Buy-back et lease-back. Ces deux anglicismes un peu barbares (admettons-le) désignent des systèmes de reprise des véhicules d’une flotte automobile.
Pourquoi, quand et comment les activer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le buy-back et lease-back.
Buy-back : Une clause de rachat par le vendeur
S’il concerne donc la reprise des véhicules de la flotte automobile, le buy-back est une clause conclue au moment de l’achat des véhicules. Celle-ci est intégrée au contrat de cession du ou des véhicules et engage le vendeur à racheter ces mêmes véhicules à l’entreprise. Le rachat intervient soit à une date donnée soit une fois atteint un certain kilométrage. Le prix est fixe et défini au moment de la vente des véhicules.
Le buy-back est donc une solution de financement alternative à l’achat sec, au leasing ou au crédit-bail. Son intérêt consiste, pour l’entreprise qui exploite la flotte automobile, à bénéficier d’un prêt à un taux plus intéressant pour financer sa flotte et à réduire la durée d’amortissement des véhicules.
Le buy-back permet en outre une certaine souplesse dans la gestion de la flotte automobile car le gestionnaire garde la possibilité de se libérer du contrat. Généralement, les clauses de buy-back sont conclues sur des contrats de courte durée compris entre trois et cinq ans. Cela garantit à l’entreprise de bénéficier d’un parc composé en permanence de véhicules en excellent état et dont elle est propriétaire.
Lease-back : Céder ses véhicules pour mieux les louer
A la différence du buy-back, qui s’apparente à un système de financement de sa flotte automobile, le lease-back (autrement appelé cession-bail) est une solution que l’on qualifiera “d’opportunité”. Elle consiste, pour une entreprise qui est propriétaire des véhicules composant son parc, à revendre sa flotte ou une partie de sa flotte à une société de crédit-bail. Les véhicules sont ensuite instantanément restitués à l’entreprise via un contrat de location.
Généralement conclu pour une durée assez longue pouvant aller jusqu’à 10 ans, le contrat de location d’un lease-back est assorti d’une clause de rachat des véhicules à un prix intéressant et que l’entreprise peut lever à tout moment. Le lease-back est une solution idoine pour les entreprises qui ont besoin de liquidités afin de combler une perte de trésorerie, rembourser des dettes ou même financer des investissements.
En outre, le lease-back permet de bénéficier d’avantages fiscaux puisque l’entreprise n’est plus propriétaire des véhicules et que, comme dans le cadre d’un leasing ou d’un crédit-bail, les loyers sont entièrement déductibles du résultat imposable. Le gestionnaire de flotte se décharge enfin d’une partie de la gestion de la flotte et notamment l’entretien des véhicules.
Le financement de sa flotte automobile autant que les différentes conditions de reprise et de renouvellement de celle-ci sont des paramètres essentiels à prendre en compte dans sa gestion. Pour optimiser cet aspect, il est important d’anticiper mais également d’être en capacité de réagir et s’adapter si cela s’avère nécessaire. Plusieurs solutions existent, l’enjeu étant de les connaître pour les mobiliser au moment opportun.
Pour vous faire accompagner dans le choix de votre logiciel de gestion de flotte automobile ou pour bénéficier de conseils sur la manière d’optimiser sa gestion de flotte automobile, vous pouvez télécharger notre guide complet.