Le TCO (Total Cost of Ownership) d’une flotte automobile est un indicateur financier consistant à prendre en compte l’ensemble des coûts directs et indirects engendrés par la gestion du parc auto de l’entreprise. Solution choisie par de plus en plus d’entreprises, la location longue durée (LLD) permet d’optimiser le TCO de sa flotte. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout.
Ce qui pèse le plus dans le budget d’une flotte automobile, c’est l’achat des véhicules. Cash ou à crédit, cet investissement pèse inévitablement sur la trésorerie et/ou la capacité d’emprunt de l’entreprise. Pour éviter cet écueil, la location longue durée est une excellente solution puisque l’entreprise paye des loyers et n’a donc ni à piocher dans sa trésorerie ni à s’endetter.
Avec la LLD, vous donnez une sacrée bouffée d’oxygène à votre TCO et pouvez ainsi envisager d’investir sur d’autres lignes budgétaires (bornes de recharge électrique, formation à l’éco-conduite,...). Un grand pas pour votre TCO et un premier pas vers le TCM.
Dans le cadre d’une location longue durée, la part du loyer correspondant à l’amortissement pratiqué par le bailleur est déductible du bénéfice imposable. Pour inciter au verdissement des flottes automobiles, l'État a mis en place des plafonds de déductibilité liés au taux d’émission de CO2 rejeté dans l’atmosphère.
Ainsi, les loyers des véhicules loués depuis le 1er janvier 2020 sont déductibles en 2021 à hauteur de :
Même en LLD, mieux vaut donc se tourner vers des véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour optimiser sa fiscalité et donc… le TCO de sa flotte automobile.
Le principal avantage de la location longue durée est de garantir au gestionnaire de flotte une très grande visibilité sur ses coûts de gestion. En effet, la LLD comprend non seulement le financement des véhicules (via les loyers), mais également les frais de mise en circulation (carte grise, contrôle technique,...), d’entretien (révisions, réparations, vidanges,...) et d’assurance.
Des coûts qui pèsent sur le TCO (5% à 10% pour l’entretien et 10% à 15% pour l’assurance) et peuvent fluctuer en fonction des circonstances lorsqu’ils sont entièrement à la charge de l’entreprise. La visibilité est un luxe que permet la LLD.
Qui dit LLD, dit forcément véhicules neufs ou quasi-neufs. Des véhicules par définition en parfait état de marche et qui le resteront puisque l’entretien est compris dans le contrat et géré par des professionnels.
Or, on le sait, les véhicules neufs sont forcément moins coûteux à l’usage que les véhicules anciens puisqu’ils sont plus performants, plus évolués technologiquement et plus fiables. La location en LLD courant sur deux à cinq ans, les véhicules de fonction sont régulièrement changés ce qui garantit d’avoir constamment une flotte composée de véhicules modernes et en excellent état.
Un TCO ne se calcule pas par plaisir mais pour être optimisé. Or la meilleure manière d’optimiser le TCO de sa flotte d’entreprise c’est d’avoir de la flexibilité et de pouvoir s’ajuster aux circonstances. Évolutions des besoins de l’entreprise, changements législatifs et réglementaires, progrès technologiques,... une flotte automobile doit pouvoir constamment s’adapter à l’entreprise et à son environnement.
Grâce à la LLD, qui n’engage l’entreprise que sur quelques mois ou années, le gestionnaire de flotte conserve une marge de manœuvre qui va lui permettre d’ajuster ses choix en matière de véhicules (modèles, motorisations, options,...) mais aussi d’entretien et de gestion. Dans un secteur en perpétuel évolution et dans le contexte économique et environnemental actuel, c’est un enjeu crucial pour le TCO de la flotte mais aussi pour l’entreprise dans son ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation énergétique de votre flotte automobile ? Télécharger notre guide complet !