Vous êtes dans une démarche vertueuse de verdissement de votre flotte d’entreprise et souhaitez investir dans des véhicules hybrides ? On peut tout de suite vous rassurer sur un point : c’est une bonne décision qui va vous permettre de faire des économies à court terme tout en préparant l’avenir. Reste une question essentielle à laquelle répondre : quelle voiture hybride choisir ? Un choix décisif dicté à la fois par les technologies disponibles et les usages. On fait le point pour vous !
La technologie MHEV signifie mild-hybrid. Il s’agit d’un moteur thermique auquel est associée une assistance électrique qui vient assister le moteur lors des phases d’accélération et permet de diminuer la consommation du véhicule et donc les émissions de CO2.
S’il s’agit d’une hybridation que l’on pourrait qualifier de “minimale”, cette technologie permet malgré tout de réaliser des économies de carburant et c’est donc un premier pas salutaire vers des véhicules plus modernes et plus propres.
Attention toutefois, puisqu’ils fonctionnent principalement avec un moteur thermique, les véhicules MHEV n’entrent pas dans les critères pour bénéficier de subventions à l’achat ou d'une fiscalité allégée.
Les véhicules équipés de la technologie HEV (Hybrid) sont dits hybrides non rechargeables, car ils ne disposent pas d’une batterie rechargeable à une borne électrique. Ils sont équipés d’un moteur thermique auquel est associée une batterie électrique d’environ 30 chevaux qui se recharge avec l’énergie cinétique du freinage.
La grande différence avec la technologie MHEV, c’est que l’énergie électrique est active non seulement lors des phases de démarrage et d’accélération, mais prend également le relais du moteur thermique lors de courte distance et lorsque la vitesse reste relativement faible.
C’est donc une technologie intéressante qui permet de réaliser d’intéressantes économies de carburant et d’entretien et qui trouve donc parfaitement sa place dans une flotte d’entreprise. Pour optimiser son rendement, il faut privilégier ce type de véhicules pour des déplacements courts et urbains.
Attention toutefois, les véhicules hybrides non rechargeables ne sont pas non plus éligibles au bonus écologique et à la prime à la conversion, ni aux différents régimes d’exonérations fiscales.
La technologie PHEV est la combinaison d’un moteur thermique et d’un moteur électrique rechargeable. On parle alors de véhicules hybrides rechargeables. Selon sa puissance, son autonomie et son utilisation, la batterie électrique permet de rouler plus de 100 km à une allure normale sans consommer une seule goutte d’essence.
Le PHEV est donc le plus haut degré d’hybridation et le parfait compromis entre véhicule thermique et véhicule électrique. Des voitures performantes et peu polluantes qui sont par conséquent éligibles au bonus écologique et à la prime à la conversion au même titre que les véhicules électriques. Elles permettent également de bénéficier d'exonérations fiscales conséquentes et entrent dans les quotas de verdissement imposés par la Loi d’Orientation des Mobilités.
Plus largement, et au-delà des économies réalisées à court terme sur l’achat, la fiscalité, le carburant et l’entretien, les véhicules hybrides rechargeables sont clairement une solution viable à moyen et long terme dans le cadre du verdissement de sa flotte d’entreprise. Ils permettent notamment de convertir en douceur les collaborateurs aux véhicules électriques et d’intégrer progressivement des solutions de recharges des véhicules dans l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation énergétique de votre flotte automobile ? Télécharger notre guide complet !