, les voitures hybrides rechargeables affichent des temps de recharge bien plus courts que leurs homologues électriques. Aussi, vous pouvez tout à fait rouler avec sans nécessairement faire la queue devant une borne de recharge. Les modèles 100 % électriques dépendent ainsi fortement des bornes de recharges construites par les fabricants automobiles.

En outre, vous devez souvent patienter plusieurs heures pour faire le plein de batterie pour effectuer des trajets de longues distances. Par exemple, comme développé de façon plus exhaustive dans cet article sur le temps pour la recharge, charger une Renault Zoé à 80 % avec une recharge semi-accélérée vous prendra environ 5 h de temps. Pire, ce temps de recharge peut varier fortement d’une borne à une autre.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé de recharger son véhicule sur une prise domestique. En effet, vous courez un risque de surchauffe, ce qui peut également rallonger considérablement le temps de chargement plus. Toutefois, si vous disposez d’une prise Green’Up renforcée, alors vous pouvez recharger chez vous votre voiture électrique.

Ce type d’installation, comme expliqué dans le troisième point de cet article, vous fournira une puissance maximale de 3,2 kW. Pour une prise Green’up de 14 A et 3,2 kW, vous pourrez gagner jusqu’à 30 % de temps de recharge par rapport à une prise domestique classique. Mieux, il ne nécessite pas l’intervention d’un technicien IRVE pour son installation.

 

 

Round 5 : La performance

Qui n’aimerait pas conduire une voiture suffisamment performante ? Personne, nul doute. Les voitures électriques présentent de loin une meilleure performance que les voitures hybrides rechargeables.

Cela tient du fait que leur moteur présente un couple élevé et peut accélérer rapidement. Du côté des hybrides rechargeables, les performances sont plus lentes. Ce n’est qu’en passant en mode moteur à essence, qu’elles parviennent à rattraper leur retard sur les 100 % électriques.

 

Round 6 : La nuisance sonore

Tout le monde s’accorde sur le fait que les voitures électriques sont les championnes de la discrétion. Elles sont beaucoup plus silencieuses que les voitures hybrides rechargeables. Cette prouesse technologique est directement due au moteur, qui ne produit aucun bruit.

Cette sensation rend particulièrement agréable la conduite des voitures électriques. Par contre, niveau nuisance sonore, les hybrides rechargeables ne sont jamais parvenues à délaisser le bruit ronronnant, caractéristique du moteur à essence.

 

Round 7 : Le Confort

Côté conduite, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau au volant des voitures électriques. En effet, celles-ci présentent l’avantage de disposer d’une bien meilleure suspension ainsi que de remarquables amortisseurs de vibrations.

Ces deux atouts les rendent plus douces à conduire sur les routes. Par contre, les voitures hybrides rechargeables ont généralement tendance à être plus rigides. Cela s’explique tout simplement par leur poids supplémentaire dû à la combinaison de deux moteurs.

 

Round 8 : La fiabilité

Les voitures hybrides rechargeables présentent le plus souvent une meilleure fiabilité que les voitures électriques. En effet, la batterie des voitures électriques s’appuie sur une technologie relativement nouvelle. La preuve est que les constructeurs automobiles continuent de les améliorer chaque année, ce qui peut cacher une relative fiabilité.

Sur ce point, les voitures hybrides rechargeables paraissent en conséquence beaucoup plus fiables, car la technologie liée au moteur à essence est parfaitement maîtrisée par les différents fabricants.

 


Vous aurez compris que les voitures hybrides rechargeables et les voitures électriques présentent chacune des avantages et des inconvénients. En conséquence, il serait bien difficile de trancher dans le vif. Puisque tout le monde n’a pas la même sensibilité, le choix entre ces deux modèles dépendra de vos besoins et de vos préférences individuelles en tant que conducteur. Si vous partez sur l’argument de l’impact environnemental, vous ferez un excellent choix avec une voiture 100 % électrique qui présente un potentiel écologique plus important. Nous espérons que ce petit guide vous aura été utile.

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Le guide de la voiture hybride à La Réunion

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