Les 4 étapes pour acheter un véhicule professionnel

5mn de lecture
Par Sébastien GEORGES, le 3 juin 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Sud de l'île, j’ai une solide expérience dans l’analyse des besoins professionnels, au sein de l’équipe Renault Pro+ je construis avec vous une offre clés en mains afin de résoudre vos problématiques métiers. Soyons clair et précis, soyons Pro+

La meilleure manière d’acheter un véhicule professionnel est de procéder avec méthode en respectant un plan par étapes. Un plan complet et planifié qui débute par l’évaluation précise de vos besoins et va jusqu’à anticiper l’entretien futur du véhicule. Voici comment acheter un véhicule professionnel efficacement et sans se tromper en quatre étapes.

 

1. Évaluez précisément vos besoins

C’est l’indispensable (et pourtant trop souvent négligée) première étape. Pour trouver le véhicule correspondant à vos besoins et ceux de votre entreprise, vous devez commencer par les définir et les évaluer.

 

vehicule-professionnel-besoins

 

Le premier critère à prendre en compte, c’est bien sûr votre métier. Vos besoins dépendent grandement de l’activité que vous exercez. Transportez-vous de la marchandise ? Si oui, quel volume et avec quelles contraintes en matière de sécurité ? Combien de kilomètres faites-vous par an ? Prenez-vous régulièrement les routes des hauts de La Réunion ou restez-vous sur le littoral ?

Tous ces paramètres doivent être passés au peigne fin pour définir le véhicule qui sera le plus adapté en terme de volume de charge, de motorisation et d’équipements. Cet article peut vous aider dans cette étape clé: Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter son utilitaire ?

 

2. Optimisez votre financement

Là encore, ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Avant de vouloir acheter un véhicule professionnel, tâchez de savoir comment vous allez le financer. Pour un professionnel, cette question est essentielle car il existe de nombreuses options disposant chacun d’avantages et d’inconvénients.

Tout d’abord, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier de dispositifs comme la prime à la conversion, le bonus écologique ou encore une exonération de Taxe sur les véhicules de société (TVS) ? TVS 2020 : quels sont les véhicules exonérés ? et Ancien véhicule utilitaire : peut-on bénéficier d'une reprise ?

Vous pouvez ensuite choisir d’acheter le véhicule ou d’opter plutôt pour une location longue durée (LLD). La seconde solution consiste à louer le véhicule sur une période d’un à cinq ans avec un loyer fixe qui couvre l’ensemble des dépenses (hors carburant) liées au véhicule (entretien, assurance, assistance, contrôle technique...). De plus en plus sollicitée par les professionnels, la LDD présente de très nombreux avantages. Découvrez-les dans notre article : Artisans et commerçants : avez-vous pensé à la LLD ?

Enfin, si vous choisissez d’acheter votre véhicule professionnel, là encore plusieurs options s’offrent à vous :

  • Financement sur fonds propre
  • Emprunt
  • Crédit-bail
  • Location avec option d’achat (LOA)


À vous de définir, avec l’aide de votre expert-comptable, le mode de financement le plus avantageux pour vous. Cet article peut aussi vous aider à y voir plus clair : Quel financement pour son utilitaire : LOA ? Crédit bail ? Crédit classique ?

vehicule-professionnel-financement

 

3. Prospectez avec efficacité

Vous savez ce dont vous avez besoin et de quels moyens vous disposez. Vous voilà donc fin prêt pour chercher le véhicule tant désiré sans perdre un temps précieux. En fonction de ce que vous avez préalablement défini, vous pouvez vous tourner vers différents interlocuteurs et vous appuyer sur divers moyens de recherche.

Pour un véhicule d’occasion, les petites annonces papier ou en ligne sont une bonne source d’information. Même pour de l’occasion, il est toutefois déconseillé aux professionnels de passer par un vendeur particulier car celui-ci n’est pas en mesure de présenter assez de garanties. Pour comprendre pourquoi, vous pouvez consulter cet article : Véhicule utilitaire d'occasion : avantage et inconvénient.

C’est pourquoi il est préférable, pour l’achat d’un véhicule neuf comme d’un véhicule d’occasion, de vous rapprocher de professionnels. Il peut s’agir de revendeurs agrées ou de concessionnaires. Vous bénéficierez alors, surtout chez un concessionnaire, d’un plus large choix de véhicules et d’équipements. Pour connaître les équipements indispensables pour un véhicule utilitaire : Équipement pour un véhicule utilitaire : les indispensables.

Car ne vous y trompez pas, la valeur d’un véhicule professionnel ne dépend principalement pas du véhicule en lui-même, mais de son niveau d’équipement. La phase de prospection doit être tout entière tournée vers cet objectif de bénéficier du véhicule le mieux équipé au meilleur prix. Retrouvez tous nos conseils sur l’équipement de votre utilitaire ici : Comment équiper son utilitaire quand on est artisan ?

 

4. Achetez en pensant à demain

achat-vehicule-professionnel

L’ultime étape du processus est bien évidemment l’achat du véhicule. Mais il ne s’agit pas uniquement de signer en bas d’un contrat de cession. Les conditions de cet achat vont définir, si vous êtes passé par un professionnel, les garanties et les modalités d’entretien du véhicule.

Pour un véhicule professionnel, amené à beaucoup rouler, ces conditions sont parfois tout aussi importantes que le choix ou le prix du véhicule. Sur un véhicule neuf, vous bénéficiez des garanties constructeur. Chez un concessionnaire, ce peut également être le cas sur des véhicules d’occasion, notamment dans le cadre de l’achat d’un véhicule de direction. Une solution très intéressante que nous détaillons ici : Véhicule de direction : les cinq avantages.

Au-delà des garanties, un professionnel de l’automobile peut vous proposer un service après-vente performant (plages horaires étendues, zones dédiées aux professionnels...) et un contrat d’entretien adapté à vos contraintes (délais de diagnostic et réparation raccourcis, tarifs avantageux...) avec notamment la mise à disposition d’un véhicule de remplacement si nécessaire. Pour comprendre l’importance du contrat d’entretien pour un véhicule professionnel : Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour son véhicule utilitaire ?

 


Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée avant d'acheter votre utilitaire à La Réunion.  Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

La meilleure manière d’acheter un véhicule professionnel est de procéder avec méthode en respectant un plan par étapes. Un plan complet et planifié qui débute par l’évaluation précise de vos..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

La meilleure manière d’acheter un véhicule professionnel est de procéder avec méthode en respectant un plan par étapes. Un plan complet et planifié qui débute par l’évaluation précise de vos..

Topics: Financement vehicule

Véhicule utilitaire : comment le financer

La meilleure manière d’acheter un véhicule professionnel est de procéder avec méthode en respectant un plan par étapes. Un plan complet et planifié qui débute par l’évaluation précise de vos..

Topics: Financement vehicule