L’entretien et la révision comptent en moyenne pour 5 à 10% du TCO de la flotte automobile d’une entreprise. Une charge qui ne pèse pas trop lourd dans le budget mais une mission centrale du gestionnaire de flotte. En effet, un mauvais entretien du parc de véhicules peut avoir des conséquences économiques et sociales néfastes pour l’entreprise. Voici donc pourquoi vous devez souscrire un contrat de maintenance pour l’entretien de votre flotte automobile.
La première raison est économique. Souscrire un contrat d’entretien pour l’ensemble de sa flotte automobile coûtera moins cher que d’individualiser l’entretien de chaque véhicule. Et cela est vrai dès lors que l’entreprise possède plus de deux véhicules de société. Mutualiser, c’est économiser.
Un contrat de maintenance c’est une charge de fixe et donc un budget maîtrisé. Au-delà des révisions, il peut prendre en charge différentes réparations et le contrôle technique des véhicules ce qui donne encore plus de visibilité sur son budget. Il n’y a également pas de frais à avancer ce qui permet de mieux contrôler sa trésorerie.
En souscrivant un contrat de maintenance, le gestionnaire de flotte se décharge complètement de cette tâche chronophage et technique. Exit les rappels pour la révision de tel véhicule ou le contrôle technique de celui-ci. Des professionnels s’en chargent, c’est plus simple et bien plus efficace.
Avec un contrat de maintenance, les véhicules de votre flotte d’entreprise sont entre de bonnes mains. Leur suivi est fait régulièrement et dans les règles. Or des véhicules bien entretenus se sont des véhicules qui tombent moins souvent en panne, consomment moins de carburant et dont la durée de vie est allongée. Des véhicules plus performants, tout simplement.
La sécurité et le confort des collaborateurs doit être la principale préoccupation d’un gestionnaire de flotte. On a parfois tendance à l’oublier, mais la première fonction d’une flotte automobile reste de permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions. En ce sens, c’est un outil indispensable au développement de l’entreprise. Outre la nécessité de mettre à disposition des véhicules bien entretenus, il est important de sensibiliser et responsabiliser les salariés à en prendre soin. Ils doivent notamment signaler les éventuels pannes ou dysfonctionnements mais également adopter une conduite appropriée.
Dans le cadre d’une Location Longue Durée ou d’un crédit-bail, l’entretien du véhicule est compris dans le contrat de location et donc intégré aux loyers versés mensuellement. C’est une charge de moins dans la gestion de sa flotte et l’un des nombreux avantages offerts par le leasing et le crédit-bail.
Pour vous aider dans votre prise de décision quant au choix de votre solution de gestion de flotte automobile ou pour obtenir des conseils pour optimiser sa gestion, consultez notre guide complet.